Vous voulez prendre des probiotiques sous forme de yaourt ? Le yaourt est effectivement une excellente source de probiotiques, mais tous les yaourts ne contiennent pas la même quantité. Si vous cherchez à avoir un maximum de bienfaits, nous verrons ici les yaourts qui contiennent le plus de probiotiques. En plus de leur teneur élevée en probiotiques, ces yaourts gourmands sont riches en calcium et en protéines. Avant cela, voyons ce qu’est précisément un yaourt probiotique.
À quoi sert un yaourt avec des probiotiques ?
Définition d’un yaourt probiotique
Les yaourts sont consommés dans le monde entier pour leur goût, mais aussi et surtout pour tous les bienfaits qu’ils apportent. Grâce aux ferments lactiques, le yaourt est un produit laitier contenant des probiotiques. Le rôle des probiotiques est de restaurer la flore intestinale tout en améliorant le système digestif.
Les avantages de consommer du yaourt probiotique ?
Les probiotiques des yaourts sont bénéfiques pour la digestion et le système immunitaire. En effet, la flore intestinale d’un être humain compte environ 100 000 milliards de bactéries qui appartiennent à une centaine d’espèces différentes. Ces bactéries sont vitales pour assurer une bonne digestion et une bonne immunité.
Quand les probiotiques du yaourt rejoignent la flore intestinale, leur rôle est de stimuler le système immunitaire intestinal. Les bonnes bactéries des probiotiques permettent ainsi de mieux digérer et lutter contre les mauvais micro-organismes qui sont à l’origine des infections.
En consommant des yaourts, vous limitez les risques d’avoir des gastro-entérites. Ils permettent de lutter contre tous les troubles digestifs tels que la diarrhée. En cas de prise d’antibiotiques, il est aussi souvent conseillé de consommer des probiotiques. Bien entendu, il ne faut pas pour autant penser que les yaourts probiotiques sont des produits miraculeux. Ils ne remplacent pas un traitement à base de probiotiques avec un dosage précis. Il vaut donc mieux en consommer en guise de prévention de problèmes intestinaux.
Quel yaourt choisir pour avoir un maximum de probiotiques ?
Tous les yaourts ne possèdent pas la même concentration en probiotiques. Vous pouvez acheter des yaourts probiotiques dans n’importe quel magasin ou grande surface, mais comment savoir lequel choisir ? En fait, cela dépend de vos préférences personnelles. Certains yaourts sont plus gourmands tandis que d’autres ont davantage de probiotiques.
Les yaourts probiotiques spécialisés
Au rayon des yaourts, vous pouvez trouver des yaourts probiotiques. Ils contiennent une ou plusieurs souches différentes de bactéries. Ces yaourts sont spécialement conçus pour les consommateurs à la recherche d’une bonne quantité de probiotiques. Vous pouvez facilement trouver des yaourts probiotiques. En effet, cela est écrit visiblement sur leur emballage.
Généralement, les yaourts probiotiques se présentent sous forme de petits flacons à boire. Avec leur teneur élevée en bactéries lactiques, les yaourts probiotiques sont aussi efficaces pour réduire les ballonnements abdominaux qui arrivent souvent en même temps que les autres troubles intestinaux. En plus des bactéries lactiques, les yaourts probiotiques ont aussi l’avantage d’être riches en calcium.
Les yaourts bifidus
Les yaourts bifidus font aussi partie de ceux qui contiennent le plus de probiotiques. Vous en avez sûrement déjà vu dans les rayons des magasins. Des bactéries bifidus sont ajoutées dans ces yaourts. Naturellement présentes dans la flore intestinale, les bifidus jouent un rôle essentiel dans la digestion. Les ferments du yaourt bifidus permettent donc de bien restaurer la flore intestinale.
À titre d’information, les bifidus sont de bonnes bactéries comme les lactobacilles. Elles ont le même rôle dans la flore intestinale. Les bifidus sont ajoutés dans les yaourts tandis que les lactobacilles sont utilisés pour fabriquer les yaourts et certains fromages. Elles permettent de transformer le lactose en acide lactique. D’autres bactéries qu’on retrouve naturellement dans les yaourts sont les Streptococcus thermophilus.
Les yaourts grecs
Consommé depuis des milliers d’années, le yaourt grec est un excellent allié pour les troubles du système digestif. Il est riche en probiotiques et en bactéries saines qui facilitent le transit. Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage du yaourt grec. Il est aussi réputé pour son apport nutritionnel avec sa teneur élevée en protéines, lipides, vitamines, minéraux et hydrates de carbone.
En fait, le yaourt grec est obtenu suite à la mise en pression du yaourt traditionnel jusqu’à ce que celui-ci perde sa teneur en humidité. Ensuite, il faut extraire le lactosérum pour en faire un yaourt grec plus épais et moins sucré.
Les yaourts natures
Une autre solution pour consommer des probiotiques au dessert est de choisir des yaourts natures. Ils contiennent différentes souches de probiotiques ainsi que des ferments. Consommer des yaourts natures est donc un moyen économique de prévenir d’éventuels troubles intestinaux et de renforcer sa flore intestinale. Ils ont aussi l’avantage d’être moins sucrés que d’autres tout en étant gourmands.
Enfin, le yaourt que vous choisissez doit contenir une certaine quantité minimale de bactéries vivantes afin que ses probiotiques aient un véritable effet bénéfique sur la santé. Vous pouvez facilement comparer les différents yaourts natures en consultant leur étiquette qui indique la souche du probiotique utilisée.