Acouphène

Grec : grec akouein : entendre et pheïnein : paraître.

Définition 

L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'un son et ressemblant à un tintement, un sifflement ou un bourdonnement, sans qu'il y ait de véritables sons arrivant dans l'oreille.

Généralités 

Classiquement, on distingue les acouphènes subjectifs (les plus fréquents) qui sont perçus uniquement sous forme de bourdonnements et de sifflements, et les acouphènes objectifs (plus rares) qui sont le résultat de sons provoqués par le passage du sang dans les vaisseaux au niveau de la tête ou du cou comme en cas d'anévrisme (agrandissement localisé d'une artère) artérioveineux ou autres malformations vasculaires plus complexes. Les bruits peuvent également être dus à des contractions des muscles de l'oreille moyenne ou du palais mou (plafond de la bouche situé en arrière, devant la luette).

Les acouphènes ne constituent pas une maladie en soi, mais sont plutôt les symptômes d'un problème de santé. Ils affectent environ 15 % de la population adulte. Le plus souvent, le patient ne peut préciser le côté atteint et semble percevoir l'acouphène au milieu du crâne.

La prise en charge thérapeutique des acouphènes a changé avec le nouveau siècle qui vient de commencer. En effet, l'information du public prend une place très importante, participant à la compréhension de l'acouphène et donc à la réussite du traitement.

La prise en charge des acouphènes n'est plus uniquement otorhinolaryngologique. Si nécessaire, le patient souffrant d'acouphènes sera vu par une équipe médicale pluridisciplinaire : médecine générale, otorhinolaryngologie, neurologie, neurophysiologie (potentiels évoqués auditifs, impédancemétrie, audiométrie, otoémission cochléaire), imagerie médicale (scanner, IRM, doppler), psychologie.

1 commentaire pour "Acouphène"

Portrait de VardScarie
J'aime 0

Moi, j'ai la Maladie de Menières, qui affecte mon oreille. C'est terrible. Je trouve qu'il y a des centres de thérapie ou l'Acouphène ("Tinnitus" en anglais) peut être guéri en entier. On utilise des thérapies que emploient le bruit rose ou le bruit blanc.

J'ai entendu parler que les gens à http://www.maisoncarignan.qc.ca font du bon travail.

Commentez l'article "Acouphène"