Les probiotiques sont de plus en plus populaires. Ils sont recommandés pour rétablir la flore intestinale face à toutes sortes de pathologies. Il n’y a aucune recommandation officielle sur les quantités standards à consommer et tout se choisit au cas par cas. Chez certaines personnes, l’organisme peut mal réagir aux probiotiques. Alors, comment prendre des probiotiques lorsque votre intestin ne semble pas les apprécier ? Vulgaris-Médical vous explique ces mauvaises réactions en quelques points.
2 options de probiotiques supportés par la majorités des clients (notre favori est Yourbiology)
Suivant votre niveau d’inflammation intestinale (sibo, côlon irritable etc), il est possible que certaines marques de probiotiques soient vraiment inconfortable et provoque ballonements, constipation voir diahrée dans certains cas de figure. Dans ce cas de figure ce que nous recommandons est de testé une marque de probiotique un peu plus « douce » et adaptée pour des intestins fragiles comme Yourbiology (pour les femmes) et Biotics 8 pour les hommes.
#1. Yourbiology : idéal pour les femmes aux intestins fragiles
D’aprés notre propre expérience (en interne), Yourbiology est vraiment un des probiotiques qui a le plus d’efficacité pour les personnes qui souffrent vraiment de soucis intestinaux chroniques (ventre toujours gonflé après un repas etc). Le gros avantage de la marque est de proposée une formule 100% naturelle et une offre de remboursement si vous n’êtes pas satisfait dès résultats (en gros si vous ne les supporter pas non plus comme pour les autres marques que vous avez pu tester auparavant).
#2. Biotics 8, une formule adaptée uniquement aux hommes
À la différence de Yourbiology, Biotics 8 propose une formule de probiotique vraiment destinée pour la gent masculine notamment en raison de sa formule complète qui permettra non seulement de libérer les intestins (même les plus fragiles) tout en améliorant la testostérone, la concentration etc. Tout comme pour Yourbiology vous profiterez de 60 jours pour teste la cure et vous faire votre propre opinion sinon la marque vous rembourse 100% sans aucune contrepartie !
Une formule vraiment douce pour les intestins et qui (d’après les nombreux retours clients) est supportée par la grosse majorité des clients.
Le fonctionnement des probiotiques
Les probiotiques sont essentiellement des bactéries. Il s’agit de micro-organismes vivants que l’on retrouve naturellement dans le corps et dans certains aliments. Considérés comme de « bonnes » bactéries, les probiotiques se retrouvent dans les yaourts et autres dérivés du lait. Ils sont aussi présents dans le kéfir ou la levure, ainsi que dans les aliments fermentés. Plus récemment, les meilleurs probiotiques sont proposés dans le commerce sous forme de compléments alimentaires. Ces produits sont alors conçus pour avoir plusieurs bienfaits pour la santé.
Comment agissent-ils sur l’intestin ?
Les effets des compléments enrichis en probiotiques bio fournissent une aide majeure au microbiote intestinal. Ces souches de bactéries alimentaires jouent un rôle primordial dans les différents aspects de la santé. Les bactéries fournies par les probiotiques soulagent les inflammations, aident à la maîtrise du poids et du diabète. Leur rôle premier est de redéfinir l’équilibre d’une flore intestinale malade. En la restaurant, elles permettent à toutes les autres bonnes bactéries de s’installer dans l’organisme.
Lorsque l’intestin est en bonne santé, la prise de probiotiques a moins d’intérêt. Le microbiote déséquilibré est celui qui bénéficie le mieux des bienfaits du probiotique. Il arrive toutefois que certaines maladies, comme le Syndrome de l’Intestin Irritable, soient associées à de mauvaises réactions à la consommation de probiotiques. Ce phénomène s’explique assez facilement.
L’installation des probiotiques diffère selon la personne
La réponse de la flore intestinale aux probiotiques change en fonction des individus. Leur impact sur la santé repose entièrement sur le nombre et la diversité des bactéries déjà présentes dans le microbiote intestinal. La prise d’un probiotique doit ainsi être adaptée à la personne et à l’état de sa flore intestinale. Les mauvaises réactions aux probiotiques s’expliquent d’abord par une dysbiose trop importante de l’environnement dans l’intestin.
Dans ce cas particulier, la prise de probiotiques devient inutile, car l’environnement auquel il est destiné n’est pas prêt à le recevoir. Chez les personnes souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable, par exemple, il faut commencer par apaiser la flore de l’intestin. Cette démarche est aussi indispensable chez les sujets présentant une inflammation trop marquée de l’appareil digestif de la sphère basse. Avant la prise d’une ou de plusieurs souches de probiotiques, un traitement doit être mis en place pour désenflammer l’environnement intestinal.
Consommer des probiotiques sur un terrain trop enflammé ou en état de crise revient à vouloir planter des arbres sur un terrain asséché. Afin que les probiotiques puissent recoloniser cet environnement, il faut donc commencer par lui fournir les prébiotiques dont il a besoin pour y être réceptif. Cette inadéquation du terrain de réception explique pourquoi certaines personnes ne supportent pas les probiotiques (meme des produits comme Prebio boost).
Pourquoi je pète quand je prends des probiotiques ?
La prise de probiotiques qui ne correspond pas à un usage médical favorise l’accumulation des bactéries au niveau de l’intestin grêle. Un excès de probiotiques peut être dangereux car il entraîne un gonflement abdominal. Celui-ci peut être plus ou moins important selon le profil de la personne. Les flatulences deviennent alors incontrôlables et peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. Lorsque ce phénomène est consécutif à la prise de probiotiques, il est généralement associé à la consommation d’aliments difficiles à digérer. Les produits alimentaires chargés en sucre et en graisses sont à l’origine de ce déséquilibre.
Certaines habitudes alimentaires comme le fait de manger trop rapidement, des aliments peu variés ou de boire des boissons gazeuses augmentent les quantités d’air avalées. Les flatulences excessives qui se présentent après la prise de probiotiques s’expliquent aussi par une mauvaise absorption des nutriments. Celle-ci est souvent consécutive à des intolérances alimentaires, dont celle au lactose. Une maladie cœliaque peut également être suspectée. La difficulté n’est donc pas tant la prise de probiotiques, mais l’état de l’environnement dans lequel ils ne parviennent pas à jouer leur rôle correctement.
La difficulté à supporter les probiotiques est due à un environnement intestinal enflammé, sur lequel les déséquilibres sont trop importants. Il ne s’agit donc pas d’une simple intolérance aux bactéries. Le microbiote intestinal a besoin de retrouver un minimum d’équilibre avant de pouvoir recevoir des probiotiques. Un apport en prébiotiques et un changement des habitudes alimentaires sont indispensables. Ce nouvel équilibre fourni par les prébiotiques assurera que les probiotiques puissent faire leur travail et que les nutriments soient correctement absorbés.