Avez-vous déjà entendu parler des probiotiques ? Si oui, cela n’est pas surprenant, car ceux-ci ont obtenu, ces dernières années, la réputation d’aider grandement quant à la santé de tous, dans sa globalité. Vous ne savez toujours pas comment prendre des probiotiques, car cela est nouveau pour vous ? Pas de panique, Vulgaris vous apportera toutes les réponses à vos questions. Quant à la question de savoir s’il est conseillé, ou non, de prendre ses probiotiques tous les jours, nous allons tenter de répondre à cette question ci-dessous.
Prendre ses probiotiques tous les jours : Est-ce dangereux pour la santé ?
Prendre des probiotiques tous les jours n’est, en principe, pas nocif pour la santé. En effet, les probiotiques sont composés de bonnes bactéries saines et vivantes qui peuplent déjà notre corps. Ceux-ci sont donc naturels et ne peuvent pas être considérés comme des médicaments à part entière. À vrai dire, il existe différentes situations qu’il importe de prendre en compte pour savoir s’il faut prendre ses compléments probiotiques tous les jours ou non. Ceux-ci peuvent être pris sur une courte période si vous souhaitez contrecarrer les effets indésirables des antibiotiques. Certaines personnes les utilisent au quotidien afin de profiter de leurs bienfaits sur l’ensemble de la santé.
Les probiotiques se retrouvent d’ailleurs dans de nombreux aliments lacto-fermentés tels que la choucroute, les yaourts, le kéfir ou bien encore le kombucha. Ainsi, nous consommons, sans le savoir, des probiotiques bons pour notre santé à travers notre alimentation. Toutefois, pour des raisons pratiques, les probiotiques sous forme de compléments peuvent être utiles pour combler nos carences en bonnes bactéries afin d’obtenir une bonne santé tout au long de sa vie.
Prendre des probiotiques tous les jours : pour quelles raisons ?
De nombreux facteurs impactent négativement notre microbiote. En effet, nos modes de vie actuels ont, parfois, des répercussions néfastes sur notre santé et mettent à mal la viabilité des bonnes bactéries peuplant notre organisme. Parmi les facteurs impactant négativement notre flore intestinale, vaginale ou buccale, nous pouvons citer :
- Les antibiotiques
- Les produits chimiques tels que le chlore
- La surconsommation de sucre
- Les traitements hormonaux substitutifs (THS)
- Le stress
- Les pilules contraceptives
- Etc.
Comme nous ne produisons pas naturellement de probiotiques, il est donc tout à fait concevable de suivre un régime riche en probiotiques afin de contrecarrer les effets indésirables de nos styles de vie contemporains.
Surdosage de probiotiques : Est-ce possible ?
Près de 100 000 milliards de bactéries peuplent notre corps. Environ 10 % d’entre elles trouvent refuge sur notre peau tandis que celles restantes ont élu domicile dans notre système digestif. Ainsi, lorsque nous prenons des probiotiques comprenant quelques dizaines de milliards de bonnes bactéries, nous ne mettons pas, fort logiquement, notre santé en danger. Un traitement probiotique pourra entraîner des effets secondaires indésirables, mais ceux-ci resteront bénins et ne constituent pas un réel danger. Pour aller plus loin, jusqu’à ce jour, aucun décès n’a été à déplorer suite à une overdose de probiotiques.
Si toutefois vous veniez à prendre, par mégarde, trop de probiotiques, ceux-ci seraient tout simplement évacués via votre prochain passage aux toilettes.
Prendre ses probiotiques : quels risques d’effets secondaires
Nous venons de voir que les risques graves suite à la prise de compléments probiotiques sont extrêmement rares. Toutefois, le temps que votre corps s’habitue à l’arrivée soudaine de nouveaux habitants, il se peut que vous ressentiez certains effets secondaires au tout début de votre traitement. Aussi, si vous avez malencontreusement pris trop de probiotiques, vous pourrez souffrir des effets suivants :
- Des ballonnements
- De gaz intestinaux
- Des diarrhées
- Des douleurs abdominales
Pour conclure, les diverses études menées depuis plusieurs années maintenant, montrent que les nombreuses souches de bactéries contenues dans les compléments probiotiques ont un impact réel et bénéfique pour la santé. L’efficacité des probiotiques n’est plus à démontrer. Ainsi, la souche Lactobacillus ou bien encore celle appelée Bifidobacterium, sont tout à fait indiquées pour soigner un mal intestinal, vos problèmes de digestion ou pour atténuer une diarrhée ou un mal d’estomac. Une nutrition saine et équilibrée, associée à une prise quotidienne de compléments probiotiques ne pourra que renforcer votre système immunitaire sur le long terme. Enfin, n'hésitez pas à consulter notre classement des probiotiques les plus efficaces du marché.