Vous avez fait de nombreuses recherches sur la toile pour savoir comment prendre des probiotiques et vous aimeriez essayer de faire une cure afin d’améliorer votre capital santé ? Il reste cependant toujours des zones d’ombre et vous vous demandez : « quand devrais-je prendre des probiotiques ? »
À moins que la notice ne suggère le contraire, de manière générale, la plupart des experts vous diront que le meilleur moment pour prendre des probiotiques est généralement d’environ 30 minutes avant de manger un repas, plutôt que de les prendre à jeun ou après un repas.
Dans les lignes qui suivent, nous allons tenter de répondre plus en détail quant au meilleur moment pour prendre des probiotiques.
Pourquoi prendre des probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuplent notre système digestif. Ceux-ci sont également appelés microbiomes intestinaux. Ils aident à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale. Ces bonnes bactéries jouent un rôle fondamental pour la santé intestinale, ce qui se traduit souvent par d’autres avantages tels qu’un fonctionnement sain du système immunitaire, un soutien à l’absorption des nutriments, une digestion et une élimination saines, et bien plus encore.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la prise de compléments probiotiques peut être bénéfique :
- Aide à maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale
- Aide à améliorer les réponses immunitaires et maintien des défenses immunitaire
- Aide à l’absorption des nutriments essentiels dans l’intestin, comme le zinc, le fer et la vitamine B12
- Aide à réduire la diarrhée occasionnelle, la constipation, les gaz et les ballonnements
- Aide à la régulation des neurotransmetteurs, ce qui a un impact sur votre énergie et votre sommeil
Quel est le meilleur moment pour prendre les probiotiques ?
Prendre ses probiotiques : plutôt à jeun ou pendant les repas ?
De nombreux débats ont été soulevés quant à la question de savoir s’il est préférable de prendre ses probiotiques à jeun, pendant ou après son repas. Pour répondre à cette question, plusieurs études ont été menées ces dernières années et ont conclu que le meilleur moment pour prendre ses compléments est juste avant un repas ou au début de celui-ci, et ceci est possible quotidiennement.
Le plus grand risque pour les probiotiques est l’acide gastrique qui agresse ces derniers lors du processus de digestion. En effet, ceux-ci facilitent la digestion des glucides et des protéines, mais ont aussi pour rôle de tuer tous les agents pathogènes comme les virus, nocifs pour le corps. L’acide se charge malencontreusement, par la même occasion, de tuer les bonnes bactéries contenues dans les probiotiques. Chez Vulgaris-médical, nous nous efforçons de contrecarrer ce phénomène naturel de destruction des probiotiques par l’acide gastrique en concevant des capsules résistantes aux attaques. De cette manière, nous nous assurons que les propriétés de la souche native ne soient pas modifiées.
De plus, il a été montré que plus l’estomac est acide, moins les bactéries saines auront de chance de survivre. Ainsi, à jeun, le niveau d’acidité de notre estomac est au plus haut (pH bas), ce qui rend les bonnes bactéries moins susceptibles de parvenir jusqu’à l’intestin. Un estomac vide est acide avec un pH autour de 2. Après un repas, le pH de l’estomac remonte à une valeur comprise entre 4 et 6, selon le type d’aliment ingéré.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Il faudra dès lors jongler entre la nécessité pour les probiotiques de traverser le plus rapidement possible l’environnement hostile qu’ils traversent pour éviter les attaques d’acide gastrique et s’assurer que le pH de son estomac ne soit pas trop acide.
L’acidité de l’estomac peut également être déterminée par le type d’aliments que l’on ingère. Ainsi, les légumes, plutôt alcalins, remonteront le taux d’acidité de votre estomac et les fibres contenues dans ceux-ci nourriront les probiotiques par la même occasion. Au contraire, les aliments d’origine animale ou le café par exemple sont plutôt acides. Le type de nourriture que vous mangez influencera donc grandement sur l’efficacité des probiotiques.
Par ailleurs, si vous mangez des graisses saines comme les huiles d’olive par exemple, les probiotiques seront mieux assimilés. Prendre un probiotique avec de la farine d’avoine ou du lait semble également améliorer la survie des bactéries.
Une autre méthode efficace afin de favoriser la croissance des bonnes bactéries dans votre intestin est de manger régulièrement des aliments fermentés riches en probiotiques, comme la choucroute, le kimchi, le yaourt et le kéfir. De plus, l’inclusion d’aliments prébiotiques riches en fibres dans votre alimentation, comme les légumes, les fruits, les noix, les graines et les légumineuses, aidera à nourrir les bactéries saines dans l’intestin.
Les probiotiques devront également affronter l’acidité intestinale une fois passé l’estomac. Manger sainement permettra aux bonnes bactéries de s’émanciper dans un environnement alcalin propice. Un environnement favorable permettra la fabrication de plusieurs types de vitamines B et d’enzymes qui protégeront les parois intestinales. Entre l’intestin grêle et le gros intestin, les vitamines A, D, E et K seront mieux absorbées si les probiotiques se trouvent dans un environnement peu acide.
Pour résumer, le mieux est de prendre ses probiotiques juste avant un repas ou au début d’un repas riche en fibres contenues notamment dans les légumes. En revanche, pour ne pas retarder le passage des probiotiques jusqu’à sa destination, il faudra éviter de les prendre après un repas riche en protéines animales ou après un repas copieux. Les prendre à jeun risquerait également de réduire leur efficacité de par le taux d’acidité élevé de l’estomac lorsque nous avons le ventre vide.
Dois-je prendre un probiotique tous les jours ?
Prendre des probiotiques tous les jours n’est pas contre-indiqué et vous pourrez bien entendu profiter de leurs bienfaits quotidiennement sans risquer de compromettre votre capital santé.
Il faudra simplement réussir à trouver la formule qui vous convient le mieux en privilégiant de les prendre au même moment de la journée, juste avant ou pendant votre repas, selon votre convenance. Pour bénéficier au mieux de leurs avantages, il faudra savoir écouter votre corps pour obtenir les effets escomptés.
En combien de temps les probiotiques agissent ?
Les probiotiques peuvent être assimilés environ 30 à 60 minutes après leur prise. Cependant, il faudra du temps à votre corps pour s’adapter à la présence de nouveaux micro-organismes dans votre intestin, de sorte que les véritables avantages peuvent prendre un certain temps à se manifester.
Essayez d’être patient et attendez-vous à ce qu’il vous faille au moins plusieurs semaines pour commencer à ressentir des avantages, tels que des améliorations de la digestion.
Quand ne pas prendre de probiotiques ?
Si vous n’avez pas mangé depuis des heures et ne prévoyez pas de manger pendant les heures à venir, alors ce n’est pas le moment idéal pour prendre des probiotiques.
Il est également préférable de prendre vos probiotiques avant un repas ou avec un repas, mais pas après avoir mangé. Une règle générale consiste à attendre 2 à 3 heures après votre dernier repas pour prendre votre supplément, surtout si vous avez mangé un repas copieux.
Pour conclure, la prise de probiotiques aura des effets bienfaiteurs indéniables sur votre santé. Si vous souffrez de maux d’estomac notamment, ceux-ci vous aideront pour une vie quotidienne plus agréable. Il faudra tout de même veiller à prendre ses probiotiques avec régularité afin de laisser à votre corps le temps de s’adapter à l’arrivée soudaine de nouveaux micro-organismes sains dans votre intestin. Pour une efficacité décuplée et pour obtenir des résultats satisfaisants, il faudra tout de même veiller à prendre ses compléments probiotiques au bon moment.