Diarrhée chronique : quels probiotiques prendre ?

Depuis plusieurs années maintenant, les probiotiques ne tarissent pas d’éloges quant aux bienfaits certains que ceux-ci apportent sur la santé dans son ensemble. Comme ceux-ci sont relativement nouveaux sur le marché de la santé et du bien-être, vous vous demandez peut-être toujours comment prendre des probiotiques. Pas d’inquiétude ! Nous allons essayer de faire la lumière à travers les lignes qui suivent sur les avantages indéniables qu’apportent les probiotiques. Nous allons nous intéresser tout particulièrement au problème de diarrhée chronique que vous ou votre entourage pourriez rencontrer.

Les probiotiques au quotidien : Les conseils de Vulgaris-médical

Vous souhaitez renforcer votre capital santé et aimeriez essayer les probiotiques dont on vous a tant vanté les mérites ? Ne cherchez plus ! Chez Vulgaris-médical, nous vous conseillons des produits haut de gamme pour répondre à vos attentes : les probiotiques YourBiology, brevetés à base d’algues marines, uniques sur le marché et garantis satisfait ou remboursé 60 jours si vous deviez ne pas être satisfait.

probiotiques Yourbiology

La diarrhée chronique : Qu’est-ce que c’est ?

La diarrhée chronique a pour symptôme une évacuation de selles molles sur une période prolongée. On considère une diarrhée comme chronique si elle persiste plus de 2 semaines. Elle peut être soit le signe d’une intolérance alimentaire soit être le résultat d’une maladie plus importante. C’est pourquoi il conviendra toujours de consulter votre médecin traitant au plus vite afin de connaître les raisons exactes de vos maux. Elle peut être due à différents facteurs :

  • Une inflammation de l’intestin
  • Le syndrome du côlon irritable (SSI)
  • Une hyperthyroïdie
  • Une malabsorption

Parmi les facteurs cités plus haut, le syndrome du côlon irritable également appelé colopathie fonctionnelle ou SII (Syndrome de l’intestin irritable) est dû à des interactions dysfonctionnelles entre l’intestin et le cerveau. Lorsque ce canal de communication vital est perturbé, le tractus gastro-intestinal devient plus sensible et modifie la façon dont les muscles de votre intestin se contractent. Les changements dans les selles sont la cause directe de nombreux symptômes digestifs.

Il existe trois types de SII :

  • SII avec constipation (SII-C) : vos selles sont dures et grumeleuses.
  • SII avec diarrhée (SII-D) : la plupart de vos selles sont molles et liquides.
  • SII avec selles mixtes (SII-M) : vos selles sont à la fois dures et liquides le même jour.

La diarrhée chronique ne doit cependant pas être confondue avec la diarrhée aiguë qui survient rapidement et ne dure généralement que quelques jours. Celles-ci peuvent avoir des causes variées comme :

  • Une infection virale
  • Une infection bactérienne
  • Un parasite
  • L’excès d’aliments ou d’alcool
  • Le stress

Symptômes de diarrhée chronique : Quels probiotiques prendre ?

La diarrhée chronique est très contraignante au quotidien pour les personnes qui en souffrent. Heureusement il existe des traitements probiotiques spécifiques pour soigner ces maux. Ainsi, si vous avez de la diarrhée de manière chronique, la souche probiotique Saccharomyces boulardii est reconnue comme l’une des meilleures, lorsqu’on souhaite réduire la diarrhée, les douleurs abdominales et la fréquence des selles.

Il convient de noter cependant que S. boulardii est une levure et qu’elle a donc des propriétés différentes de celles des bactéries. Celle-ci ne colonise pas longtemps l’intestin. Il sera donc intéressant de prendre un probiotique contenant le Saccharomyces boulardii aux côtés d’autres bactéries saines afin qu’elles agissent en synergie.

complément alimentaire Yourbiology

Par ailleurs, une étude effectuée sur 36 patients souffrant de diarrhée chronique, a démontré que la souche Bacillus coagulans MTCC 5856 s’est avérée sûre et grandement efficace chez les patients ayant pris une cure de probiotique de 90 jours.

Par conséquent, B. coagulans MTCC 5856 semble convenir dans la prise en charge des patients atteints de SII à prédominance diarrhéique.

Pour finir, de nombreuses personnes, atteintes de diarrhées chroniques, présentent des symptômes alternés de ballonnements, de douleurs, de constipation et de diarrhée. Dans ce cas, une solution pourrait être de prendre des probiotiques de qualité contenant idéalement plusieurs souches différentes des familles Lactobacillus et Bifidobacterium.

Ainsi, les souches Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis Bi-07 se sont avérées efficaces pour réguler les selles, les ballonnements, la distension et les crampes abdominales.

Pour conclure, le rôle des probiotiques n’est plus à démontrer quant à leur efficacité. En ce qui concerne la diarrhée chronique, elle est un mal qui n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle peut être le signe de maladies plus graves. Il ne faudra donc pas hésiter à en parler à votre médecin généraliste. Si toutefois, par convenance, vous préférez dans un premier temps prendre des probiotiques pour améliorer vos problèmes de selles, les souches suivantes pourront sans nul doute vous aider à améliorer votre état de santé :

  • Lactobacillus acidophilus
  • Bifidobacterium lactis Bi-07
  • Saccharomyces boulardii
  • Bacillus coagulans MTCC 5856

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<