Des études récentes démontrent le rôle des probiotiques sur le comportement des patients autistes. Si ces avancées scientifiques sont encore trop récentes pour pouvoir être appliquées à l'humain, les résultats des tests sur les souris sont encourageants. En favorisant la production d'ocytocine, la bactérie Lactobacillus reuteri serait l'une des clés de guérison. Pour en savoir plus sur cette souche probiotique, nous vous invitons également à consulter notre avis sur Lactobacillus reuteri.
Qu'est-ce que l'autisme ?
L’autisme ou TSA (Troubles du Spectre Autistique) est un trouble du neurodéveloppement. Il se manifeste par des perturbations du comportement et des difficultés à interagir socialement. Les enfants et les adultes atteints d’autisme peuvent également présenter des symptômes tels que des troubles du langage, de la perception et de la motricité. Depuis 1996, les autistes sont reconnus comme des personnes porteuses d’un handicap.
L’OMS estime qu'environ 1 enfant sur 160 souffre d’autisme. Si les raisons ne sont pas encore clairement identifiées, les comportements autistiques seraient provoqués par une anomalie cérébrale. Cette anomalie serait elle-même d’origine génétique.
Probiotiques, microbiome et autisme : des études en cours
En 2016, les résultats d’une étude menée par l’équipe de chercheurs du professeur Mauro Costa-Mattioli sont venus renforcer l’idée d’un lien étroit entre microbiome intestinal et autisme. Le test portait sur trois types de souris :
- Des souris avec une mutation au niveau du gène SHANK3, reconnu comme un marqueur de l’autisme ;
- Des souris exposées avant leur naissance à du Valproate, un antiépileptique connu pour augmenter le risque de Troubles du Spectre Autistique ;
- Des souris BTBR dotées de caractéristiques semblables à l’autisme.
Les résultats de ces recherches ont démontré que toutes les souris autistes présentaient un microbiote intestinal perturbé. La flore intestinale des souris avec une mutation du gène SHANK3 et BTBR affichait ainsi un taux de Lactobacillus reuteri très faible.
Autre découverte majeure de cette étude : la réversibilité des troubles du comportement chez les souris autistes. Pendant un mois, les chercheurs ont en effet fourni aux souris une alimentation enrichie en Lactobacillus reuteri. Des résultats significatifs ont alors été obtenus avec une nette amélioration sur le comportement social. Cette étude valide ainsi les premiers résultats des recherches menées en 2013 et ayant déjà établi un lien entre la bactérie Lactobacillus reuteri, la santé de la flore intestinale et l’autisme. Les chercheurs avaient ainsi mis en évidence la capacité des Lactobacillus reuteri à produire de l’ocytocine, une hormone de l’attachement indispensable à la socialisation des mammifères.
Microbiote intestinal et autisme : comment se fait le lien ?
L’amélioration du comportement chez les personnes autistes se fait grâce aux bonnes bactéries intestinales Lactobacillus reuteri. Ces dernières envoient des signaux au cerveau via le nerf vague, qui relie l’intestin au cerveau. Ce processus a pour effet d’augmenter le niveau d’ocytocine, une hormone responsable de l’attachement.
Conclusion
Les études sur le lien entre autisme et microbiome sont récentes. Les résultats sont encourageants et laissent entrevoir un possible traitement probiotique efficace contre les troubles du comportement autistiques. Cependant, des études supplémentaires doivent encore être menées pour permettre aux enfants et adultes autistes de bénéficier de ces avancées scientifiques.
Voir aussi:
Probiotique Lactobacillus reuteri : Bienfaits
Probiotique Lactobacillus reuteri gastrus
Biogaia lactobacillus reuteri Protectis : Notre avis