Arrêt cardiaque et respiratoire

C’est l’arrêt de fonctionnement du cœur et des poumons. Le sang n’est plus envoyé dans les différents organes du corps, et les cellules manquent d’oxygène. Il suffit de 2 à 3 minutes pour que les cellules du cerveau commencent à mourir (ce délai est plus long en cas de baisse de la température du corps).

Degrés de gravité 

URGENCE VITALE.
Chaque seconde compte : risque de mort cérébrale définitive.

Signes 

  • absence de pouls au niveau du cou (pouls carotidien)
  • absence de mouvements respiratoires (se pencher au niveau de la tête de la personne et chercher un mouvement abdominal lié à la respiration tout en recherchant un souffle au niveau de la bouche et du nez)
  • absence de souffle au niveau de la bouche et du nez (mettre le dos de sa main devant la bouche pour sentir un souffle en se penchant pour chercher des mouvements respiratoires)

A ce moment-là, la prise de pouls seule est acceptée. Il faut perdre le moins de temps possible et donc on ne cherche pas à attendre d'éventuels bruits du coeur en posant son oreille sur le thorax !

Que faire ? 

  1. Placer la victime en zone de sécurité, loin de ce qui a causé l’arrêt cardiaque et respiratoire (si la cause est identifiée). Attention, il ne faut pas déplacer la victime s'il n'y a aucun risque immédiat.
  2. ALERTER LES SECOURS MEDICALISES (SAMU, POMPIERS)
  3. En attendant l’arrivée des secours, pratiquer un bouche-à-bouche et un  massage cardiaque externe. Dorénavant, le bouche-à-bouche n'est plus obligatoire. On peut très bien ne réaliser qu'un massage cardiaque externe en attendant les secours car le plus important est de continuer de faire circuler le sang ( le bouche-à-bouche est assez technique et très souvent, l'air ne passe pas jusqu'aux poumons de la personne)

3 commentaires pour "Arrêt cardiaque et respiratoire"

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 0

A propos de la conduite à tenir si on croit présenter un infarctus, malaise cardio-respiratoire en général - ou les signes avant-coureurs de ceux-ci, un dangereux hoax ( canular ) circule sur la Toile : Facebook, certains Sites dont infirmiers.com etc. : il est intitulé " Comment survivre à une crise cardiaque quand on est seul ? ".Vous le trouvez en saisissant ce titre sur Google : vous verrez aussi qu'il est répertorié et dénoncé comme tel par les Sites dédiés à la détection et au signalement de canulars - hoax -, désinformations, fausses informations, informations périmées, etc. Sites : Hoaxbuster, Hoaxkiller et Hoaxnet .Comme je me suis rendu compte que, sur Internet, certains accordaient du crédit à cette technique idiote et dangereuse - elle peut faire perdre du temps, le fait de tousser peut causer une perforation et faire perdre de l'énergie : c'est ce qu'on m'a dit oralement à la FFC -, je crois bon de la signaler ici comme mensongère et dangereuse.Pour information, une idiotie du même genre circule au sujet de la détection de l'AVC : pour la trouver, taper sur Google : " AVC au barbecue,Julie+Hoaxbuster ".Et il y en a d'autres, encore...
Voici + bas, concernant ces deux techniques complètement absurdes et dangereuses, les liens respectifs vers Hoaxbuster et Hoaxkiller ; au sujet de la soi-disant technique pour optimiser ses chances de survie en cas de malaise cardiaque, voici aussi la réponse détaillée de la Fédération Française de Cardiologie ( FFC ) : je lui avais envoyé - je l'avais également appelée - cette malheureuse technique à ne surtout pas appliquer ni faire connaître comme bonne, mais au contraire à faire connaître comme mensongère et dangereuse.Son Site dispose en effet d'une Rubrique " Poser une question d'ordre médical " : ceci est bon à savoir.
Merci de relayer ces informations car ces canulars sont réellement dangereux.
comment survivre a une crise cardaque lorsqu'on est tout seul
www.hoaxbuster.com/.../comment-survivre-une-crise-cardaque-lorsqu-es...‎
16 nov. 2012 - 8 messages - ‎2 auteurs
Disons qu'il est 18:15 et vous rentrez chez vous (seul bien sûr) ... ALORS COMMENT SURIVRE A UNE CRISE CARDIAQUE QUAND ON EST ...

