Traitement de l’ongle incarné : les meilleurs remèdes maison !

Un ongle incarné est une affection bénigne, mais souvent très douloureuse. Provoquée par la pénétration d’un ongle dans la chair, elle nécessite une prise en charge rapide afin de limiter le risque d’infection. Heureusement, de simples remèdes de grand-mère suffisent généralement à enrayer le processus : bains de pieds, huiles essentielles, oignon, etc.

Tour d’horizon des traitements naturels et présentation de Neo-Collagen, le complément alimentaire n° 1 pour retrouver des ongles en pleine santé.

Neo-Collagen de Biovancia : le choix de Vulgaris-Médical pour renforcer vos ongles au quotidien

Formulé à partir de collagène Verisol® et vitamine C, Neo-Collagen de Biovancia comble les carences liées à l’âge et responsables de la fragilisation des ongles. Quatre à huit gélules par jour vous permettent de refaire vos réserves naturelles de collagène pour retrouver des ongles forts.

100 % naturel, ce complément alimentaire est notre produit coup de cœur pour prévenir les affections ongulaires. Petit plus : le complexe agit également sur la santé de la peau et des cheveux.

Vous pouvez vous procurer les gélules directement sur le site de Biovancia.

Ongle incarné : de quoi parle-t-on ?

Brève définition de l’ongle incarné

Un ongle incarné est une affection bénigne qui touche principalement le gros orteil. Il se caractérise par une pousse anormale de l’ongle, dont les extrémités viennent s’enfoncer dans la chair.

Les causes de l’ongle incarné

Les raisons sont multiples :

  • Mauvaise hygiène ou mauvaise coupe ;
  • Ongle en arc de cercle dit « en volute » ;
  • Transpiration excessive ;
  • Mycose ;
  • Séquelle d’un traumatisme ;
  • Port de chaussures inadaptées (talons hauts, bouts pointus).

Les symptômes de l’ongle incarné

La pousse de la plaque ongulaire forme généralement un bourrelet de peau douloureux au toucher. Elle peut également générer une réaction inflammatoire accompagnée de rougeurs.

En l’absence de prise en charge, une infection peut se développer. C’est pourquoi il est important d’effectuer des soins dès les premiers signes inflammatoires.

Comment soigner les ongles incarnés avec un bain de pied ?

Afin de traiter l’infection, trempez votre pied dans une bassine d’eau chaude contenant du désinfectant et laissez agir pendant un quart d’heure.

Comptez une cuillère à soupe de désinfectant par litre d’eau.

bain de pied circulation sang

Vous pouvez également remplacer le désinfectant par du vinaigre de cidre, de l’eau oxygénée ou du sel d’Epsom. Ces anti-inflammatoires et antibactériens naturels calment l’inflammation et limitent les risques de surinfection.

Comment soigner un ongle incarné avec un morceau de coton ?

Après vos bains de pieds, séchez vos orteils et nettoyez précautionneusement la zone infectée. Placez ensuite un petit morceau de coton ou de soie dentaire entre votre ongle et le bourrelet de peau. Cette astuce maison arrête la pousse de l’ongle dans l‘épiderme afin de traiter le problème plus rapidement.

Changez de coton au moins deux fois par jour en désinfectant votre ongle à chaque fois. Pour une meilleure efficacité, imbibez le coton ou la compresse d’une crème antibiotique, efficace contre l’infection.

Comment soigner un ongle incarné avec des huiles essentielles ?

Remèdes de grand-mère incontournables, les huiles essentielles soulagent les réactions inflammatoires. Pensez notamment à :

  • L’huile de lavande ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile de thym ;
  • L’huile d’arbre à thé ou tea tree ;
  • L’huile de Palmarosa.

Versez simplement quelques gouttes de l’huile de votre choix sur la zone touchée par la maladie et massez légèrement jusqu’à pénétration.

Après application, enfilez des chaussettes. La chaleur permettra à l’huile d’agir plus efficacement.

Bon à savoir : afin de limiter le risque de surinfection, désinfectez-vous les mains avant de masser vos orteils.

