Les découvertes scientifiques au sujet de la flore intestinale s’enchaînent ces dernières années, et vous n’avez pas pu échapper à la mise en évidence de l’importance du rôle de notre microbiote dans le bon fonctionnement de nos organes. Désormais convaincu par les bienfaits des probiotiques sur la santé, vous avez décidé de commencer une cure et vous avez raison de commencer par vous intéresser à la question de savoir comment prendre des probiotiques avant vous lancer. Nous vous expliquons ici quel est le meilleur moment de la journée pour prendre vos probiotiques.
L’avis et recommandation de Vulgaris
Pourquoi faut-il prendre ses probiotiques à un moment particulier ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, et ils doivent arriver intacts dans votre intestin pour produire leurs effets. Or, le parcours dans votre organisme pour y parvenir peut être très acide, ce qui a une action destructrice sur les probiotiques.
La présence de ces agents acides et agressifs est indispensable à notre organisme, car ils permettent la digestion des glucides et des protéines, et ils ont aussi pour fonction d’éliminer les virus et autres éléments pathogènes qui peuvent être apportés par la nourriture. Le revers de la médaille est que ces acides peuvent malheureusement aussi tuer les éléments sains comme les probiotiques et les empêcher de jouer leur rôle.
L’objectif est donc de prendre ses probiotiques au moment où l’organisme est le moins acide afin qu’ils puissent survivre. Soyez d’autant plus vigilant si vous prenez des probiotiques alors que vous suivez un traitement d’antibiotiques.
Faut-il prendre ses probiotiques à jeun ?
Lorsque vous êtes à jeun, le niveau d’acidité de votre estomac est à son maximum, et les probiotiques ont donc moins de chances de survivre, et donc d’être efficaces, si vous les prenez à ce moment-là. Le pH, qui mesure l’acidité, est aux alentours de 2 dans un estomac vide, alors qu’il remonte à une valeur comprise entre 4 et 6, après un repas. Il n’est donc pas conseillé de prendre ses probiotiques à jeun.
Faut-il prendre ses probiotiques avant un repas ?
Il semblerait que le moment idéal pour prendre ses probiotiques soit juste avant un repas. L’idéal est alors de consommer des bonnes graisses, qui constituent un environnement propice à la survie des probiotiques. Vous pouvez donc consommer de l’avocat, un toast au saumon ou un muesli aux amandes comme petit déjeuner. Vous pouvez accompagner votre prise de probiotiques d’un verre de lait écrémé, pour former une couche protectrice autour de votre comprimé.
Faut-il prendre ses probiotiques pendant un repas ?
Vous l’avez compris, votre but est de raccourcir le plus possible le trajet du comprimé dans votre organisme, pour réduire au maximum ses contacts avec les agents acides susceptibles de l’altérer. Or, prendre ses probiotiques pendant le repas ralentit le temps d’arrivée à l’intestin. Voyez le trajet comme une autoroute, plus vous il y a de véhicules, plus la voie est engorgée. Mais le repas permet aussi d’augmenter le pH de l’estomac, et donc d’en réduire l’acidité. Dès lors, oui, vous pouvez prendre vos comprimés pendant vos repas, à condition qu’ils soient légers.
Quid des probiotiques à prendre en deux comprimés par jour ?
Si la notice d’utilisation de vos probiotiques dispose que vous devez prendre deux, ou plusieurs, comprimés par jour, vous pouvez soit prendre tous les comprimés d’un coup, soit scinder la prise en deux.
Si vous avez l’habitude de faire deux repas légers par jour, prenez vos comprimés avant ces deux repas, l’idéal étant un au petit-déjeuner et un au dîner.
Comment optimiser votre prise de probiotiques ?
Soyez vigilant à la qualité de vos probiotiques. Les fabricants de probiotiques les plus consciencieux conçoivent des capsules résistantes à l’acidité de l’organisme. Diverses techniques d’encapsulation sont proposées par les laboratoires, avec plus ou moins d’efficacité, mais plus vous vous dirigerez vers des fabricants réputés, plus vous augmenterez vos chances d’obtenir des probiotiques résistants. A ce titre, n'hésitez pas à consulter notre classement des probiotiques les plus performants du marché.
Si vous prenez des probiotiques pour guérir un trouble de santé, n’hésitez pas à parler de vos symptômes à votre médecin traitant. N’oubliez pas que les probiotiques sont un soutien efficace à votre organisme, mais ils n’ont pas vocation à se substituer à un traitement médicamenteux qui vous serait prescrit par un professionnel de santé.