Les cystites font partie des infections les plus fréquentes chez les femmes. Elles peuvent survenir à n’importe quel âge et sont le plus souvent bénignes. Si le traitement de choix des cystites est la prise d’antibiotiques, il est possible de les éviter en suivant des cures de probiotiques riches en Lactobacillus.
Les lactobactéries sont des micro-organismes protecteurs de la région intime. Grâce à leur action inhibitrice du développement des bactéries pathogènes, elles réduisent le risque de contracter une cystite. Parmi ces lactobactéries, Lactobacillus crispatus est le plus abondant du microbiote intime. Comment agit-il pour soulager les cystites ? Comment prendre un traitement à base de Lactobacillus crispatus ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une cystite ?
La cystite est une inflammation de la vessie, généralement causée par une infection bactérienne.
Il s'agit d'un type courant d'infection des voies urinaires (IVU), en particulier chez les femmes, qui cause habituellement source d’inconfort plus qu'une cause d'inquiétude. Les cas bénins s'améliorent souvent d'eux-mêmes en quelques jours.
Cependant, certaines personnes connaissent des épisodes de cystite fréquents et peuvent avoir besoin d'un traitement régulier ou à long terme.
Dans certains cas, la cystite peut également entraîner une infection rénale plus grave. Il est donc important de consulter un professionnel si vos symptômes ne s'améliorent pas.
Parmi les causes des cystites, une mauvaise hygiène de vie et un déséquilibre de la flore intime sont le plus souvent retrouvés.
Signes et symptômes de la cystite
Les principaux symptômes de la cystite sont les suivants :
- Une douleur, une sensation de brûlure ou de picotement à la miction ;
- Une envie d'uriner plus fréquente et plus pressante que d'habitude ;
- Une urine foncée, trouble ou à l'odeur forte ;
- Une douleur dans le bas du ventre ;
- Sensation générale de malaise, de douleur, de maladie et de fatigue.
La fièvre peut être retrouvée dans certains cas.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Qu’est-ce que Lactobacillus crispatus ?
Lactobacillus crispatus est une espèce de bactérie commercialisée en tant que probiotique. Les bactéries bénéfiques telles que L. crispatus aident l'organisme à décomposer les aliments, à absorber les nutriments et à combattre les agents pathogènes susceptibles de provoquer des maladies. Ces bactéries sont parfois ajoutées à des aliments fermentés comme le yaourt et se trouvent également dans des compléments alimentaires.
La flore intime est formée à plus de 50 % de bactéries lactiques de type Lactobacillus. Parmi ces bactéries, Lactobacillus crispatus est majoritaire. Ce micro-organisme a donc un rôle protecteur pour le corps, surtout au niveau vaginal et urinaire.
Bienfaits pour le corps
La prise de traitement probiotique à base de Lactobacillus crispatus apporte de nombreux bienfaits au corps :
- Renforce la barrière urinaire en formant un biofilm protecteur sur la muqueuse ;
- Acidifie la flore intime, ce qui protège contre les infections ;
- Soulage l’inconfort des infections urinaires, notamment les cystites ;
- Aide à retrouver une flore intime saine et équilibrée.
Les utilisatrices de Vulgaris-Médical choisissent Yourbiology pour les nombreux avantages qu’il apporte au corps. Sa richesse en souches Lactobacillus est parfaite pour renforcer le système immunitaire et prévenir les cystites. Les ingrédients qu’il contient sont d’origine naturelle, ce qui témoigne de sa fiabilité en tant que traitement probiotique efficace.
>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<
Voir aussi:
Le Lactobacillus crispatus en ovule probiotique
Probiotique Lactobacillus crispatus : Combattre les infections urinaires