Arum tacheté

Introduction

En latin : Arum maculatum (Araceae).

Egalement appelé gouet tacheté, l'arum tacheté, vénéneux, est une plante pérenne (toute l'année) dont le rhizome, de forme tubéreux (comportant des tubercules, des tubérosités, des grosseurs), est souterrain et donne naissance à des feuilles comportant quelquefois des taches plus ou moins sombres. Il pousse le plus souvent sur les sols humides, les forêts, le fond des vallées, les plaines et les broussailles et même en montagne. Dans le passé, il était associé à la farine du boulanger. Actuellement il n'est plus guère utilisé. Sa racine est quelquefois utilisé sous forme de poudre pour traiter des problèmes d'estomac.

Remarque

L'arum contient un glycoside toxique : de l'aronine, de l'amidon, de la saponine, de l'oxalate de calcium etc... Associé à la cannelle, l'absinthe, le genévrier et mélangé à du sucre, il est de plus en plus rarement utilisé pour traiter les troubles gastriques, en quantité infime car toxiques.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Arum tacheté"

Commentez l'article "Arum tacheté"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.