Le microbiote humain est composé de centaines de souches bactériennes qui vivent en symbiose avec les cellules du corps. Ces bactéries bénéfiques agissent sur plusieurs niveaux, certaines règlent les problèmes de peau, d’autres régulent le transit, tandis que d’autres protègent les muqueuses sensibles.
Parmi ces bactéries, la famille des Lactobacillus est la plus répandue dans le corps. Elle est présente en grande partie dans l’intestin et les muqueuses (vaginales et urinaires). La prise de complément alimentaire à base de probiotiques est un excellent moyen de bénéficier de tous les bienfaits des Lactobacillus. Comment réussir une cure Lactobacillus plantarum ? Quels sont ses effets ? Tout ce que vous devez savoir est dans cet article.
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que les bactéries et les levures, présents dans les aliments fermentés, les compléments alimentaires (en vente libre ou sur ordonnance) et même les produits de beauté.
Ces agents bénéfiques aident le corps à digérer les aliments, détruisent les mauvaises bactéries et apportent des vitamines. Les probiotiques agissent principalement en ayant un impact sur les bactéries présentes dans le microbiome de l’intestin, organe qui abrite des trillions de bactéries et de champignons.
Les probiotiques sont également très diversifiés : leur nom comprend un nom latin pour le genre et l'espèce, suivi de leur souche spécifique. Il existe de nombreuses souches de probiotiques et chacune a des avantages spécifiques pour la santé. Les probiotiques les plus utilisés dans les compléments alimentaires font partie des groupes Lactobacillus, Bifidobacterium, Saccharomyces, Streptococcus, Enterococcus, Escherichia et Bacillus.
Les souches probiotiques contenues dans les compléments probiotiques n'ont pas toutes des effets bénéfiques sur la santé prouvés, il est donc important de lire attentivement l'étiquette de chaque supplément avant de choisir.
Parmi les nombreux probiotiques retrouvés sur le marché, les produits contenant une forte concentration de Lactobacillus plantarum ont un effet prouvé sur la perte de poids et la régulation du transit.
Bienfaits des probiotiques
En général, les probiotiques, principalement de la famille Lactobacillus, peuvent aider à :
- Soulager la diarrhée associée aux antibiotiques ;
- Calmer les troubles digestifs ;
- Calmer les poussées de colites ulcéreuses ;
- Apaiser les symptômes du syndrome du côlon irritable ;
- Calmer les troubles gastro-intestinaux fonctionnels ;
- Prévenir et traiter les infections vaginales ;
- Prévenir et traiter les infections des voies urinaires ;
- Traiter et éviter l’eczéma chez l'enfant.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Selon la souche bactérienne prise en complément alimentaire, les probiotiques peuvent avoir un effet amincissant ou, à l’inverse, favorisant la prise de poids.
Parmi les probiotiques dont les effets amincissants ont été prouvés par les études, Lactobacillus plantarum se distingue par sa facilité d’obtention et son utilisation dans les compléments alimentaires.
Lactobacillus plantarum pour perdre du poids
Lactobacillus plantarum est une bactérie productrice d'acide lactique polyvalente que l'on retrouve dans de nombreux aliments fermentés. Cette souche est largement utilisée dans la fermentation industrielle et le traitement des aliments crus. Elle fait partie des probiotiques reconnus par l'Autorité européenne de sécurité des aliments du fait de son utilisation inoffensive pour la santé.
L'administration orale de la souche Lactobacillus plantarum atténue l'obésité induite par un régime riche en graisses chez les animaux et les humains selon des études menées à ce sujet.
En plus de cela, les effets de L. plantarum sur les anomalies métaboliques ont été démontrés par certains laboratoires. Il est donc admis que cette souche de lactobacilles est parfaite pour perdre de la graisse et retrouver un meilleur équilibre métabolique.
En fonction de la forme de Lactobacillus plantarum ingérée (vivante ou traitée thermiquement), les effets diffèrent. Pour les formes traitées (les plus retrouvées dans les compléments alimentaires), la bactérie réduit l'accumulation de graisse corporelle, l’augmentation de la glycémie et l'inflammation chronique chez des adultes en bonne santé et en surpoids.
Comment agit-il ?
Lactobacillus plantarum facilite la perte de poids par deux grands mécanismes :
- Dégradation des aliments complexes : L. plantarum a une action sur les aliments difficiles à digérer comme les lipides et les sucres complexes. Cette pré-digestion bactérienne réduit l’inflammation au niveau intestinale et régule l’absorption de ces substances ;
- Stimulation du métabolisme : certains Lactobacilles, dont Lactobacillus plantarum, ont la capacité de stimuler le métabolisme, ce qui a un effet brûleur de graisse rapide. Les premières graisses touchées sont les graisses abdominales qui disparaissent petit à petit pendant les cures à base de ces bactéries.
Où trouver Lactobacillus plantarum ?
Lactobacillus plantarum est une bactérie très répandue du genre Lactobacillus, que l'on trouve couramment dans la viande, les aliments transformés, de nombreux produits alimentaires fermentés ainsi que dans les matières végétales anaérobies.
L. plantarum est couramment présent dans de nombreux produits alimentaires fermentés, notamment la choucroute, les cornichons, les olives saumurées, le kimchi coréen, l'Ogi nigérien, le levain et d'autres matières végétales fermentées. Certains fromages, les saucisses fermentées et quelques poissons contiennent des quantités importantes de cette bactérie bénéfique pour la santé. La grande concentration de ce micro-organisme dans les aliments en fait également un candidat idéal pour le rééquilibrage alimentaire.
