L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s’arrête et recommence à plusieurs reprises. Ce trouble altère la qualité du sommeil et provoque une somnolence diurne ce qui perturbe la vie quotidienne. De nombreuses personnes ignorent qu’elles souffrent de ce trouble et ne peuvent ainsi bénéficier des traitements disponibles.
Heureusement, des traitements naturels existent et aident des milliers de personnes dans le monde à retrouver un sommeil paisible. Parmi ces solutions, nos membres choisissent AirSnore, le meilleur dispositif anti-apnée du sommeil.
Pourquoi notre expert recommande AirSnore ?
Pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil, nous vous recommandons AirSnore. Les gouttes contiennent des ingrédients naturels actifs, comme le magnésium, pour prévenir les carences et soulager les symptômes.
Le dispositif buccal AirSnore, quant à lui, maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil pour éviter l’apnée nocturne.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil se caractérise par un collapsus répétitif des voies respiratoires pendant le sommeil, accompagné de désaturations récurrentes en oxygène, de micro-éveils nocturnes (dont le dormeur n’a pas forcément conscience) et d’un sommeil fragmenté non réparateur.
Les patients qui en souffrent peuvent présenter plusieurs symptômes, notamment :
- Des ronflements nocturnes et étouffements ;
- Réveils en sursaut au cours de la nuit et de sueurs nocturnes ;
- Mauvais sommeil et somnolence pendant la journée ;
- Au réveil : maux de tête, bouche sèche ;
- Un fonctionnement neurocognitif réduit (irritabilité, agressivité, épisodes dépressifs, troubles de mémoire …)
Facteurs favorisant l’apnée du sommeil
- L’âge : survient souvent chez les personnes âgées ;
- L’excès du poids : l’obésité augmente considérablement le risque d’apnée du sommeil ;
- Le sexe masculin : les hommes sont plus susceptibles de souffrir d’apnée du sommeil que les femmes. Cependant, les femmes augmentent leur risque si elles sont en surpoids ou si elles sont ménopausées ;
- Consommation d’alcool, de sédatifs ou de tranquillisants : ces substances détendent les muscles de votre gorge, ce qui peut aggraver l’apnée obstructive du sommeil ;
- Le tabac : les fumeurs sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’apnée obstructive du sommeil que les personnes qui n’ont jamais fumé ;
- L’obstruction nasale : due à un problème anatomique, d’allergies (rhinite allergique) ou encore un rhume.
Quel médecin consulter pour apnée du sommeil ?
Si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil il sera conseillé, dans un premier temps, de consulter un médecin généraliste ou votre médecin de famille. Un bon examen clinique est nécessaire pour poser le diagnostic et d’en préciser la cause principale, et en fonction des résultats, le médecin généraliste peut intervenir et traiter les cas bénins.
Le cas échéant, il sera le seul capable de vous orienter correctement vers le bon spécialiste.
Médecin ORL
Parfois, l’apnée de sommeil est causée par des anomalies des voies aériennes supérieures (nez, bouche, gorge, larynx et trachée), qui obstruent la respiration. Après un examen clinique, un ORL peut déterminer une méthode thérapeutique adéquate.
Médecin pneumologue
Les pneumologues sont des médecins spécialistes qui se concentrent sur la santé du système respiratoire et gèrent les troubles respiratoires pouvant être liés à l’apnée du sommeil.
Médecin neurologue
Plusieurs affections neurologiques (comme la myasthénie, SLA, SEP…) peuvent être à l’origine d’apnée du sommeil. Un neurologue peut en déterminer la cause et la prendre en charge.
Médecin dentiste
Les dentistes du sommeil travaillent en étroite collaboration avec les autres spécialistes médicaux pour traiter l’apnée du sommeil. Ils créent des plans de traitement individualisés qui incluent des appareils buccaux personnalisés portés pendant le sommeil.
Médecin nutritionniste
L’obésité est le facteur de risque le plus important pour les troubles respiratoires, en plus d’être le principal facteur de risque modifiable. Une légère prise de poids peut aggraver la sévérité d’apnée du sommeil.
Par contre, une perte de poids d’environ 10 % peut nettement améliorer la qualité du sommeil et faire diminuer environ 30 % le nombre d’arrêts respiratoires nocturnes. Un médecin nutritionniste peut vous accompagner dans votre plan thérapeutique.
Solutions naturelles pour l’apnée du sommeil
Compléments alimentaires naturels
Certains compléments alimentaires, comme AirSnore, luttent activement contre l’apnée du sommeil et les troubles respiratoires. Ce traitement naturel contient des princeps actifs naturels et des minéraux essentiels à la libération des voies aériennes.
En plus de ses ingrédients, AirSnore améliore la respiration grâce à un dispositif buccal qui évite le blocage des voies respiratoires durant le sommeil.
Perte du poids
L’obésité, en particulier dans le haut du corps, peut augmenter le risque d’obstruction des voies respiratoires et de rétrécissement des voies nasales. Le maintien d’un poids idéal peut garder vos voies respiratoires dégagées et réduire les symptômes de l’apnée du sommeil.
L’utilisation d’un humidificateur
Cela peut ouvrir vos voies respiratoires, réduire la congestion et favoriser une respiration plus claire. L’ajouter de certaines huiles (de lavande, de menthe ou d’eucalyptus) à un effet anti-inflammatoire et apaisant connu.
Yoga
La pratique de Yoga peut spécifiquement améliorer votre force respiratoire et augmenter le flux d’oxygène.
Position du coucher
La modification de votre position de sommeil peut réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et améliorer votre repos nocturne.
La recommandation Vulgaris-Médical
Vulgaris-Médical recommande l’utilisation d’AirSnore en raison de ses avantages en matière de lutte contre l’apnée du sommeil. Les gouttes d’AirSnore, qui contiennent du magnésium et d’autres ingrédients actifs naturels, travaillent en synergie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et prévenir les carences en magnésium qui peuvent en découler.
En plus de cela, AirSnore est livré avec un dispositif buccal qui aide à maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, ce qui peut empêcher l’apnée nocturne de se produire.