Bourdaine

Introduction

En latin : Rhamnus Frangula.

La bourdaine est un petit arbre appartenant à la famille des Rhamnaceae​. Elle pousse sur des sols humides et acides ou secs et calcaires. On en retrouve dans toute l'Europe : dans les sous-bois, les clairières, en lisières forestières, en plaine et en montagne​, excepté sur le pourtour méditerranéen et dans l'extrème Nord européen.
La partie utilisée en phytothérapie est l'écorce que l'on fera sécher au préalable. 

Propriétés et indications

Toxicité et effets secondaires

L'écorce de bourdaine est un laxatif qui n'est pas dangereux. Son utilisation en tant qu'écorce après un an de séchage lui retire tous les effets secondaires qu'elle possède en tant qu'écorce fraîche (vomissements, spasmes, diarrhées sanguinolentes).
C'est le fait de perdre un de ses constituants (les glycosides, qui sont irritants) durant le séchage de l'écorce qui fait disparaître les effets secondaires. 

Remarque

L'effet laxatif de la bourdaine persiste pendant plusieurs jours. En présence d'une constipation persistante, on préfère associer le séné et l'aloès

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Bourdaine"

Commentez l'article "Bourdaine"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.