Si vous vous intéressez à votre santé, et que vous recherchez à préserver votre capital bien-être, il ne vous aura pas échappé que les probiotiques sont des bactéries aux multiples bienfaits, et qu’il est indispensable de maintenir une flore intestinale saine pour préserver le systèmes immunitaire, digestif et nerveux, pour ne citer qu’eux. Vous avez peut-être remarqué que certains compléments alimentaires comprennent des probiotiques et des prébiotiques, et vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ces deux produits. Nous répondons ici à vos questions sur la différence et la complémentarité entre prébiotiques et probiotiques, pour que vous sachiez comment prendre des probiotiques en toute connaissance de cause.
L
de Vulgaris
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Composées de micro-organismes comme des bactéries, levures, et champignons, vos flores intestinales, buccales et vaginales sont un savant équilibre entre éléments sains et éléments pathogènes. Un microbiote performant garantit une excellente barrière contre les maladies, un bon système digestif, un moral au beau fixe et une peau radieuse.
Mais un déséquilibre peut arriver, en raison d’une mauvaise hygiène de vie, d’insomnies, d’un stress chronique, d’une trop grande consommation d’aliments salés et sucrés ou encore de la prise de certains médicaments, pour ne citer que ces causes. Ce sont alors les mauvaises bactéries qui prolifèrent, avec toutes les conséquences néfastes sur la santé qu’elles entraînent. Il devient alors primordial de vous intéresser aux raisons de prendre des probiotiques, mais vous pouvez aussi décider d’en consommer en amont, en prévention de tout trouble de santé.
Les probiotiques permettent de restaurer cette flore intestinale et, par ricochet, de stimuler la production d’anticorps et de venir à bout de bien des troubles. Pour autant, les probiotiques ne sont pas un remède miracle à tous vos problèmes. Si vous souffrez d’une pathologie, vous devez consulter un médecin, et, au besoin, prendre un traitement médicamenteux. Comme leur nom l’indique, les compléments alimentaires, qu’ils soient composés de probiotiques ou autres, ne peuvent que venir en soutien d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain.
Prendre des probiotiques, c’est une des nombreuses façons de prendre soin de ses organes. Voyez votre organisme comme une armée composée de cellules qui se battent pour préserver votre bien-être. Selon cette métaphore, la prise de probiotiques serait comme le déploiement d’un bataillon supplémentaire qui viendrait renforcer les soldats en place.
Les probiotiques peuvent se prendre en complément alimentaire, sous forme de gélules, en cures, mais ils se trouvent aussi dans certains aliments, notamment certains yaourts et les produits fermentés comme la choucroute, le kimchi ou encore le kombucha.
Qu’est-ce qu’un prébiotique ?
Les prébiotiques, au contraire des probiotiques, ne sont pas des organismes vivants. Ce sont des nutriments dont les probiotiques se servent pour se développer.
Pour augmenter votre consommation de prébiotiques, privilégiez les aliments riches en fibres, en oméga 3 et 9 et en polyphénols. Faites des fruits, légumes, poissons gras, huile d’avocat et épices vos réflexes culinaires.
Les prébiotiques sont des éléments que notre organisme n’a pas la capacité de digérer ni d’absorber, ce qui leur permet d’arriver dans l’intestin intact. Là, les probiotiques vont y avoir accès et se nourrir de ces prébiotiques pour se développer, se diversifier et devenir plus performants. Les prébiotiques sont donc le préalable nécessaire à l'efficacité des probiotiques.
Pourquoi prendre des compléments mêlant prébiotiques et probiotiques ?
Il est fortement conseillé d’associer les probiotiques et les prébiotiques, que ce soit par l’alimentation ou en prenant des compléments alimentaires, car l’association des deux, dite symbiotique, permet de reconstituer la flore intestinale de manière globale, grâce à une action complète.
En effet, les probiotiques ont besoin des prébiotiques pour se développer et être efficaces, et les prébiotiques seuls ne peuvent pas reconstituer une flore intestinale saine.
Vous pouvez choisir de travailler sur votre alimentation pour vous constituer une source satisfaisante de prébiotiques et de probiotiques, mais vous rencontrerez certainement quelques difficultés à évaluer les quantités à ingérer et les souches à privilégier. C’est pourquoi la solution la plus efficace pour se constituer une flore intestinale saine est de prendre des comprimés alimentaires mêlant probiotiques et prébiotiques, pour une action globale.