Citron

Introduction

En latin :  Citrus Limonum (Rutaceae).

Le citron est le fruit du citronnier, arbuste mesurant de 5 à 10 mètres de haut que l'on retrouve dans les régions méditerranéennes et subtropicales​. C'est un agrume de couleur verte ou jaune riche en vitamine C. On peut extraire de l'écorce une huile essentielle contenant du limonène et du citral.​ Les citrons verts sont sources d'huile essentielle en plus grande quantité que les citron murs.
Ce sont essentiellement les fruits et l'huile essentielle de citron obtenue par pression de la partie externe du péricarpe (autour de la graine) frais du citron qui sont utilisés en phytothérapie. 

Propriétés et indications

Remarque

La citronnade est constituée d'un jus de citron mélangé à de l'eau et du sucre. Elle est indiquée dans les vomissements et en cas d'asthénie (fatigue).
Les pépins écrasés constituent un bon vermifuge. Ils sont quelquefois mélangés à du miel. L'huile essentielle de citron est quelquefois indiquée pour lutter contre l'embonpoint et mélangée à du miel semble avoir une action efficace pour lutter contre les aphtes et les stomatites. Le jus de citron est également utilisé pour soigner les angines (en gargarisme).

Voir également l'article de Sophie Lacoste "Trucs au citron" 

 

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Citron"

Commentez l'article "Citron"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.