Quel lien entre l’apnée du sommeil et l’hyperactivité ?

L’hyperactivité, ou trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble commun qui affecte les enfants. Un enfant hyperactif est un enfant dont l’attention est de courte durée, impulsif, et son activité motrice est exagérée. Des études récentes suggèrent qu’une apnée du sommeil serait une cause probable de ce trouble.

Dans cet article, nous zoomons sur les causes de l’apnée du sommeil et la relation qui existe entre elle et l’hyperactivité tout en vous expliquant pourquoi nos membres choisissent AirSnore pour soulager cette condition.

Notre expert recommande AirSnore contre l’apnée du sommeil

AirSnore est une solution naturelle recommandée par Vulgaris-Médical pour aider à soulager l’hyperactivité et les insomnies. Les gouttes AirSnore contenant du magnésium et d’autres ingrédients naturels, travaillent en synergie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil, tout en favorisant la détente et un sommeil récupérateur.

L’apnée du sommeil et l’hyperactivité chez l’enfant

Bien que l’apnée du sommeil soit plus fréquente chez les personnes âgées, elle peut toutefois toucher l’enfant et l’adolescent, et son incidence dans cette tranche d’âge n’est pas négligeable comme on l’a toujours cru.

Les enfants avec une apnée du sommeil ronflent la nuit, ont des mouvements paradoxaux de la poitrine et de l’abdomen, leur sommeil est interrompu et peuvent présenter une cyanose suite à l’hypoxie. Des problèmes de comportement, dont l’hyperactivité, sont observés pendant la journée chez ces enfants.

Qu’est-ce qui cause l’apnée du sommeil chez les enfants ?

Les problèmes ORL constituent la cause principale des apnées du sommeil chez l’enfant. L’hypertrophie des amygdales et les végétations adénoïdes obstruent les voies respiratoires et bloquent le passage de l’air.

Les malformations anatomiques sont aussi une cause fréquente pour cette tranche d’âge, une mandibule trop courte (en retrait) ou une mâchoire trop étroite contribuent à réduire la surface de passage de l’air et mènent vers les ronflements et l’apnée.

De plus, l’obésité, le manque d’activité physique et une alimentation non équilibrée sont des facteurs de risques qui peuvent affecter le sommeil de l’enfant.

Le diagnostic de ce trouble est sa prise en charge à temps est primordiale pour éviter les graves séquelles qui peuvent en résulter.

Quels sont les risques de l’apnée du sommeil sur la santé de l’enfant

La période de l’enfance est une période très délicate durant la vie de l’individu, c’est durant cette phase que s’effectue sa croissance et son développement psychique et motrice. Toute pathologie durant cette phase peut entraver le cours normal de sa croissance.

Un trouble du sommeil longtemps non traité peut affecter la sécrétion des hormones de croissance ce qui cause un retard de croissance par rapport à l’âge.

Les capacités cognitives et intellectuelles ne sont pas épargnées. En effet, l’hypoxie et le manque du sommeil peuvent altérer les cellules du cerveau ce qui cause un retard de développement de ses capacités.

L’apnée du sommeil peut aussi être la cause d’autres maladies organiques chez l’enfant et l’adulte, comme le diabète, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiaques.

Quel lien entre l’apnée du sommeil et l’hyperactivité chez l’enfant ?

Des études récentes ont montré que les enfants souffrant d’apnée du sommeil sont sujettes à une hyperactivité et aux troubles de l’attention. Et que le traitement de cette apnée du sommeil contribue nettement à traiter cette hyperactivité améliore significativement la qualité de vie des patients.

Le traitement de l’apnée du sommeil chez les enfants

Avant de décider la méthode thérapeutique, il faut d’abord trouver la cause initiale de l’apnée du sommeil. Une consultation chez un pédiatre en premier temps demeure nécessaire. Un examen physique complet et une recherche des antécédents médicaux de l’enfant sont une étape importante.

Parfois le médecin sera amené à demander d’autres approches pour poser le diagnostic, comme filmer l’enfant pendant son sommeil ou encore la polysomnographie (PSG), qui est un test effectué la nuit pendant que l’enfant est hospitalisé.

L’ablation des amygdales hypertrophiées ou des végétations adénoïdes peut lever définitivement l’obstacle et faire disparaître les ronflements et les pauses respiratoires, et l’enfant retrouve sa vie normale.

Les chirurgie de correction des problèmes anatomiques peuvent être proposées (chirurgie de la mâchoire…). Ceci rétablit la surface normale de la cavité buccales et améliore la respiration.

L’activité physique adéquate avec une alimentation saine et équilibrée sont nécessaires pour lutter contre l’obésité et le surpoids qui est un facteur de risque principal.

La recommandation Vulgaris-Médical

AirSnore est là pour aider les personnes hyperactives à se détendre et à retrouver un sommeil paisible. Recommandée par Vulgaris-Médical, cette solution naturelle contient des gouttes à base de magnésium et d’autres ingrédients actifs naturels qui travaillent en synergie pour réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et aider à se relaxer.

En plus de cela, AirSnore est équipé d’un dispositif buccal qui maintient les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil, ce qui permet de profiter d’un sommeil réparateur et sans interruption.