L’équilibre de la flore vaginale est un élément important pour prévenir les infections génitales et les récidives. Les bactéries qui tapissent la muqueuse du vagin, comme les Lactobacillus, sécrètent des substances qui luttent contre la multiplication des germes pathogènes, d’où leur rôle de barrière protectrice.
Mais au cours du cycle, la flore subit des changements qui la perturbent. Afin d’éviter cela, il est conseillé d’utiliser des probiotiques régulateurs de microbiote intime. Parmi ces produits, les probiotiques riches en Lactobacillus crispatus sont les plus convoités par les femmes. Quels sont ses bienfaits ? Existe-t-il en ovule ? On vous dit tout dans notre article complet.
Lactobacillus Crispatus, l’allié contre les infections
La flore vaginale est majoritairement constituée d’une seule famille bactérienne, les lactobacilles. Une souche de ces probiotiques se démarque des autres par son abondance et son pouvoir protecteur, il s’agit de Lactobacillus crispatus. Cette bactérie sous forme de petit bâtonnet aide à maintenir un pH vaginale acide en sécrétant de l’acide lactique, d’où sa qualification de bactérie lactique.
Grâce à cet équilibre chimique, la muqueuse du vagin se transforme en un milieu où les bactéries pathogènes ne peuvent pas se multiplier. Cela protège aussi contre les champignons, comme Candida albicans responsable des mycoses vaginales.
Le pouvoir acidifiant de cette bactérie est couplé à sa capacité à créer un biofilm qui protège la muqueuse intime. Ce biofilm empêche les bactéries de coller à sa surface, ce qui réduit le risque de contracter des infections vaginales, des cystites ou de développer une irritation dans cette région.
Lactobacillus crispatus est une bactérie indispensable pour le vagin et la vulve, sa détérioration cause de nombreux problèmes chez les femmes. Il convient donc d’en prendre bien soin afin d’éviter tout problème de santé.
Quel ovule probiotique contient Lactobacillus crispatus ?
Le meilleur moyen d’apporter Lactobacillus crispatus au vagin est d’utiliser des probiotiques sous formes d’ovules. Ce mode d’administration apporte des milliards de ferments par prise directement au niveau de la muqueuse vaginale.
Voici les probiotiques vaginaux contenant Lactobacillus crispatus les mieux notés par les utilisatrices.
Physioflor en comprimés
Les comprimés vaginaux Physioflor ont pour but de rééquilibrer la flore naturelle féminine afin de combattre les infections. Leur utilisation comme traitement des mycoses et vaginoses est conseillée en concomitance avec un traitement antibiotique adéquat.
Physioflor est différent des autres probiotiques vaginaux, car il agit de façon prolongée. Deux prises suffisent à restaurer l’équilibre de Lactobacillus crispatus vaginal.
Chaque comprimé contient un milliard de Lactobacillus crispatus à libération prolongée, de quoi retrouver une flore saine rapidement en quelques utilisations seulement.
LactoG crispatus bio
Ce sont des gélules à prendre par voie orale qui aident le corps à régénérer la flore vaginale. Grâce à sa richesse en Lactobacillus crispatus, il agit à distance en renforçant le microbiote vaginal.
Voir aussi:
Probiotique Lactobacillus crispatus : Traiter les cystites
Probiotique Lactobacillus crispatus : Combattre les infections urinaires