Peut-on marcher avec une arthrose de la hanche ?

Il est connu que l’activité physique intense augmente le risque de développer une arthrose de la hanche, qui peut être dans certains cas très invalidante. Mais qu’en est-il pour la marche ? est-elle bénéfique pour cette pathologie ? Dans cet article, nous vous partageons tout ce qu’il y a à savoir sur l’arthrose de la hanche et sa relation avec la marche.

Pour les utilisateurs de Vulgaris-Médical, chaque pathologie à son traitement. Pour l’arthrose, ils recommandent chaudement Artimium 360 de Biovancia, le meilleur complément alimentaire pour les articulations.

Pourquoi préférer Artimium 360 pour traiter l’arthrose ?

Si vous souffrez d’arthrose de la hanche et que vous cherchez un remède naturel pour soulager votre douleur, le complément alimentaire Artimium 360 peut être une solution efficace pour vous.

Composé d’ingrédients naturels, tels que le collagène breveté et l’acide hyaluronique, il aide à régénérer les articulations et à réduire la douleur et l’inflammation.

Artimium 360 est une solution approuvée et utilisée par des milliers de Français pour améliorer leur confort articulaire au quotidien. Si vous voulez découvrir les bienfaits de Artimium 360, vous pouvez vous le procurer en exclusivité sur le site de Biovancia.

L’arthrose de la hanche : une pathologie courante

L’arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est le résultat d’usure du cartilage de l’articulation liant la cuisse au bassin (articulation coxo-fémorale). Étant une articulation portante, son atteinte expose à un risque accru d’handicape.

80 % des personnes âgées de plus de 80 ans sont atteintes par cette pathologie, résultat du mécanisme de vieillissement. Avec le temps, le tissu cartilagineux perd sa souplesse, les contraintes liées à la mobilisation des membres augmentent, et peu à peu, ce cartilage se fissure laissant place à l’arthrose.

Cependant, l’arthrose de la hanche peut se manifester à un âge plus tôt, et cela, suite à de multiples facteurs.

Les facteurs de risque exposant à l’arthrose de la hanche

Comme il a été dit en haut, l’arthrose de la hanche n’est pas toujours le résultat du phénomène de vieillissement. L’exposition à certains facteurs de risque peut conduire à une arthrose à un âge plus jeune. En effet, 3 % des personnes âgées de moins de 45 ans souffrent d’arthrose.

  • L’excès de poids, le port de charges lourdes, et la pratique de sports intensifs augmentent les contraintes sur le cartilage ce qui provoque une dégénérescence cartilagineuse.
  • Une lésion articulaire à la suite d’un traumatisme peut nuire au cartilage (fracture de la tête fémorale, luxation de la hanche…).
  • Une malformation anatomique et défaut de répartition de forces (membres en coxa-vara ou en coxa-valga, inégalité des membres…).
  • Une maladie systémique peut être la cause d’une arthrose de la hanche (diabète, polyarthrite rhumatoïde…).

Évolution de l’arthrose de la hanche

La douleur de la hanche est le premier signe à se manifester. Elle est souvent localisée au niveau du pli de l’aine. Ces douleurs évoluent par poussées-rémissions.

Une gêne à la marche apparaît peu à peu, et peut aller jusqu’au handicape et perte d’autonomie dans les cas invalidants.

La prise en charge de l’arthrose de la hanche et la place de l’activité physique

De nos jours, il n’existe aucun traitement miracle qui guérit définitivement l’arthrose. Cette maladie chronique est en évolution continue jusqu’à la destruction totale de l’articulation. Toutefois, il existe des médicaments et des méthodes naturelles qui sont susceptibles de soulager les douleurs et freiner l’évolution.

L’activité physique, quant à elle, à une place importante dans la prise en charge de cette affection. Toutefois, certaines activités sont potentiellement dangereuses chez les patients souffrant d’arthrose de la hanche. Ils peuvent aggraver et amplifier le problème et être la cause des complications.

Cependant, les professionnels de la santé préconisent de garder une activité physique douce et régulière qui ne provoque pas de chocs ou de frottements.

Ainsi, les sports avec des mouvements intenses et brusques sont déconseillés. Ce sont surtout la marche, la natation et la pratique du vélo qui sont bénéfiques.

Quels bienfaits de la marche sur l’arthrose ?

Plusieurs études ont prouvé l’effet positif de la marche sur les symptômes de l’arthrose. En effet, la marche favorise la libération du liquide synovial qui sert comme lubrifiant dans la cavité articulaire. Cela augmente la résistance du cartilage aux contraintes mécaniques et protège donc contre l’aggravation de l’arthrose.

En outre, le mode sédentaire est connu pour son effet fragilisant des os et est associé à un risque accru d’ostéoporose. Si vous marchez quotidiennement, vous êtes en train de protéger vos os contre ce risque.

La marche chez un arthrosique, ça s’apprend

Bien que la marche soit une activité qu’on pratique inconsciemment tous les jours, chez un patient avec une arthrose elle doit suivre quelques règles pour qu’elle soit réellement bénéfique.

Le plus important est de se munir de chaussures adaptées. Elles doivent amortir les chocs qui se produisent à chacun de vos pas.

La recommandation Vulgaris-Médical

Bien que la marche soit bénéfique pour la santé de vos articulations, elle peut s’avérer inefficace pour soulager les symptômes de l’arthrose de la hanche. Si vous recherchez une solution naturelle, Vulgaris-Médical vous recommande vivement le complément alimentaire Artimium 360 de Biovancia.

Grâce à ses six actifs, ce produit agit efficacement sur les symptômes de l’arthrose, améliorant ainsi considérablement votre confort de vie et votre autonomie.