Bourrache

Introduction

En latin : Borrago Officinalis L. (Boraginaceae).

La bourrache est une plante annuelle dont la tige est ramifiée et porte des feuilles ovales et alternes. Le sommet de la tige porte des fleurs de couleur bleu clair et les fruits sont des tétrakènes dur. L'ensemble de la plante est recouvert d'un fin duvet. Ce sont les sommités fleuries (les fleurs) appelés Herba Boraginis qui sont utilisées en phytothérapie pour leurs qualités médicinales. Ces sommités fleuries présentent un parfum et un goût proche de celui du cornichon. La bourrache contient des tanins, de la saponine, de l'acide silicique, des mucilages et des minéraux ainsi qu'une grande quantité de vitamine C.

Propriétés et indications

  • Anti-inflammatoire (des voies urinaires essentiellement).
  • Lutte contre les infections des voies respiratoires.
  • Appaise la toux et les catarrhe bronchique (sécrétion et inflammation des poumons).
  • Stimulation de l'organisme et régulation des échanges entre les cellules.
  • Calmant du système nerveux.

Remarque

La bourrache est utilisée en usage externe pour lutter contre les éruptions et les inflammations cutanées (de la peau). Dans certains pays, les gens mangent de la salade de bourrache assaisonnée d'aneth et d'oignon. Enfin, il s'agit d'une excellente plante mellifère (pour le miel).

 

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Bourrache"

Commentez l'article "Bourrache"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.