Vous voulez prendre des probiotiques pour votre santé et vous vous demandez si vous pouvez consommer de l’Ultra levure ? Cette gamme de médicaments est conçue pour traiter des troubles de l’appareil digestif tels que la diarrhée. Mais alors, l’Ultra levure est-elle vraiment considérée comme un probiotique ? Nous allons voir ici ce qu’est l’Ultra levure, les bienfaits d’en prendre, où il est possible d’en trouver et la posologie recommandée.
Yourbiology est le probiotique #1 en France
Qu’est-ce que l’Ultra levure, un probiotique ?
L’Ultra levure est une gamme de médicaments développée et commercialisée par le laboratoire pharmaceutique Biocodex. Fondé en 1953, Biocodex a lancé la première levure probiotique au monde, Saccharomyces boulardii CNCM I-745®. À ne pas confondre avec la levure de bière, la levure probiotique possède un effet bénéfique sur la santé et la flore intestinale. Biocodex a donc commercialisé l’Ultra levure comme levure probiotique pour aider à traiter les troubles du système digestif. Les médicaments de la gamme sont composés de Saccharomyces boulardii sous forme lyophilisée.
Saccharomyces boulardii, c’est quoi ?
Saccharomyces est une souche tropicale de levure qui a été isolée pour la première fois en 1923. Le scientifique français Henri Boulard est à l’origine de sa découverte. Il avait remarqué que les populations en Asie mâchaient des peaux de litchi et de mangoustans pour apaiser les symptômes du choléra.
Définition d’un probiotique
La définition d’un probiotique est un micro-organisme vivant capable de survivre dans le tube digestif. Il n’est pas impacté par les enzymes digestives et l’acidité de l’estomac. Les probiotiques servent à améliorer le système digestif, notamment grâce à leurs actions sur les troubles comme la diarrhée. Par conséquent, Saccharomyces boulardii est effectivement un probiotique au même titre que les souches Lactobacillus rhamnosus. Ultra levure est donc un probiotique pharmacie sans ordonnance capable de soulager des maux tels que la diarrhée, la gastro-entérite, etc.
Quels sont les bienfaits de l’Ultra levure ?
Restauration de la flore intestinale
L’Ultra levure vous apporte de nombreux bienfaits. En consommant ce médicament composé de Saccharomyces boulardii sous forme lyophilisée, vous restaurez votre flore intestinale aussi connue sous le nom de microbiote. Saccharomyces boulardii est aussi connu pour son rôle de protection du système digestif.
Ultra-levure bienfaits : Traitement symptomatique de la diarrhée
L’Ultra levure apaise les symptômes de la diarrhée avec son action qui réduit la réponse anti-inflammatoire du patient. La levure probiotique est aussi capable de réduire le pouvoir invasif des bactéries. Par conséquent, les bienfaits de l’Ultra levure pour traiter l’espèce de bactéries Clostridioides difficile n’est plus à prouver.
Il est recommandé de prendre l’Ultra levure comme traitement symptomatique des diarrhées. Si votre médecin prescrit également des antibiotiques en cas d’infection bactérienne, vous pouvez complémenter l’Ultra levure avec une bonne réhydratation et des mesures diététiques appropriées. Vous pouvez notamment consommer des boissons avec du sucre et du sel pour compenser les pertes en eau. Des solutions de réhydratation orale se trouvent également en pharmacie. Quant à l’alimentation en cas de diarrhée, il faut surtout faire attention aux plats épicés, aux fruits et aux légumes verts.
Où trouver de l’Ultra levure probiotique ?
L’Ultra levure s’achète toujours en pharmacie, mais vous n’avez pas besoin d’avoir une ordonnance. Il faut d’ailleurs savoir que ce médicament n’est pas remboursé. Au total, vous pouvez retrouver quatre médicaments. Choisissez celui qui convient au patient en fonction de son âge et de ses préférences. L’Ultra levure se trouve effectivement sous forme de gélule, mais aussi de sachets pour ceux qui préfèrent. Les différentes boîtes d’Ultra levure que vous pouvez trouver en pharmacie sont les suivantes :
- Gélules Ultra levure 50 mg : Traitement de la diarrhée à partir de 6 ans – Boîte de 50 gélules ;
- Ultra levure 200 mg : Traitement de la diarrhée à partir de 6 ans – Boîte de 10 ou 30 gélules ;
- Sachets Ultra levure 100 mg : Traitement de la diarrhée à partir de 2 ans – Boîte de 20 sachets ;
- Sticks poudre antidiarrhéique Ultra Baby : Aliment pour diététiques destinés aux nourrissons et jeunes enfants en cas de diarrhée aiguës.
Quelle est la posologie recommandé de l’Ultra levure ?
La posologie conseillée de l’Ultra levure dépend de la catégorie d’âge du patient.
La posologie chez le bébé
Chez les nourrissons et les bébés, le dosage recommandé est de 1 à 2 sticks par jour de la poudre antidiarrhéique Ultra Baby. Les autres médicaments de la gamme Ultra levure ne sont pas recommandés à cet âge.
La posologie chez l’enfant
Pour les enfants entre 2 et 6 ans, vous pouvez donner 1 sachet d’Ultra levure, 2 fois par jour. Les enfants âgés de plus de 6 ans peuvent avoir 2 gélules de 50 mg 2 fois par jour ou 1 gélule de 200 mg par jour.
La posologie chez l’adulte
Avec l’Ultra levure en sachet, vous pouvez consommer 1 sachet 2 fois par jour. Si vous préférez les gélules, 2 gélules de 50 mg 2 fois par jour ou 1 gélule de 200 mg par jour.