Liberer les voies respiratoires

La détresse respiratoire d’une victime est souvent due à un obstacle au niveau de la bouche, du nez, de la gorge ou de la trachée.
Un morceau d’aliment ou un objet (jouet, bouchon de stylo, …) peuvent se bloquer dans la gorge et empêcher l’air de passer.
Quand la victime est inconsciente, des vomissures, du sang, des mucosités ou sa propre langue peuvent faire obstacle au passage de l’air vers ses poumons.

Que faire ? 

En cas d’objet ou d’aliment avalé ou inhalé

  • tant que la personne tousse ou émet des sons, la laisser tenter d'extraire seul le corps étranger.
  • s'il n'y a plus aucun son audible, si la personne ne tousse plus, pratiquer 5 tapes dorsales de grande amplitude. Si échec, pratiquer la  manoeuvre de Heimlich
  • ​Si échec de la manoeuvre, reprendre les 5 tapes dorsales puis la manoeuvre de Heimlich alternativement jusqu'à l'extraction du corps étranger.

En cas de voies respiratoires encombrées par des mucosités ou des débris de nourriture, …

  1. desserrer les vêtements, ceinture, cravate, foulard, … de la victime
  2. s’agenouiller à côté de la victime
  3. glisser une main sous sa nuque et poser l’autre sur son front
  4. basculer délicatement sa tête en arrière
  5. ouvrir sa bouche en appuyant une main sur le front et l’autre sur le menton
  6. avec 2 doigts ( si possible recouverts d’un linge propre) enlever tous les débris qui se trouvent dans la bouche et dans la gorge
  7. si la victime ne reprend pas sa respiration, pratiquer un massage cardiaque externe

Il ne faut jamais

  • faire boire la victime après l'extraction du corps étranger. Cela ne la soulagera pas (l'eau passe dans l'oesophage, l'air dans la trachée ce qui n'a aucun rapport ... on boit souvent lorsque l'on tousse mais en vérité cela ne sert à rien !) et cela pourrait déplacer un éventuel morceau du corps étranger précédemment retiré qui serait resté dans les voies aéro-digestives avec un risque de nouveau blocage des voies respiratoires.

Aucun commentaire pour "Liberer les voies respiratoires"

Commentez l'article "Liberer les voies respiratoires"

Exprimez vous !