Réponse détaillée de la FFC :

Monsieur, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Fédération Française de Cardiologie et vous prions de bien vouloir excuser le délai de réponse dû au traitement attentif d’un grand nombre de sollicitations ces derniers mois. Le texte qui circule sur Internet, pour laquelle vous nous questionnez est un « canular »qui repose en partie sur une théorie développée il y a quelques années suggérant que des efforts de toux pourraient enrayer une arythmie grave qui nécessite en fait pour être arrêtée un choc électrique externe immédiat. Evidemment, si la diffusion des défibrillateurs d’utilisation simple, sur la voie publique, s’est beaucoup développée, cela ne règle pas le problème des accidents rythmiques survenant à domicile. Néanmoins, le danger de la diffusion par le net du message dont vous avez pris connaissance, tient au fait que la plupart du temps, les arythmies ventriculaires graves qui peuvent compliquer la phase initiale des infarctus ne sont pas inaugurales. Au début, le sujet ressent une douleur thoracique persistante avec souvent, une sensation de fatigue et de malaise sans qu’il y ait immédiatement d’arythmie. Il faut en priorité appeler le SAMU par le 15. A ce stade se mettre à tousser violemment et de façon répétée avec de fortes inspirations peut au contraire entrainer une dépense d’énergie tout à fait dé favorable. Il est malheureusement très difficile pour le patient lui-même de reconnaitre le déclenchement de l’arythmie grave si elle survient (palpitations, syncope), moment où éventuellement les efforts de toux pourraient dans certains cas avoir une action. Donc le message : oubliez cette technique inadaptée au déclenchement d’un infarctus, l’urgence c’est l’appel du 15 et si possible prévenir ses voisins les plus proches. Bien cordialement
Les cardiologues bénévoles de la Fédération Française de Cardiologie
Association habilitée à recevoir dons et legs5, rue des Colonnes du Trône – 75012 Paris • Tél. : 01 44 90 83 83 • Fax : 01 43 87 98 12 • www.fedecardio.org
OK
En savoir plus
Résultats de recherche

AVC au BBQ - HoaxBuster
www.hoaxbuster.com/hoaxliste/avc-au-bbq‎
18 janv. 2006 - Force est de l'admettre : après des années à regarder officier les équipes médicales des séries télévisées, on finirait par se croire incollable sur ...
détecter un AVC / how to detect a stroke | HoaxBuster - Vérifier l ...
www.hoaxbuster.com/forum/detecter-un-avc-how-detect-stroke‎
5 nov. 2011 - 11 messages - ‎4 auteurs
détecter un AVC / how to detect a stroke. Bonjour ceci circule sur FB, même si je pense que c'est véridique, pourriez vous le vérifier svp?
Hoaxkiller.fr - Diagnostic AVC
www.hoaxkiller.fr/hoax/2006/diagnostic_avc.htm‎
Qu'est-ce qu'un hoax? • Généralités · • Dangers ... Diagnostic AVC ... Elle avait eu un accident vasculaire cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes ...
Hoaxbuster.com - MERCI DE FAIRE SUIVRE : Accident... | Facebook
https://fr-fr.facebook.com/hoaxbuster/posts/10151740034293648‎
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie ...

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 0

Information vitale : télécharger " L'Appli qui sauve " de la Croix-Rouge française : on la trouve en tapant cette dénomination sur Google.

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 1

En compléments à cet excellent et précieux article sur l'Arrêt cardio-respiratoire :
1) Télécharger " LAppli qui sauve " de la Croix-Rouge française : cette Application donne des indications vitales concernant les gestes à avoir, les soins à donner, etc. à quelqu'un qui semble présenter un infarctus, malaise cardio-respiratoire, etc. et avec qui on se trouve : ces gestes sont à pratiquer immédiatement après avoir appelé en urgence le 15 ( SAMU) et en attendant l'arrivée de celui-ci.On trouve cette Application en saisissant sur Google " L'Appli qui sauve de la Croix-Rouge française ".
2) Saisir aussi sur Google " My SOS+Mes Anges Gardiens+Croix-Rouge française " : on trouve des liens vers des Sites donnant des informations précieuses et vitales quant à la conduite à tenir, qu'on soit en présence de quelqu'un qui semble être victime d'un infarctus ou malaise cardiorespiratoire en général, ou qu'on en soit soi-même victime, toujours en plus et en complément de l'appel immédiat du 15.
3) Saisir encore sur Google " Il n'est jamais trop tôt pour commencer+Croix-Rouge française " : là encore, des informations vitales complémentaires de l'appel du 15 - c'est la première chose à faire et en urgence - sont données quant aux malaises cardiorespiratoires en général ; des indications sur le parcours à entreprendre pour devenir Secouriste sont communiquées, etc.
4) Pour information, en France en cas d'Urgence médicale - infarctus, AVC, et autres, il faut immédiatement appeler le SAMU au numéro 15 ; il existe également le numéro d'Urgence Européen : le 112 ( appel bien sûr gratuit ) : pour avoir des informations précises au sujet de celui-ci, faire une recherche Google : lire et retenir entre autres l'article que lui consacre Wikipedia.Mais quoi qu'il en soit et quel que soit le pays dans lequel on se trouve, en cas d'urgence médicale - malaise cardiorespiratoire, AVC et autres - , il est impératif de s'en tenir scrupuleusement aux Instructions Officielles données par le pays en question.
Informations à partager, relayer, faire connaître, etc., car elles sont absolument vitales.

Commentez l'article "Arrêt cardiaque et respiratoire"

Exprimez vous !