Un médecin cardiologue français et un de ses patients (et amis) ont créé un t-shirt connecté qui permet de déceler les signes (imperceptibles) d’une défaillance cardiaque.
Explications.

Ce t-shirt peut vous sauver la vie !

C’est un cas de figure des plus classiques : tout va bien quand nous allons faire un examen de routine chez le médecin, et notre état se dégrade une fois rentrés chez nous …

Le Dr Jean-Michel Tarlet, cardiologue, bien conscient de ce phénomène, se demandait comment savoir si le cœur de ses patients battait aussi bien chez eux que lors de la consultation.

C’est un de ses amis (et patients), Pierre-Paul Goiffon, qui lui a apporté un début de réponse : depuis plusieurs années, la technologie a développé des tissus « connectés », c’est-à-dire des tissus intelligents capables de remplir un certain nombre de fonctions et notamment de détecter et d’enregistrer certains signes vitaux. CardioNexion venait de naître.

Le vêtement connecté (t-shirt ou brassière), porté à même la peau, est équipé de 2 capteurs qui enregistrent un électrocardiogramme complet toutes les 10 secondes !
Toutes les 30 secondes, ces électrocardiogrammes sont envoyés sur des serveurs spécialisés (@-Health) via un smartphone.
Les données sont analysées par un algorithme capable de distinguer un dysfonctionnement ponctuel (par exemple, votre cœur bat plus vite parce que vous montez des escaliers 4 à 4) d’un trouble cardiaque annonciateur d’un AVC (une fibrillation auriculaire).
Le cardiologue et 2 infirmiers assurent une permanence 24h sur 24 et ils sont alertés en cas de danger. Ils analysent l’électrocardiogramme, posent un diagnostic et peuvent immédiatement alerter le médecin traitant ou le SAMU en cas d’urgence vitale.
« Avec CardioNexion, vous êtes surveillés comme sur le lit d’une unité de soins intensifs sauf que vous pouvez vivre normalement et aller au restaurant » expliquent les 2 créateurs.

Bien évidemment, cet équipement sophistiqué a un coût : le vêtement connecté (t-shirt ou brassière) vaut 125€, et il faut souscrire un abonnement de 40€ par mois pour avoir accès au service @-Health.
Il devrait être commercialisé dès le mois d'avril 2017.

Des demandes ont été faites auprès de la sécurité sociale pour que tout cela soit remboursé, mais les délais peuvent être longs avant qu’un accord soit donné.
Des mutuelles ont également été contactées.

Une technologie bientôt adaptée à la mort subite du nourrisson ?
Le Dr Tarlet et Pierre-Paul Goiffon veulent développer une grenouillère connectée qui surveillerait les nourrissons et pourrait éviter la terrible mort subite qui est la 1ère cause de décès des bébés entre 1 mois et 1 an en France.

Crédit photo : @Health CardioNexion

Suivant Petit-déjeuner brûle-graisses pour contrôler son poids

Aucun commentaire pour "Ce t-shirt peut vous sauver la vie !"

Commentez l'article "Ce t-shirt peut vous sauver la vie !"