Comment soigner un ongle incarné avec du jus d’oignon ?

Parmi les traitements naturels efficaces pour soulager un ongle incarné, le jus d’oignon possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Son application quotidienne est recommandée pour limiter les risques de mycoses.

Pour une utilisation optimale, mixez un demi-oignon avec un peu de jus de citron. Filtrez la préparation, puis appliquez sur l’orteil deux fois par jour.

Une autre astuce consiste à glisser directement l’orteil dans le bulbe d’oignon après l’avoir fait ramollir dans une casserole d’eau chaude (non bouillante).

Quand consulter un médecin en cas d’ongle incarné ?

Les remèdes maison font généralement effet rapidement. Sans amélioration après 48 heures de soin, il est recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé spécialiste des pieds. Vous pourriez en effet avoir besoin d’antibiotiques de façon à limiter la propagation de l’infection.

Un podologue pourra notamment réaliser des soins sur l’orteil, mais également vous proposer des solutions adaptées afin de limiter le risque de récidive.

Dans tous les cas, un orteil rouge, chaud et douloureux pendant plus de deux jours doit vous amener à consulter.

5 conseils à retenir pour traiter un ongle incarné de façon rapide

Voici quelques astuces pour accélérer le processus de guérison :

  • 1. Gardez les orteils à l’air libre aussi souvent que possible ;
  • 2. Portez des chaussures à bout large, qui n’exerceront pas de pression sur la boursouflure ;
  • 3. Évitez de porter des bas de contention ou des collants fermés au niveau des orteils ;
  • 4. Privilégiez les modèles de chaussettes en coton, respirants ;
  • 5. Coupez vos ongles de manière à ce qu’ils soient bien droits.

Les astuces pour éviter les ongles incarnés

Cette maladie bénigne n’en est pas moins douloureuse. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien afin de prévenir cette affection :

  • 1. Le chaussage. Évitez de porter des modèles fermés à bout pointu ou à talons hauts, qui ont tendance à exercer une pression sur le gros orteil. Privilégiez autant que possible les chaussants larges pour permettre à votre pied de s’étaler correctement. Aérées et confortables, les sandales sont particulièrement dans la prévention de cette problématique de santé.
  • 2. L‘hygiène. Lavez vos pieds tous les jours. Parmi les remèdes efficaces pour prévenir cette affection, vous pouvez également brosser vos ongles régulièrement. Un massage avec une crème hydratante ou émolliente permettra ensuite d’éliminer les dernières peaux mortes.
  • 3. Les soins de pédicure. Une mauvaise coupe est l’une des principales causes des ongles incarnés. Pour réaliser cette opération correctement, placez-vous dans un endroit bien éclairé et procédez de préférence après votre douche ou votre bain, lorsque votre plaque ongulaire est ramollie. Coupez bien droit, quelques millimètres au-dessus de votre orteil à l’aide d’un ciseau spécial ou d’un coupe cuticule préalablement désinfecté. Enfin, évitez d’utiliser des outils pointus. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un podologue pour un nettoyage en profondeur.

Si l’affection a tendance à récidiver, le problème peut venir de la forme de votre ongle. Dans ce cas, une petite opération chirurgicale peut être recommandée. L’intervention consiste à découper une bande de plaque ongulaire sur le côté douloureux afin de modifier sa forme. Cette solution est envisagée en dernier recours, après l’échec des différents remèdes maison.

La recommandation Vulgaris-Médical

Pour prendre soin de vos ongles, Vulgaris-Médical vous recommande la formule Neo-Collagen de Biovancia. Ce complément alimentaire associe du collagène breveté et de la vitamine C pour renforcer votre plaque ongulaire, mais également votre peau et vos cheveux.

Sa forte teneur en peptides de collagène Verisol® a permis d’obtenir de très bons résultats après seulement quelques semaines d’utilisation. Sans effets secondaires, naturel et approuvé scientifiquement, ce supplément apporte une solution pour prévenir plutôt que guérir !