Introduction
La pêche est le fruit charnu du pêcher (Prunus Persica). Sa chair est jaune, blanche ou rouge selon les variétés et sa peau est veloutée. Également appelé pêcher commun, le pêcher est un arbre fruitier cultivé pour son fruit et ses qualités ornementales. Originaire de Chine, cet arbre à écorce lisse mesure en moyenne 5 mètres de haut, il présente des feuilles caduques et des fleurs roses.
En phytothérapie, le fruit et l'amande que contient son noyau ainsi que les feuilles et les fleurs du pêcher peuvent être utilisés.
Propriétés et indications
- Anti-oxydant
- Antispasmodique
- Vermifuge (lutte contre les vers et les parasites intestinaux)
- Apéritif (donne de l'appétit)
- Laxatif
- Diurétique
- Source de phosphore, de cuivre et de fer
- Source de fibres alimentaires
- Source de vitamines C, E et B3
- Tonique du système nerveux
- Prévention des maladies cardiovasculaires
- Stress oxydatif
- Calculs rénaux
- Affections pulmonaires (des poumons)
- Goutte
- Oxyures
- Constipation
- Herpès
- Eczéma
- Dépression
- Insuffisance rénale
- Anémie
- Mauvaise haleine
Toxicité et effets secondaires
- De nombreuses personnes présentes une allergie à la pêche, assurez-vous que ce ne soit pas votre cas avant d'en consommer.
- Il est déconseillé de manger des pêches lorsque l'on souffre de diarrhées, de coliques ou d'inflammations des intestins.
- Les feuilles, les fleurs et l'amande présente dans le noyau de pêche contiennent de l'acide cyanhydrique, un poison très violent.
Remarque
Les anti-oxydants sont présents en plus grande quantité dans la peau de la pêche. Une fois bien nettoyée, celle-ci est tout à fait comestible.
Crédit photo : Peaches – Malyshchyts Viktar – Fotolia.com