Les infections vaginales bactériennes ou mycosiques sont fréquemment rencontrées chez les femmes en âge de procréer et chez celles qui présentent un déséquilibre de la flore du vagin. Cette flore composée de multiples souches de Lactobacilles protège la muqueuse intime de l’infestation par des bactéries pathogènes.
Le stress, les troubles hormonaux, une mauvaise hygiène ou l’utilisation de crème ou gel chimique altèrent le microbiome naturel, ce qui favorise la survenue de vaginose et de mycoses. Pour y remédier, le médecin rédige une ordonnance contenant des ovules vaginaux. Dans cet article, nous traiterons des probiotiques pour flore intime, et plus spécialement des ovules probiotiques sans ordonnance.
Yourbiology est le probiotique #1 pour la flore intime des femmes (Approuvé par Vulgaris)
Qu’est-ce qu’un ovule vaginal ?
L’ovule vaginal est une forme médicamenteuse destinée au traitement local de certaines infections vaginales. Qu’il s’agisse de mycose, ou d’infections bactériennes, l’ovule prescrit par le médecin contient des antibiotiques ou antifongiques pour stériliser la muqueuse.
D’autres formes de médicaments par voie vaginale existent telles que les capsules. Elles sont utilisées de la même façon que les ovules et possèdent les mêmes propriétés.
Un traitement par ovule vaginal a pour but de soigner une infection et d’empêcher les récidives. Selon le type d’infection, la prescription peut être en unidose ou plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours.
Toutefois, un traitement antibiotique prolongé tue à la fois les bactéries pathogènes, mais aussi les lactobacillus du vagin. Pour y remédier, l’utilisation de probiotiques locaux s’impose.
Quel ovule probiotique pour la flore vaginale ?
La marque Energetica Natura a mis au point, pour le confort des femmes, des ovules vaginaux dont les composants sont 100 % naturels nommés Symbiovag. Ce complément de traitement à base de souches de bactéries (lactobacillus) et du sel d’acide lactique. Cette composition riche en probiotiques pour flore vaginale est bénéfique pour la santé, car elle restaure l’équilibre du microbiote local et redonne au vagin son pH acide.
Avantages d’une cure par ovules probiotiques
- Les deux souches de lactobacillus de l’ovule Symbiovag contribuent à la restauration de la flore vaginale normale ;
- Nourrit les lactobacilles vaginaux grâce à l’inuline contenue dans sa composition ;
- Restaure le pH acide du vagin, ce qui empêche le développement des souches bactériennes pathogènes.
En plus de ses bienfaits pour la santé du microbiote vaginal, l’ovule probiotique ne contient pas de produits allergisants. C’est un complément de traitement qui sans arôme, sans parfum, sans conservateur, sans gluten et sans sucre. Cela réduit les effets secondaires tels que les démangeaisons ou les irritations dues à l’utilisation du probiotique.
Autre solution probiotique pour nourrir le microbiote
Le traitement et la prévention d’une infection intime bactérienne ou mycosique par probiotiques a pour principe la restauration de l’équilibre du microbiote du corps. L’ovule n’est qu’un produit parmi tant d’autres qui possède des effets bénéfiques pour la prévention des infections vaginales. D’autres produits de la catégorie de compléments probiotiques pour femme sont disponibles en vente libre en pharmacie.
Comprimés probiotiques pour femmes
Tout comme les ovules agissent directement sur la flore bactérienne vaginale, les comprimés probiotiques luttent contre le déséquilibre des bactéries qui le composent. Les comprimés Gynophilus LP aident à retrouver une flore vaginale équilibrée après un traitement pour mycose ou vaginose.
Avantages des comprimés probiotiques vaginaux
- Faciles à introduire ;
- Contiennent des souches bactériennes qui empêchent l’adhésion des bactéries pathogènes à la paroi vaginale ;
- Limitent la récidive d’une vaginose et des mycoses.
Gélules probiotiques pour femmes
Si les ovules et comprimés vaginaux agissent directement sur les souches bactériennes du vagin, les gélules probiotiques rééquilibrent tout l’organisme par leur action sur le microbiome intestinal. Parmi ces gélules, ceux de Physioflor, ont de nombreux avis positifs de la part des femmes qui les ont utilisées.
Leur action rapide sur la flore intestinale réduit les symptômes des infections intimes et stimule le développement des bonnes bactéries de la muqueuse du vagin.
Avantages des gélules probiotiques :
- Rééquilibrent à la fois la flore vaginale, cutanée et intestinale ;
- Stimulent le système immunitaire ;
- Apaisent les démangeaisons dues aux mycoses ;
- Contribuent à la restauration des bonnes souches bactériennes après un traitement antibiotique local.
Voir aussi:
Quel est le meilleur probiotique pour la flore vaginale ?