Spiruline, est-ce un probiotique ? Vulgaris-Médical

Vous envisagez de consommer de la spiruline pour profiter de ses bienfaits et vous vous demandez si c’est un probiotique ? La spiruline est un « super aliment » avec une grande richesse nutritionnelle utilisée dans le monde entier. Voyons ce qu’est précisément la spiruline et si elle est considérée comme un probiotique. Nous verrons aussi les bienfaits qu’elle apporte et quelques conseils pour la consommer.

La spiruline, c’est quoi ?

D’où vient la spiruline ?

Vieille de 3,5 milliards d’années, la spiruline est une micro-algue douce de la famille des cyanobactéries en forme de spirale. C’est une algue microscopique de couleur bleue et verte. Elle est utilisée depuis les civilisations primitives en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. On la retrouve naturellement dans les eaux tempérées des lacs au Mexique, en Inde et au Tchad.

Pourquoi la spiruline est-elle aussi populaire ?

Aussi appelée spirulina en anglais, la spiruline a une grande richesse nutritionnelle en tant que complément alimentaire, en poudre ou en comprimés. C’est une source riche en vitamines, minéraux, magnésium, protéines, etc. Les compléments alimentaires à base de spiruline ont des effets positifs, que ce soit pour la peau, les cheveux, le cœur ou le transit intestinal.

La spiruline est elle un probiotique

Aujourd’hui, la microalgue verte est très populaire. En effet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la spiruline bio comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle. Sa consommation est une véritable mine de nutriments avec d’excellentes valeurs nutritionnelles et un taux élevé en acides aminés, fer et protéines. La spiruline est ainsi ce qu’on appelle un « super aliment » excellent pour le microbiote intestinal. Cette micro-algue possède tellement de bienfaits qu’elle est même utilisée dans les pays en développement pour lutter contre les carences et la malnutrition.

La spiruline est-elle un probiotique ?

Non, la spiruline n’est pas un probiotique car elle n’est pas composée de bactéries ou de levures. Cependant, la micro-algue douce a un rôle de prébiotique dans l’organisme. Elle soutient effectivement l’activité probiotique intestinale. La spiruline permet d’accélérer la croissance des bactéries probiotiques et plus spécifiquement des bactéries lactiques. Ces bactéries jouent un rôle important pour le système digestif. Leur croissance a un impact direct sur la santé. La différence entre les prébiotiques et les probiotiques est que les prébiotiques ne sont pas des organismes vivants. Ils servent en quelque sorte de nourriture aux probiotiques.

Quand elle est consommée, la spiruline favorise la croissance et la survie des bactéries Lactobacillus et Bifidobacterium. Selon de récentes études, la microalgue permet aussi d’augmenter le nombre de bactéries Bacterioidia, Clostridia, Mollicutes et Roseburia.

Le rôle de prébiotique de la spiruline vient principalement de certains composants comme la phycocyanine. Celle-ci est une protéine anti-inflammatoire et antioxydante qui est à l’origine de plusieurs bienfaits de la spiruline.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline a de nombreuses vertus pour la santé. Retrouvez ci-dessous quelques raisons pour intégrer la spiruline dans votre alimentation. Bien entendu, la consommation de spiruline doit se faire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour être vraiment bénéfique.

Booster le système immunitaire

Les antioxydants de la spiruline sont responsables de booster le système immunitaire. La phycocyanine et la chlorophylle sont deux antioxydants puissants qui améliorent l’immunité.

Aider à perdre du poids

Comme le kéfir, la spiruline peut effectivement vous aider à perdre du poids. Elle est composée à plus de 70% de protéines. Sa concentration élevée en phénylalanine lui confère un effet coupe-faim. En la consommant avant les repas, vous avez plus rapidement la sensation de satiété. De plus, le fonctionnement de la phénylalanine produit un effet bénéfique sur l’équilibre émotionnel.

Améliorer l’endurance et les performances physiques

Les sportifs sont nombreux à consommer de la spiruline de qualité pour améliorer leur endurance et leurs performances physiques. Elle aide la prise de masse musculaire tout en contribuant à la perte de masse grasse. Source de vitamine B12, elle permet de faciliter l’oxygénation des muscles. Ses enzymes réduisent les inflammations après l’activité physique.

Limiter les risques cardiovasculaires

De récentes études ont démontré que la spiruline a un effet cardioprotecteur et peut donc limiter les risques cardiovasculaires. Dans l’organisme, la spiruline augmente le cholestérol HDL (le bon cholestérol) et diminue le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol). N’hésitez pas à consulter régulièrement votre médecin pour surveiller votre santé cardiovasculaire.

Comment consommer la spiruline ?

Il existe plusieurs manières de consommer la spiruline de qualité dans votre régime. La forme la plus courante est la poudre verte. Elle provient de la spiruline séchée à basse température avant d’être réduite en poudre. La spiruline en poudre peut être ajoutée dans de nombreuses recettes. Néanmoins, tout le monde n’apprécie pas forcément son goût prononcé.

Les alternatives à la poudre de spiruline sont les gélules, les comprimés et même les paillettes. Vous pouvez effectivement avaler les gélules et les comprimés pour profiter au maximum des bienfaits de la spiruline. Les paillettes se saupoudrent sur les aliments et les plats épicés, par exemple.