Problèmes de concentration chez l’adulte, que faire ?

Qu’un enfant puisse avoir des troubles de l’attention à l’école, cela est beaucoup plus compréhensible et acceptable qu’un adulte ayant des problèmes de concentration au travail, cela peut, en effet, rendre son quotidien professionnel handicapant.

Comment fonctionne l’attention et qu’est-ce qu’un trouble de la concentration ? Quelles sont les causes et existe-t-il des solutions efficaces ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Noocube, un nootropique idéal pour les troubles de la concentration

Noocube est notre produit numéro 1 car ce nootropique naturel a le pouvoir de renforcer les zones du cerveau responsables du traitement des informations, d’optimiser la concentration pour la rendre plus intense et plus longue, et d’améliorer la mémoire et la performance au quotidien que ce soit au travail ou à la maison.

Conçu à base d’ingrédients naturels issus de la nature, son efficacité est reconnue autant par la science que par les étudiants en université en période d’examen par exemple.

Attention et perte de concentration, fonctionnement

Cerveau et capacité de concentration

La capacité de concentration nécessite au cerveau d’utiliser l’attention, une fonction cognitive permettant de se concentrer à l’aide d’un filtre attentionnel, c’est-à-dire en éliminant les éléments gênants et non utilisés de l’environnement pour accomplir une tâche.

La déconcentration survient soit en cas d’hypersollicitation, c’est-à-dire lorsque le cerveau reçoit trop d’informations en simultanée, soit naturellement, après un certain temps.

La durée de concentration évolue avec l’âge

La capacité de concentration ainsi que sa durée sont fonction de l’âge. Alors que les nouveau-nés et les enfants de moins d’un an ne peuvent rester concentrés que quelques minutes (4 à 5), un enfant de 7 ans sera en mesure de consacrer son attention sur une même activité pendant 30 minutes, et les adultes jusqu’à 90 minutes.

Cela étant, ce n’est pas parce qu’un adulte peut se concentrer pendant 90 minutes que cela signifie que sa concentration est optimale pendant toute cette durée. Les 25 à 30 premières minutes permettent une attention maximale, ensuite, la perte de vigilance survient de façon progressive et on n’ est plus sujet aux erreurs d’inattention.

Qu’est-ce qu’un trouble de la concentration ?

On définit la concentration comme étant l’aptitude à se focaliser sur une tâche ou activité pendant une certaine durée et en faisant abstraction de l’environnement extérieur et des distractions qu’il représente.

Le cerveau est en perpétuelle activité cherchant à analyser son environnement, à traiter et trier des informations utiles, mais une concentration intense et efficace demande du calme et de bonnes conditions.

On parle de manque de concentration ou de troubles de la concentration lorsque la capacité à se focaliser est très limitée dans le temps, celle-ci s’amenuisant rapidement avec le temps.

Les causes d’un problème de concentration ?

Difficulté de concentration : les causes

Les causes troubles concentration chez un adulte peuvent être les suivantes :

  • Le syndrome TDAH : une hyperactivité avec déficit de l’attention ;
  • La fatigue et les insomnies ;
  • Le stress, l’anxiété et la pression ;
  • Les problèmes artériels, la démence, hypothyroïdie ;
  • La dépression et l’épuisement professionnel (également appelé burn out).

Ainsi, on constate qu’un trouble de la concentration peut trouver son origine autant dans des raisons psychologiques, que physiologiques.

Cependant, sans être dépressif ou atteint du syndrome TDAH, les facteurs environnementaux peuvent également empêcher de bien se concentrer : du bruit, de l’agitation, une forte chaleur, un repas copieux, etc.

Focus sur le trouble déficitaire de l’attention TDAH

À noter que le TDAH, syndrome de l’hyperactivité avec déficit de l’attention, est davantage répandu chez les enfants que chez les adultes, certainement parce qu’un parent va plus facilement chercher à obtenir un diagnostic pour son enfant.

3% de la population majeure sont concernés. Chez une personne atteinte de TDAH, il faut distinguer les troubles de l’attention des troubles de l’hyperactivité et de l’impulsivité, qui présentent des symptômes différents.

Les symptômes d’un trouble de l’attention et de la concentration :

  • Ne pas accorder d’importance aux détails avec un oubli systématique informations
    ;
  • Difficulté à rester concentrer ;
  • Se laisser facilement distraire ;
  • L’inattention et le fait de ne pas écouter ;
  • Problème d’organisation.

Ces symptômes sont généralement présents depuis l’enfance.

Solutions pour améliorer sa mémoire et sa concentration

Un mode de vie sain et un environnement propice au travail

Voici quelques solutions pour améliorer vos performances mentales en tant qu’adulte :

  • Évitez de traiter plusieurs tâches en même temps et prioriser-les ;
  • N’hésitez pas à préciser à vos collègues que vous ne pouvez pas être dérangé pendant une certaine période (car se re-concentrer après une perturbation demande du temps) ;
  • Prenez des pauses, elles vous permettent de vous accorder un temps de repos et d’être mieux concentré par la suite ;
  • Pratiquez des exercices de concentration ;
  • Adoptez un bon rythme de sommeil ;
  • Faites attention à votre alimentation, les carences alimentaires peuvent empêcher le cerveau de fonctionner de façon optimale ;
  • Pratiquez une activité physique car le sport aide à se libérer l’esprit et laisser davantage d’espace pour de nouvelles informations ;
  • Limitez le temps devant les écrans (téléphones, ordinateurs, réseaux sociaux, etc.).

Noocube, le complément alimentaire booster de cerveau

Les compléments alimentaires permettent de traiter une maladie, un trouble, leurs symptômes de façon ciblée, à l’aide de capsules ou gélules ultra-concentrées. Pas besoin d’ordonnance ou de conseils d’un médecin, on les trouve facilement en ligne ou en pharmacie.

Pour améliorer la santé de votre cerveau, et donc vos fonctions cérébrales au quotidien, Vulgaris-Médical vous recommande Noocube. Sa composition à base de huperzia serrata, de Lutemax et de bacopa monnieri est très naturelle, respectueuse de votre organisme, mais offre également des résultats scientifiquement prouvés pour améliorer la concentration et la mémoire.

En effet, grâce à ce supplément alimentaire, votre cerveau fonctionne mieux, c’est-à-dire que la mémoire et la concentration sont davantage développées, que vous êtes en mesure de traiter des informations bien plus rapidement, vos capacités de réflexion et à résoudre des problèmes sont améliorées.

La recommandation Vulgaris-Médical

Dernièrement, vous avez ressenti des difficultés à vous concentrer ? Vous avez du mal à être efficace et performant au travail ? Vulgaris-Médical a analysé de nombreux traitements visant à améliorer la concentration et les capacités cérébrales, et le nootropique Noocube est celui que nous recommandons.

Efficace, ses résultats sont scientifiquement prouvés. Naturel, il est sans risques pour la santé.

Mémoire, concentration, énergie, limitation du stress mental et rapidité de traitement d’informations, sont les bienfaits que vous pouvez escompter très rapidement.