Dans le domaine des compléments alimentaires, la souche probiotique Lactobacillus Rhamnosus est un incontournable. Issue de la famille des lactobacilles, ses bienfaits se portent sur la digestion, l’immunité, la perte de poids, mais également les affections cutanées. Sous forme de gélule, Lactobacillus Rhamnosus est aussi utilisé dans le traitement des infections vaginales et urinaires. Tour d’horizon des multiples atouts de cette bactérie bienfaitrice.
Lactobacillus rhamnosus : présentation générale
Lactobacillus Rhamnosus est une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale appartenant à la famille des lactobacilles. Jouant un rôle majeur sur le microbiote, elle contribue notamment à transformer le lactose en acide lactique et lutte ainsi contre la prolifération des bactéries pathogènes.
On retrouve les bactéries Lactobacillus Rhamnosus dans l’alimentation quotidienne, principalement dans les produits laitiers. En cas de dérèglement de la flore intestinale, il est possible de rééquilibrer votre microbiote par la prise d’un complément alimentaire à base de Lactobacillus Rhamnosus.
Lactobacillus Rhamnosus : pourquoi faire une cure de ce probiotique ?
Le microbiote intestinal est un élément clé de notre état de santé général. Composé de milliards de bonnes bactéries, son équilibre est pourtant fragile. Ainsi, de nombreux facteurs peuvent venir impacter la flore intestinale : stress, pollution, activité physique intensive, etc. Pour pallier une carence en bonnes bactéries Lactobacillus Rhamnosus et rééquilibrer le microbiote, des compléments alimentaires existent.
Une cure de probiotiques Lactobacillus Rhamnosus peut être envisagée si vous présentez quelques-uns symptômes suivants :
- Troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnements, etc. ;
- Faiblesse immunitaire ;
- Prise de poids inexpliquée.
Par ailleurs, il est possible de vous supplémenter en Lactobacillus Rhamnosus dans le cadre d’une prise d’antibiotiques afin de prévenir les effets secondaires indésirables (diarrhée, etc.).
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Lactobacillus Rhamnosus : bienfaits
Les bienfaits de Lactobacillus Rhamnosus sont nombreux. En agissant sur la flore intestinale, cette souche probiotique complète offre une réponse naturelle pour pallier diverses problématiques de santé.
Système digestif
Une cure de probiotique Lactobacillus Rhamnosus renforce le microbiote intestinal. En parfaite santé et colonisé par de bonnes bactéries, ce dernier est alors en capacité d’assurer pleinement son rôle dans la digestion des aliments. Une complémentation en souches lactobacillus prouve également son efficacité sur la régulation du transit.
Par ailleurs, la souche Lactobacillus Rhamnosus est utilisée pour soulager les symptômes du SCI (Syndrome du Côlon Irritable). Cette affection douloureuse se caractérise notamment par des maux de ventre, des épisodes de diarrhée ou de constipation ainsi que des ballonnements.
Système immunitaire
L’ensemble des études scientifiques menées sur le sujet prouvent l’impact de la flore intestinale sur l’état de santé général. En effet, un microbiote fatigué est la porte d’entrée de choix pour les bactéries pathogènes. Un complément alimentaire à base de Lactobacillus Rhamnosus permet de recoloniser la paroi intestinale à l’aide de bonnes bactéries. Ainsi renforcée, la flore intestinale forme une véritable barrière contre les agents pathogènes.
La souche probiotique Lactobacillus Rhamnosus prouve également son efficacité dans le traitement des infections, notamment les infections urinaires et vaginales. Enfin, Lactobacillus Rhamnosus est utilisé pour soulager les personnes sensibles aux allergies.
Perte de poids
Le rôle de la flore intestinale est essentiel dans la perte de poids. Avoir un microbiote en bonne santé permet à l’organisme d’assimiler correctement les bons nutriments et d’éliminer efficacement les déchets. Un système digestif fatigué entraîne ainsi de nombreuses perturbations à l’origine d’une prise de poids : troubles du transit, stockage des graisses, etc.
Une cure de Lactobacillus Rhamnosus renforce la santé de votre microbiote afin de vous soutenir dans votre perte de poids. Pour parvenir à maigrir, la prise d’un complément alimentaire doit cependant être associée à un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière, etc.)
Traitement antibiotique
En cas d’infection bactérienne, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Si ces derniers s’attaquent aux bactéries pathogènes, ils détruisent également les bonnes bactéries de votre flore intestinale. Des effets secondaires désagréables tels que des épisodes de diarrhée surviennent alors régulièrement. Afin de les anticiper, il est possible de prendre un traitement à base de probiotiques.
Lactobacillus Rhamnosus eczéma : un traitement naturel pour soulager les affections cutanées
La dermatite atopique ou eczéma est une affection de la peau qui se caractérise par des croûtes cutanées suintantes. Ses origines sont diverses : allergies, alimentation inadaptée, prise d’antibiotiques, pollution extérieure, etc. De même, l’eczéma peut être lié à une immaturité digestive (aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte). Ces causes multiples entraînent cependant une réaction commune : une baisse des lactobacilles dans l’organisme. Dans ce cas, la prise d’un complément alimentaire probiotique apporte une solution naturelle pour rééquilibrer la flore de l’intestin et les différents microbiotes de l’organisme (microbiote cutané, etc.).