Aliments riches en Lactobacillus
Les lactobacilles sont des bactéries réputées pour leur production d’acide lactique. Grâce à cette capacité, ils représentent des alliés de choix pour le traitement des infections et la perte de poids.
On retrouve les Lactobacillus en grande quantité dans les produits suivants :
- Les produits laitiers : les fromages durs et les yaourts ;
- Les boissons fermentées ;
- Les aliments riches en soja ;
- Les légumes après fermentation ;
- La choucroute : emblème national riche en probiotiques ;
- Le kimchi ;
- La levure de bière…
Compléments alimentaires
Grâce aux progrès de la science, on retrouve de nombreux produits en vente libre ou sous ordonnance contenant de grandes quantités de Lactobacillus plantarum. Ces produits se présentent le plus souvent sous forme de gélules, mais ils existent aussi en comprimés ou en poudre probiotique.
Il est cependant recommandé d’avoir une alimentation équilibrée avant de prendre une cure probiotique.
>>> Découvrir Yourbiology pendant 60 jours <<<
Quel probiotique choisir ?
Les probiotiques les plus riches en Lactobacillus sont les meilleurs pour soulager les troubles digestifs et favoriser la perte de poids. La souche Lactobacillus plantarum peut être retrouvée dans les probiotiques suivants.
Smebiocta confort
Complément alimentaire riche en souches probiotiques, il est composé principalement d’une souche de ferments lactiques rigoureusement choisie, Lactobacillus plantarum. Cette bactérie est présente naturellement dans l’alimentation et est indispensable au microbiote intestinal.
Cependant, l’alimentation moderne réduit l’apport de L. plantarum, d’où la nécessité de suivre une cure probiotique pour avoir un apport optimal.
Smebiocta se présente sous forme de gélules à prendre quotidiennement pendant 3 à 4 semaines à raison d’une gélule par jour. Chaque gélule de ce probiotique contient 10 milliards de Lactobacillus plantarum, ce qui permet de rééquilibrer rapidement la dysbiose digestive.
La composition des gélules ne contient pas de lactose ni de gluten. Elles peuvent être prises par les enfants à partir de 6 ans.
Lactobacillus plantarum PostBiotic
Ce complément alimentaire contient un ingrédient breveté, Immuno-LP20, qui est composé à 20 % de Lactobacillus plantarum. Cette bactérie lactique bénéfique se trouve normalement dans les aliments fermentés.
La spécificité d'Immuno-LP20 est qu'il est traité thermiquement à un certain moment de sa phase de croissance pour éliminer ses inhibiteurs et améliorer ses propriétés. L'inactivation délibérée du lactobacille pour augmenter ses effets est ce qui en fait un post-biotique.
Lactobacillus Plantarum PostBiotic fournit 20 milliards d'UFC par jour. Il a été développé de manière à ce que les micro-organismes atteignent la flore intestinale sans être dissous par les sucs gastriques.
Des études montrent que le composé Immuno-LP2 a un effet puissamment stimulant sur la production d'IL-12, un facteur important dans le fonctionnement du système immunitaire.
Pour résumer ses principaux avantages, le probiotique immunostimulant Lactobacillus Plantarum PostBiotic contribue à :
- Optimiser l'immunité ;
- assurer le confort intestinal ;
- soutenir la santé bucco-dentaire ;
- réduire les inflammations ;
- perdre du poids
- réduire la fatigue.
La cure Lactobacillus plantarum
La cure à base de ce probiotique est différente d’un produit à un autre. Elle dure habituellement 30 jours, ce qui est suffisant pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale.
Quant à la posologie, elle diffère d’un produit à un autre. Afin d’obtenir tous les effets de Lactobacillus plantarum, il est conseillé de bien lire la notice de chaque produit avant de débuter la cure.
Contre-indications
La prise de L. plantarum est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de bas âge.
Avis des utilisateurs
Martin, 45 ans
Ma cure de Lactobacillus plantarum m’a aidé à perdre du poids et à retrouver un meilleur équilibre glycémique. C’est le meilleur probiotique pour réguler les troubles métaboliques.
Marie, 55 ans
Pour réussir mon régime, j’y ai associé un complément alimentaire avec L. planetrum. Les résultats étaient présents dès la première semaine ! Je recommande pour toute personne qui cherche à se débarrasser des kilos en trop.
Martine, 48 ans
Après des années de mauvaise alimentation, j’ai décidé de reprendre ma vie en main. Lactobacillus plantarum m’a grandement aidé à perdre des kilos de graisse et baisser mon taux de cholestérol.
Les utilisateurs de Vulgaris-Médical conseillent Yourbiology comme complément alimentaire riche en probiotiques. Ce traitement 100 % naturel est parfait pour rééquilibrer la flore intestinale et retrouver un transit normal. Avec le bon régime alimentaire, Yourbiology aide à perdre du poids et à retrouver un corps en bonne santé.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Voir aussi:
Probiotique Lactobacillus gasseri : Notre avis
Probiotique Lactobacillus reuteri : Tout savoir sur cette souche
Probiotique Lactobacillus rhamnosus : Le test de la rédaction
Probiotique Lactobacillus acidophilus : Notre guide
Probiotique Lactobacillus casei : Que vaut-il ?
Probiotique Lactobacillus crispatus : Avis de nos testeurs
FAQ – Les probiotiques Lactobacillus