L’acné est l’une des affections de peau qu’on retrouve le plus dans les cabinets des spécialistes. Elle est due à une inflammation des glandes sébacées (qui produisent le sébum) suite à une infection par des bactéries opportunistes. Cependant, pour que ces bactéries se développent, un état de stress, des problèmes hormonaux ou la prise d’un traitement médical doit exister au préalable.
Les boutons, les rougeurs et les imperfections de la peau sont les symptômes dont souffrent les adultes qui ont de l’acné. Aujourd’hui, il est temps de tourner la page des traitements médicaux conventionnels et de se pencher sur les solutions naturelles pour atténuer ces manifestations cutanées, les probiotiques pour acné.
Quel probiotique contre acné pour adulte choisir ?
Les probiotiques sont des micro-organismes qu’on retrouve naturellement au niveau de toutes les peaux, les cheveux et de l’intestin. L’ensemble des bactéries bénéfiques du corps forme une flore qui nous protège des agressions extérieures en produisant des vitamines et des antibiotiques.
Compléments alimentaires Dietorama
La flore intestinale étant composée de milliards de bactéries, elle peut être déséquilibrée par n’importe quel état pathologique. Pour remédier à ce déséquilibre, les compléments alimentaires en gélules (ou comprimés) de la marque Dietorama proposent une solution bio riche en probiotiques et en fibres.
La consommation de ces compléments alimentaires se fait par cures de 2 à 3 semaines. Au bout de cette cure, le système biologique du corps retrouve son bon fonctionnement et la peau acnéique s’apaise.
Les imperfections et les boutons disparaissent grâce aux anti-inflammatoires sécrétés par les bactéries de la flore intestinale. De plus, l’acidité de la peau est retrouvée, ce qui lutte contre la multiplication des bactéries nocives pour la santé.
Sérum probiotique Vichy
Composé d’eau minérale, de zinc, vitamine, antioxydants et de probiotiques, le sérum de la marque Vichy est un allié de choix à intégrer à votre routine de soin de peau. Grâce à ses molécules naturelles, il permet de nourrir la peau en profondeur, renforcer le système immunitaire et aide à réduire les symptômes de l’acné.
Produit made in France, il a de nombreux avis positifs de la part de clients qui en ont fait le test. Grâce à ses complexes actifs bio et vegan, il permet aux adultes de nettoyer leur peau de ses impuretés et accélère la cicatrisation des imperfections.
Crème probiotique Gallinée
Dans la gamme de produits contre l’acné pour adultes, les crèmes probiotiques sont recommandées par les partisans de soins de peau. La marque Gallinée propose des produits made in France aux molécules naturelles riches en probiotiques et antioxydants.
La composition de cette crème est telle qu’elle rééquilibre la flore cutanée dès les premières utilisations en lui offrant vitamine et nutriments essentiels à son bon développement.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Produits bio contre l’acné
La Bardane
Racine de plante le jour, tisane et concoction le soir, la Bardane contribue à l’équilibre de la flore intestinale par les principes actifs et les probiotiques qu’elle contient.
La Bardane a durant longtemps été utilisée pour calmer les boutons et les imperfections de la peau sous forme de masque. Elle renforce les cheveux, les ongles et le système immunitaire.
Le curcuma
Plus qu’une simple épice, le curcuma est un composé naturel qui lutte activement contre l’inflammation. L’utilisation de savons bio à base de curcuma est un excellent moyen d’éliminer les boutons d’acné et les imperfections de la peau selon l’avis des utilisateurs.
Les huiles essentielles
Il est connu de tous que les principes actifs contenus dans les huiles essentielles agissent non seulement sur la peau, mais aussi sur le microbiote cutané. De ce fait, l’utilisation des huiles essentielles pour lutter contre les boutons et les imperfections des peaux est pratique courante chez les adultes souffrant d’acné.
Les amateurs de ces produits aussi bénéfiques que les probiotiques pour calmer les symptômes de l’acné recommandent l’utilisation des huiles suivantes :
- Huile essentielle de tea tree : L’application d’une goutte d’huile essentielle sur une lésion (bouton ou cicatrice) permet de calmer les démangeaisons et réduit considérablement l’inflammation de la zone ;
- L’huile essentielle de pamplemousse : son application se fait en la mélangeant à d'autres huiles végétales comme l’huile d’olive. Elle doit être appliquée avec soin sur les zones atteintes en évitant les yeux et les muqueuses.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Voir aussi:
Quel probiotique pour acné hormonale choisir ?
Quel est le meilleur probiotique pour acné ?