Probiotique flore intime : quelle cure choisir ?

Le corps contient de nombreuses souches de bactéries qu’on retrouve aussi bien au niveau de la peau, de l’intestin et des muqueuses. On dénombre des milliards de bactéries par individu, elles sont aussi nombreuses que le nombre de cellules qui nous composent. Ces micro-organismes apportent un réel bénéfice au corps par les substances qu’elles produisent et l’hydratation qu’elles assurent.

Le moindre déséquilibre de la flore génitale la rend sujette aux infections. Dans notre article, nous traiterons de l’effet des probiotiques sur la flore intime et leur utilisation comme traitement des infections fréquentes chez les femmes. Découvrez notre sélection des meilleurs probiotiques pour femme afin de traiter le déséquilibre de la flore intime.

L’avis et recommandation de l’équipe Vulgaris-Medical

Mycoses vaginales, cystites ou irritations des zones intimes, nos membres connaissent bien ces infections et choisissent les probiotiques de Yourbiology. Composés de souches probiotiques et de prébiotiques, ces compléments alimentaires stimulent la flore intestinale et renforcent le microbiote vaginal. Leur effet est rapide, ce qui en fait un excellent traitement pour les infections génitales et urinaires chez les femmes.

probiotique flore intime

Ce qu’il faut savoir sur la flore intime

Chez une femme, chaque centimètre carré du vagin est composé de milliards de micro-organismes. Ces souches de bactéries sont différentes de celles qu’on trouve au niveau de la cutané et intestinal, car l’environnement humide du vagin ne permet le développement que quelques espèces. Cette diversité unique a été pour la première fois isolée en 1892 par le gynécologue Alfred Doderlein (dont elle porte actuellement le nom).

Les Lactobacillus sont les bactéries prédominantes du microbiote vaginal. Grâce aux produits qu’ils sécrètent, ces micro-organismes protègent le corps des infections.

Bienfaits de la flore intime sur le corps

Les lactobacilles présents au niveau du microbiote vaginal fabriquent des acides acides lactiques nécessaires au maintien d’un pH équilibré. En plus de cela, ces bactéries bénéfiques pour la santé libèrent du peroxyde d’hydrogène, molécule antibactérienne par excellence. Celle-ci détruit les bactéries pathogènes responsables de vaginose ou de mycose.

Comment entretenir sa flore vaginale

Le vagin, comme toute partie du corps, est soumis à des agressions extérieures au quotidien. Le tabac, les piscines, les soins inadéquats, l’utilisation de produits chimiques, des traitements antibiotiques à répétition, le port de sous-vêtements moulants ainsi que le stress et la fatigue sont des facteurs qui fragilisent la flore vaginale.

Pour calmer les irritations de mesdames, il est conseillé d’éviter les produits chimiques et les situations qui affaiblissent les défenses immunitaires. Afin de rééquilibrer un microbiote déséquilibré, nous vous conseillons le suivi de cures de probiotiques.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Meilleur probiotique pour flore intime

De nombreuses formes de probiotiques sont disponibles sur le marché pharmaceutique pour compenser les troubles d’un déséquilibre du microbiote. Qu’il s’agisse de compléments alimentaires en gélules, de comprimés ou d’ovules vaginaux, ces traitements sont efficaces pour préserver la santé de votre organisme et renforcer ses défenses. Voici quelques exemples des meilleurs probiotiques pour flore vaginale disponibles sur le marché.

Compléments alimentaires

La prise d’une cure de probiotiques par voie orale est possible grâce aux compléments alimentaires riches en bactéries naturelles ou de culture biologique. Différentes formes pharmaceutiques existent, dont les gélules et les comprimés. Bien que leurs effets soient similaires, les gélules sont plus efficaces, car elles protègent les souches probiotiques de l’acidité de l’estomac.

L’utilisation des capsules probiotiques pour le traitement des mycoses, des maladies de système et des troubles de la peau fait désormais partie du quotidien de nombreuses femmes. Leur succès est le reflet de leur efficacité à la fois sur la santé physique et morale, en traitant durablement les maladies dont elles souffrent.

Gélules Ergyphilus Intima

Issues des laboratoires Nutergia, les gélules probiotiques Ergyphilus Intima sont des alliés de choix dans le traitement des infections génitales féminines. Leur richesse en lactobacilles et bifidobactéries en fait un traitement de choix du déséquilibre du microbiote.

Ergyphilus Intima

Leur utilisation au quotidien offre de nombreux effets positifs sur la santé de la flore bactérienne. Parmi ses bienfaits nous citons :

  • Les gélules Ergyphilus Intima apportent un confort intime en régulant le pH de la muqueuse vaginale et en stimulant la multiplication des souches protectrices des zones sensibles ;
  • Les lactibacillus et les bifidobactéries agissent en réduisant le stress sur tous les plans de l’organisme, ce qui corrige les déséquilibres immunitaires ;
  • Les 6 souches bactériennes contenues dans les gélules Ergyphilus soutiennent le microbiote intestinal.

Comprimé vaginal Physioflor

Les comprimés probiotiques vaginaux connaissent un grand succès comme traitement des infections génitales, urinaires et de la sécheresse des muqueuses. La prise d’une cure de probiotiques de Physioflor agit rapidement sur la flore vaginale, ce qui permet de calmer l’inflammation et facilite la vie des patientes qui souffrent d’infections génitales à répétition.

Comprimé vaginal Physioflor

Contrairement aux gélules, les comprimés vaginaux probiotiques agissent localement, au niveau du vagin, en équilibrant le microbiome intime. Cela a pour effet l’atténuation des symptômes des infections vaginales (mycoses entre autres) et l’empêchement du développement de bactéries pathogènes.

