Antifongique

Définition 

Les antifongiques ou antifungiques, appelés également fongicides sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses c'est-à-dire les infections par des champignons microscopiques.

Les fongistatiques sont également considérés comme des antifongiques à la limite près qu'ils ne détruisent par les champignons mais limitent leur développement.

Les antifongiques sont largement utilisés en agriculture pour lutter contre les champignons des végétaux sous la forme de sulfate de cuivre etc. Chez l'homme l'iode est souvent employé comme antifongique pour lutter ou prévenir les candidoses cutanées.

Les principales classes médicamenteuse possédant une activité antifongique sont :

  • La nystatine.
  • L' amphotéricine B. Il s'agit du médicament antifongique plus efficace mais particulièrement toxique. Son administration intraveineuse est généralement suivie d'une réaction comportant une élévation de la température (fièvre), des frissons, des nausées, des vomissements, des céphalées, des douleurs musculaires et des articulations. Quelques patients ont également vu survenir une phlébite au point d'injection, assez fréquemment.
  • Le kétoconazole.
  • Le fluconazole.
  • L'itraconazole.
  • La flucytosine.
  • La griséofulvine.

Il est nécessaire de distinguer les antifongiques locaux des antifongiques oraux et systémiques.

Des antifongiques locaux sont utilisés pour traiter les mycoses superficielles de la peau et des muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air). Il s'agit de molécules employées avant tout pour traiter les mycoses du cuir chevelu comme la teigne, les mycoses de la bouche (candidose et muguet) et les mycoses de l'appareil gynécologique.

Généralement les antifongiques locaux se présentent sous la forme de pommades, de gel, de spray, de lotion, de crème, de lotion ou d'ovules gynécologiques.

Les antifongiques oraux et systémiques permet de traiter les candidoses du tube digestif ou les cryptococcose que l'on observe essentiellement chez les individus présentant un déficit du système immunitaire (immunodépression). Les toxicomanes sont également généralement concernées par ce type de maladie. La voie orale c'est-à-dire sous la forme de comprimés ou de gélules permettent de traiter les mycoses du tube digestif. La voix injectable est réservée aux mycoses profondes qui affectent les organes ou le sang.

Les antifongiques présentes des effets indésirables. Ils accentuent quelquefois l'irritation chez certains patients. Les antifongiques systémiques sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables plus importants qu'une simple irritation comme par exemple une atteinte des reins ou du foie.

Voir également :
Toxicomanie

Forum : discussions concernant "Antifongique"

  • ... sèches et desquamaient. Mon médecin m'a prescrit un antifongique pendant 3 semaines, puis des corticoides si l'antifongique ne donnait rien. (il hésitait entre mycose et eczéma) Les deux ...
  • ... sèches et desquamaient. Mon médecin m'a prescrit un antifongique pendant 3 semaines, puis des corticoides si l'antifongique ne donnait rien. (il hésitait entre mycose et eczéma) Les deux ...
  • ... Quand ça devenait un peu plus grave je mettais de la crème antifongique à base de clotrimazole (1%). Mais alors voilà que tout d'un ...
  • ... l'ai découvert.J'ai fait divers examen et traitement antifongique, mais tous ce sont averré être négatifs. Maintenant que je sais ...
  • ... et annale importante. J'ai consulté et suivi un traitement antifongique( fongizone, ketoderm). Le probleme actuel est que ca ne se resorbe ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Antifongique"

Commentez l'article "Antifongique"