Prendre ses probiotiques à jeun : est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Depuis plusieurs années maintenant, les probiotiques se font une part belle dans notre vie quotidienne. En effet, leurs innombrables bienfaits sur de nombreux aspects de notre santé ne sont plus à démontrer. Vous vous intéressez à ces nouveaux remèdes santé mais vous avez toujours des doutes quant comment les consommer ? Faut-il par exemple les prendre à jeun, pendant ou après un repas ? Les consommer le matin, le midi ou le soir ? Combien de temps faut-il suivre un traitement probiotique ? Nous allons tenter de répondre à ces questions que vous pourriez encore vous poser.

Les probiotiques au quotidien : Les conseils de Vulgaris

Chez Vulgaris-Médical, nos experts prennent un soin tout particulier pour vous conseiller ce qu’il se fait de mieux en matière de probiotiques. En achetant les compléments probiotiques et prébiotiques Yourbiology, vous vous assurez de consommer des produits haut de gamme élaborés par Wolfson Brands, reconnu notamment en France pour la qualité de ses compléments alimentaires. Pourvus d’une nouvelle technologie innovante brevetée à base d’algues marines, leurs probiotiques sont également garantis satisfaits ou remboursés de 60 jours.

probiotiques Yourbiology

Les probiotiques : Comprendre leur mécanisme

Avant de nous intéresser à la manière de prendre des probiotiques, nous allons essayer de comprendre leur mécanisme afin que ceux-ci puissent remplir au mieux leur fonction.

Les probiotiques sont composés de bactéries dites saines déjà présentes dans notre corps. Ces dernières sont principalement situées dans notre flore intestinale mais peuplent également le sexe féminin. La prise de probiotiques vise essentiellement à maintenir un niveau satisfaisant de « bonnes bactéries » dans notre corps afin de contrecarrer les effets néfastes des mauvaises bactéries. En effet, celles-ci vivent également en grand nombre dans notre intestin et, s’il y a déséquilibre, peuvent provoquer certains maux tels des inflammations, des constipations ou bien encore des problèmes de digestion.

Lorsque nous sommes victimes de maladies infectieuses et prenons des antibiotiques par exemple, nous détruisons par la même occasion les bactéries saines qui nous protègent des maladies. La prise de probiotiques est donc souvent indiquée pour suppléer la prise d’antibiotiques afin de renforcer la présence de bonnes bactéries dans la flore intestinale notamment.

Les probiotiques étant des micro-organismes vivants, le but est qu’ils arrivent à destination dans les meilleures conditions possibles et en grand nombre. Or, ceux-ci sont très sensibles à certaines conditions et peuvent dès lors mourir s’ils ne sont pas pris au bon moment. Nous allons donc voir ensemble dans quelles conditions les probiotiques ont le plus de chance d’être efficaces.

Quand prendre des probiotiques ?

Probiotiques a jeun ou après un repas ?

La question de savoir quand prendre des probiotiques fait l’objet de nombreux débats. Toutefois, suite à plusieurs études menées ces dernières années, nous connaissons désormais les meilleures conditions pour que les bactéries puissent survivre et parvenir jusqu’à nos intestins. Lorsque l’on prend des probiotiques, ceux-ci doivent traverser des acides gastriques agressifs. Ceux-ci sont nécessaires pour faciliter la digestion des glucides et des protéines, mais tuent également les agents pathogènes et les virus qui peuvent voyager avec les aliments et les boissons. Ils ont donc un but essentiel. Malheureusement, les acides peuvent également tuer les micro-organismes sains comme les probiotiques.

Heureusement, les fabricants de probiotiques portent un soin tout particulier à la conception de capsules résistantes à l’acide gastrique et à leur capacité de survie. Ainsi, l’encapsulation est une méthode éprouvée pour protéger les probiotiques afin d’assurer leur stabilité sans aucune modification des propriétés de la souche native. Diverses techniques ont été explorées pour l’encapsulation de probiotiques afin de protéger ces micro-organismes vivants et d’améliorer leur stabilité.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

Nous savons également que plus l’estomac est acide, plus cela est nocif pour les bonnes bactéries. L’acidité de l’estomac est décrite en termes de pH. Plus le pH de l’estomac est bas, plus l’acidité est élevée, tandis qu’un pH plus élevé signifie que l’estomac est moins acide et plus favorable aux bactéries probiotiques.

