Probiotiques : En combien de temps font-ils effet ?

Les probiotiques offrent toutes sortes de promesses. Ils ont notamment pour rôle de soutenir la digestion. Plus largement, les bonnes bactéries qu’ils fournissent ont des effets sur l’humeur, ainsi que sur la fonction immunitaire. Les probiotiques enrichis en lactobacillus sont aujourd’hui considérés comme de solides compléments pour le microbiote intestinal. Après vous avoir expliqué comment prendre des probiotiques améliorait votre santé, nous vous renseignons sur les durées sur lesquelles un traitement fait effet.

Les 2 probiotiques les plus efficaces pour des effets rapides ! (Tester par le médecin)

À travers YourBiology et Biotics 8 Wolfson Brands propose des probiotiques haut de gamme, formulés à l’aide d’algues marines. Ces compléments alimentaires sont le fruit d’une formule brevetée, dont la durée d’action est plus rapide que des produits classiques.

Le fonctionnement des probiotiques

Le corps, et notamment la flore intestinale, contient toutes sortes de bactéries. Parmi ces quelques milliards de souches, les bactéries dites « saines » sont essentiellement au bon fonctionnement du microbiote. Des études montrent que, par extension, elles sont aussi bénéfiques pour le reste de l’organisme. SI les lactobacillus sont les plus connus, la flore intestinale regroupe des bifidobacterium ou des entérobactéries. Toutes forment un équilibre essentiel à la bonne fonction du système complexe qu’est le corps humain. Ces quelques milliards de bactéries participent à la qualité de la digestion des aliments et à l’assimilation des nutriments.

Lorsque les quantités de bactéries saines sont limitées ou affaiblies, les mauvais germes prolifèrent. Ce déséquilibre est généralement dû à de mauvaises habitudes alimentaires ou à la prise d’antibiotiques. Lorsque le phénomène se présente, il entraîne différents symptômes, notamment des troubles digestifs. Le manque de probiotiques dans la flore intestinale est responsable de gaz, de ballonnements, de douleurs abdominales, mais aussi de constipation. Lorsqu’il y a besoin de rééquilibrer et ré-ensemencer le microbiote, l’objectif est donc d’aider les bonnes bactéries à retrouver intégralement leur efficacité. L’ apport de probiotiques à jeun dans la zone intestinale viendra corriger les troubles et en atténuer les symptômes.

Combien de temps prendre des probiotiques ?

La durée d’une cure de probiotiques est évaluée au cas par cas. Elle sera définie en fonction de la santé de la flore intestinale, mais aussi des symptômes à traiter. En moyenne, un traitement sera fixé de 3 à 4 semaines. C’est également le temps moyen pour en ressentir les bienfaits. Ces 3 à 4 semaines sont nécessaires pour que les bonnes souches de bactéries puissent à nouveau coloniser la flore intestinale. À terme, elles soulagent l’inflammation et les symptômes qui en découlent. Chaque prise de probiotiques va renforcer leurs effets sur l’équilibre du microbiote.

complément alimentaire Yourbiology

Certaines études scientifiques laissent entendre que les résultats sont optimaux à partir du 60e jour de traitement. Cela vaut uniquement lorsque la santé de l’intestin est entretenue grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée. Il est ainsi indispensable de porter une attention particulière à vos habitudes alimentaires en réduisant la consommation de produits transformés. Un régime riche en fibres et en bons nutriments va fournir les éléments dont les nouvelles bactéries ont besoin pour se développer.

La chronologie effective des probiotiques

Toujours selon des études récentes, l’action des probiotiques se fait ressentir au bout de quelques jours à quelques semaines. Tout dépend de l’état de l’intestin et des produits qui ont impacté sa santé. Ce temps d’action varie aussi en fonction de la pathologie à traiter. Les lactobacillus mettent entre 2 et 14 jours à agir contre une diarrhée sporadique et entre 7 jours et 4 semaines pour une constipation occasionnelle. Ce temps peut aller jusqu’à 12 semaines dans le cadre d’une gestion de poids et 3 mois pour des problèmes de peau.

En règle générale, les premiers effets bénéfiques du produit se font remarquer dès la deuxième semaine de traitement. Ils sont plus conséquents au bout de 6 semaines et atteignent leur efficacité optimale après cette durée. Les effets peuvent être préservés grâce à une utilisation fréquente de probiotiques bio. Dans le cadre d’une prévention de dysbiose, la consommation d’aliments fermentés comme le fromage, le kimchi ou le yaourt améliorera l’action des souches sélectionnées.

Bien que des études aient prouvé leur efficacité face à différents troubles, la consommation de probiotiques a des résultats variant d’une personne à l’autre. Même lorsque leurs effets ne se remarquent pas tout de suite, les probiotiques agissent en coulisse tout au long du traitement. Ces effets peuvent être plus lents à se manifester lorsque la flore intestinale est fragilisée ou lorsque le patient souffre de stress chronique.

La prise de probiotiques donne au microbiote les armes dont il a besoin pour rétablir la santé de l’organisme. Associés à un traitement médicamenteux ou à la consommation d’antibiotiques, les probiotiques viennent renforcer la flore intestinale pour réduire inflammations et symptômes incommodants. La rapidité à laquelle leurs actifs font effet dépendra de l’état du microbiote du patient. Enfin, n’hésitez pas à consulter notre classement des probiotiques les plus performants du marché.