Apraxie constructive

Définition

Définition

L'apraxie constructive correspond à une variété d'apraxie se caractérisant par une difficulté à définir les relations des objets entre eux dans l'espace.

Généralités

L'apraxie, est une difficulté à effectuer des gestes concrets (comme la manipulation d'objets entre autres), due à une lésion du système nerveux consécutif à une atteinte des lobes pariétaux (situés au-dessus du cerveau).

Symptômes

Symptômes

  • Le sujet est dans l'impossibilité de dessiner des figures simples, et à fortiori complexes, alors qu'elles sont connues de lui.
  • Elle se caractérise par des troubles très importants de la compréhensionet par une expression verbale utilisant des mots inappropriés, donnant l'impression que le patient utilise un jargon à lui.
  • Le malade, qui n'a pas conscience de son atteinte neurologique, est persuadé que l'entourage le comprend, ce qui rajoute à son désappointement.

Physiopathologie

L'apraxie constructive, s'associe le plus souvent à une aphasie de Wernicke, qui est une perte de la compréhension du langage, et une difficulté de réception des éléments venant de l'extérieur.

Cause

Cause

Ce type d'aphasie, se rencontre essentiellement, lors des perturbations du champ visuel droit, dues à une atteinte d'une zone du cerveau (l'aire de Wernicke).

Termes et Articles associés