Il est dès lors suggéré que les probiotiques traversent l’environnement inhospitalier le plus rapidement possible. Prendre un probiotique lors d’un repas peut ralentir ce passage, tuant ainsi plus de probiotiques. Mais un repas peut également augmenter le pH de l’estomac, ce qui permet aux probiotiques de passer en toute sécurité. D’autre part, un repas peut également déclencher la production d’enzymes digestives et de sels biliaires, affectant la viabilité des probiotiques.

Lorsque nous sommes à jeun, le niveau d’acidité de notre estomac est au plus haut (pH bas), ce qui rend les bactéries plus susceptibles de mourir. Un estomac vide est plus acide avec un pH autour de 2. Après un repas, le pH de l’estomac remonte à une valeur comprise entre 4 et 6, selon le type d’aliment ingéré.

Par ailleurs, l’acidité de l’estomac peut également être influencée par le type d’aliments que nous consommons. Les légumes sont principalement alcalins et contiennent des fibres dont les probiotiques se nourrissent dans les intestins et les aident donc à prospérer. À l’inverse, les aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les œufs mais également certains stimulants comme le café sont plutôt acides.

Une étude de 2011 a montré que les probiotiques consommés avant un repas ou au début de celui-ci avaient plus de chance de survivre en grand nombre que s’ils avaient été pris après un repas. Il semblerait également que les aliments contenant des graisses saines comme les noix, les avocats ou bien encore les huiles d’olive permettent aux probiotiques de s'émanciper dans de meilleures conditions. De plus, la survie des probiotiques est améliorée lorsque le supplément est pris avec de la farine d’avoine ou du lait faible en gras, en comparaison avec une prise avec juste de l’eau.

Une fois passés l’estomac, les probiotiques devront aussi faire face à l’acidité intestinale. En mangeant sainement, l’acidité dans l’intestin sera également moins élevée, ce qui aidera les bonnes bactéries à survivre. Lorsque l’on mange des aliments sains, la bile et les enzymes pancréatiques augmentent également le pH intestinal, ce qui rend l’environnement plus alcalin. Les probiotiques, s’ils sont dans un environnement propice, permettent de fabriquer plusieurs types de vitamines B, divers enzymes comme la lactase et protègent ainsi les parois intestinales. Si les probiotiques s’installent durablement à la frontière entre l’intestin grêle et le gros intestin, des vitamines A, D, E et K, y seront absorbées et les enzymes digestives recyclées.

Pour résumer, le meilleur moment pour prendre des probiotiques est soit juste avant un repas, de préférence léger, soit pendant un repas léger. À l’inverse, il est préférable de ne pas prendre de probiotiques à jeun ou pendant et après un repas riche.

complément alimentaire Yourbiology

Probiotiques a jeun : matin, midi ou soir ?

En ce qui concerne le meilleur moment de la journée pour prendre des probiotiques, cela reste à la guise de chacun. Cela importe peu du moment que l’on ait bien pris nos probiotiques avant ou pendant son repas. Toutefois, si vous vous sentez ballonné ou que vous ressentez des effets secondaires à cause de votre cure, il sera peut-être plus opportun de les prendre le soir afin de ne pas être gêné durant la journée. Vous pouvez du reste les prendre tous les jours sans risque.

Comme nous l’indiquions plus haut, il est préférable de manger sainement pour maximiser les effets positifs des probiotiques. Ainsi, si vous avez l’habitude de manger léger le matin, privilégiez ce créneau horaire. À l’inverse, si vous mangez plutôt sainement le soir, il faudra plutôt prendre vos suppléments avant ou au début de votre dîner.

Pour conclure, avant de faire une cure de probiotiques, il faudra tout de même veiller à vérifier les instructions sur l’étiquette de votre produit pour voir s’il existe des recommandations spécifiques concernant la façon et le moment de prendre le probiotique. En effet, les recommandations peuvent varier considérablement d’un type de probiotiques à l’autre. N’hésitez pas non plus à en parler à un spécialiste de la santé afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir les résultats escomptés.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<