La souche Lactobacillus Rhamnosus contre l'eczéma reste aujourd’hui la solution la plus efficace pour traiter cette affection cutanée. En effet, les études scientifiques n’ont pas identifié de bactérie plus efficace que celle-ci parmi les différentes souches de ferments lactiques disponibles. Pour traiter une poussée d’eczéma, pensez-donc aux gélules probiotiques à base de Lactobacillus Rhamnosus.
Ovule Lactobacillus Rhamnosus : une efficacité prouvée sur les infections vaginales
Composée de milliards de micro-organismes vivants, la flore vaginale joue elle aussi un rôle essentiel dans le maintien de l’organisme en bonne santé. Très sensibles aux perturbations extérieures (pollution, tabac, stress, rapports sexuels, etc.), son équilibre est fragile. Sa détérioration peut alors entraîner divers problèmes de santé dont les plus courants sont les infections vaginales et urinaires.
La flore vaginale contient 90 % de bactéries issues de la famille des lactobacilles. Par conséquent, les micro-organismes Lactobacillus Rhamnosus sont parfaitement adaptés au rééquilibrage de ce microbiote féminin. Sous forme de gélules ou d’ ovule Lactobacillus Rhamnosus, ils permettent de :
- Recoloniser la flore intime avec de bonnes bactéries ;
- Renforcer la paroi vaginale pour lutter contre les agents pathogènes à l’origine des infections de type mycose ou vaginose ;
- Réduire le risque de récidives infectieuses ;
- Soutenir l’action d’un traitement médicamenteux prescrit dans le cadre d’une infection vaginale ou urinaire.
La prise de probiotiques sous forme d’ovule présente l’avantage de délivrer un très grand nombre de bonnes bactéries directement dans le vagin. Si les gélules gastro-résistantes permettent aujourd’hui de transporter les micro-organismes vivants jusqu’à l’intestin, la diffusion des actifs jusqu’au vagin n’est pas aussi efficace que les ovules.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Lactobacillus Rhamnosus gg Lactibiane : 12 milliards d'UFC par prise
Avec son produit Lactibiane ATB, le laboratoire Pileje propose une formule uniquement composée de Lactobacillus Rhamnosus. Lactobacillus Rhamnosus gg Lactibiane concentre 12 milliards d’UFC par gélule afin d’apporter à l’intestin la quantité de bactéries nécessaire au rééquilibrage de son microbiote. Sa composition unique permet à l’organisme de bénéficier des nombreux bienfaits de cette seule souche probiotique. Ce produit peut ainsi être utilisé en cas de troubles digestifs, faiblesse immunitaire, mais également pour maigrir ou prévenir les effets secondaires des antibiotiques.
Parmi les nombreux atouts de ce complément alimentaire, citons notamment :
- L’utilisation d’une souche validée scientifiquement et sans risque pour la santé ;
- Une gélule végétale gastro-résistante ;
- Des souches résistantes à l’acide gastrique et à la bile pour une grande efficacité.
Les gélules Lactibiane ATB sont à prendre pendant dix jours, à raison d’une gélule par jour avant un repas.
Notre avis sur la souche probiotique Lactobacillus Rhamnosus
Cette souche probiotique est naturellement présente dans l’organisme. Elle se retrouve également dans l’alimentation du quotidien, notamment lorsque nous consommons des produits laitiers (yaourts, fromages) ou fermentés (chou, leben, kéfir, charcuterie, etc.). Par conséquent, elle peut être utilisée en toute sécurité et ne présente aucun effet secondaire sur la santé.
Autre atout : la souche Lactobacillus Rhamnosus agit sur de nombreux aspects. Une cure de ce seul probiotique contribue à améliorer les systèmes digestif et immunitaire, aider à la perte de poids et prévenir les conséquences indésirables des antibiotiques.
Généralement proposés à un prix abordable, les compléments alimentaires à base de Lactobacillus Rhamnosus apportent donc une solution naturelle pour rééquilibrer la flore intestinale et prendre soin de sa santé. Fort de tous ses avantages, notre avis ne peut être que positif.
Conclusion
Souche probiotique aux multiples bienfaits, Lactobacillus Rhamnosus est un véritable allié santé naturel. Pensez notamment à l’utiliser pour renforcer votre immunité, améliorer votre digestion ou vous aider dans votre perte de poids. Sollicitez-la également pour des problématiques de santé particulières, en cas d’eczéma ou d’infections récurrentes par exemple. Pour délivrer à votre organisme une importante quantité de Lactobacillus Rhamnosus, optez pour une cure de Lactibiane ATB du laboratoire Pileje (12 milliards d’UFC par gélule). Cependant, pour une action encore plus complète, nous vous conseillons de privilégier une formule enrichie en plusieurs souches probiotiques comme YourBiology. Enfin, n'hésitez pas à consulter notre guide complet des probiotiques les plus performants du marché.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Voir aussi:
Probiotique Lactobacillus gasseri : Notre avis
Probiotique Lactobacillus reuteri : Tout savoir sur cette souche
Probiotique Lactobacillus acidophilus : Notre guide
Probiotique Lactobacillus casei : Que vaut-il ?
Probiotique Lactobacillus plantarum : L'avis Vulgaris-Médical
Probiotique Lactobacillus crispatus : Avis de nos testeurs
FAQ – Les probiotiques Lactobacillus