La posologie de Physioflor est d’un comprimé vaginal par jour. La forme à libération prolongée (Physioflor Lp) assure une couverture probiotique sur 24 heures, ce qui potentialise l’effet d’un traitement prescrit par un médecin. Toutefois, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser les probiotiques vaginaux en même temps qu’un traitement médical.

Compléments alimentaires probiotiques pour tout le corps

De nombreuses consommatrices de probiotiques apportent des avis positifs sur l’utilisation des probiotiques par voie orale sur la flore vaginale. Parmi ces avis, plusieurs citent les compléments alimentaires riches en probiotiques et prébiotiques. Ces derniers sont considérés comme des traitements très efficaces pour le traitement de nombreuses maladies.

complément alimentaire Yourbiology

Que ce soit pour une cure de quelques jours ou une consommation quotidienne, la prise de probiotique stimule le corps en favorisant le développement des meilleures souches bactériennes. Celles-ci agissent sur l’intestin en produisant des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des facteurs chimiques qui stimulent le système immunitaire. L’action systémique de ces micro-organismes permet à la fois de :

  • Calmer les démangeaisons et les irritations au niveau génital ;
  • Renforcer la barrière microbienne cutanée ;
  • Redonner son éclat aux cheveux et réduire les chutes ;
  • Protéger le corps contre la colonisation par des bactéries pathogènes ;
  • Atténuer l’intensité des mycoses ;
  • Avoir une meilleure hygiène de vie ;
  • Réduire la sécheresse vaginale et cutanée.

Ovule probiotique

Dans le monde de la gynécologie, le traitement des infections vaginales (bactériennes ou mycoses) se fait par l’association d’antibiotiques oraux et d’ovules vaginaux. De ce deuxième mode d’administration, des laboratoires se sont inspirés pour proposer des stimulateurs de flore intime riches en probiotiques et nutriments.

Parmi ces traitements, Effik Polybactum propose une tablette de 9 ovules vaginaux probiotiques. Ce mode d’administration contribue non seulement à réduire les infections vaginales, mais aussi à protéger la muqueuse du vagin contre leur survenue. Cela est possible grâce au travail acharné des milliards de bactéries contenues dans les ovules probiotiques en créant une barrière impénétrable par les souches pathogènes.

Effik Polybactum ovule vaginal

Composition et bienfaits des ovules vaginales probiotiques

Si vous optez pour un traitement probiotique à base d’ovules vaginaux, vous devez en connaître la composition. Pour Effik Polybactum, les ingrédients sont d’origine naturelle et se distinguent par la présence de Polycarbophile mucoadhésif. Cette souche bactérienne empêche la constitution du biofilm produit par Gardnerella Vaginalis, une bactérie pathogène. Cette bactérie possède aussi une activité antibiotiques bactériostatiques sur le pathogène Vaginalis.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la pouvoir antibactérien de ce probiotique ne nuit pas à la flore bactérienne naturelle du vagin.

En plus de son effet antibactérien, Polybactum acidifie les sécrétions vaginales, favorisant la croissances des bactéries bénéfiques telles que les lactobacilles.

Dans quel cas l’utiliser ?

Chez les femmes présentant une vaginose bactérienne, le probiotique Polybactum permet d’atténuer l’irritation et de prévenir les récidives infectieuses.

Comment utiliser les ovules probiotiques ?

L’utilisation des ovules probiotiques est la même que pour les ovules prescrites par le médecin. Le moment adéquat pour leur introduction est avant le coucher afin d’éviter que leur contenu ne coule hors du vagin.

Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène intime et les mains propres avant d’insérer l’ovule au fond de votre vagin.

Des pertes huileuses ont souvent lieu après utilisation des ovules vaginaux. Pour éviter tout inconvénient, nous vous conseillons de porter un protège culotte durant toute la période du traitement et 2 jours après l’utilisation du dernier ovule.

Les probiotiques vaginaux ont-ils des effets secondaires ?

La prise de probiotiques, que ce soit par voie orale ou vaginale, vise à restaurer le microbiote naturel du corps. Rares sont les effets secondaires des compléments probiotiques utilisés pour calmer une infection vaginale ou urinaire. Toutefois, certaines femmes peuvent présenter une réaction allergique à un composant de la paroi des gélules ou à l’adjuvant entrant dans la formule d’un ovule vaginal.

Pour éviter tout inconvénient, il est conseillé de demander l’avis du médecin pendant ou avant la prise d’une cure à base de probiotiques.

Conseils pour une flore intime saine

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie ont pour effet une stimulation du système immunitaire, la protection contre les vaginoses et leur récidive. Une étude menée sur le microbiote démontre l’importance d’une vie saine dans le développement des bonnes souches de bactéries au niveau de la peau et du vagin.

Nos testeurs recommandent Yourbiology

Les membres de Vulgaris-Médical optent pour les compléments alimentaires en gélules de la marque Yourbiology pour équilibrer leur flore intime et intestinale déséquilibrée. Avec leurs composants 100 % bio, ils apportent un effet rapide sur les infections en cours et luttent efficacement contre les récidives. Enfin, n'hésitez pas à découvrir notre guide complet des probiotiques les plus performants du marché.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<

Voir aussi:
Les meilleurs probiotiques pour mycose vulvaire
Tampon probiotique : efficacité prouvée
Quel probiotique pour femme enceinte ?
Quel probiotique pour éviter les cystites ?
Probiotiques et allaitement : indications et effets secondaires
Notre FAQ sur les probiotiques pour femme