Ingestion d'un corps étranger

Avaler un petit objet ou un fragment d’objet (jouet, bille, bouton, bouchon de stylo,…) est un accident qui touche de nombreux enfants.

 

Degrés de gravité 

Souvent sans gravité, l'ingestion d'un corps étranger peut cependant nécessiter une consultation médicale voire une intervention chirurgicale (ingestion d’un objet risquant de se planter dans la paroi digestive : épingle, trombone, clou, …).

ATTENTION : un enfant ayant avalé une pile bouton (petite pile ronde et plate) doit être amené IMMEDIATEMENT à l’hôpital.

Que faire ? 

En l’absence de douleur :

  • Consulter votre médecin qui décidera s’il est utile de passer une radiographie
     
  • Surveiller l’expulsion de l’objet dans les selles.

 

En présence de douleurs ou de brûlures :

  • Consulter rapidement un médecin.

 

Comment l'éviter ? 

Prendre soin de ne pas laisser les enfants en bas âge jouer avec des objets comportant des pièces de petite taille, des piles boutons, … :

  • séparez bien les jouets des enfants en fonction de leur âge, afin que les plus petits n'accèdent pas aux jouets des plus grands
     
  • attention aux tables basses : n'y laissez pas des cacahuètes ou autres graines d'apéritif à portée de vos jeunes enfants

 

Crédit photo : A little boy playing with a lego set in Erlangen - Markus Spiske - Unsplach.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Ingestion d'un corps étranger"

Commentez l'article "Ingestion d'un corps étranger"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.