Il est désormais clair que les probiotiques, micro-organismes vivants, ont un impact significatif sur la santé intestinale s'ils sont pris durablement. Cependant, les bienfaits des probiotiques pour la santé peuvent s’étendre au-delà de la flore intestinale. En effet, certaines études montrent aujourd’hui qu’un lien existe réellement entre la dysbiose intestinale, soit le déséquilibre des organismes qui composent la microflore intestinale, et plusieurs maladies mentales comme l’anxiété ou la dépression.
Pour parler des probiotiques ayant un impact sur la santé mentale, les spécialistes emploient souvent le terme de psychobiotiques. À travers les lignes qui suivent, nous allons tenter de répondre aux questions que vous pourriez vous poser quant à ces psychobiotiques.
Wolfson Brands, reconnu dans le monde entier pour la qualité et l’efficacité de ses compléments alimentaires, vous propose ses probiotiques YourBiology. Ces compléments, brevetés à base d’algues marines, sont les seuls sur le marché à être pourvu de cette nouvelle technologie. De plus, vous serez remboursé de 60 jours si vous veniez à ne pas avoir ressenti de bienfaits probants sur votre santé.
Les psychobiotiques : Qu’est-ce que c’est ?
Le terme psychobiotique est utilisé par les chercheurs pour désigner les bactéries intestinales utilisées afin d’améliorer la santé mentale. Ceux-ci comprennent bien sûr les compléments probiotiques classiques, mais peuvent également faire référence aux aliments probiotiques consommés pour améliorer la santé mentale. Ainsi, les probiotiques, les antioxydants et les fibres contenus dans ceux-ci ont été associés à des bienfaits probants sur la santé mentale. Une étude de 2019 portant sur plus de 26 000 personnes a d’ailleurs révélé que les personnes qui consommaient des aliments probiotiques présentaient des taux de dépression inférieurs à ceux qui ne mangeaient pas régulièrement d’aliments probiotiques.
Parmi les aliments susceptibles de favoriser votre état mental, il y a entre autres :
- Le kéfir
- L' ultra levure
- Les yaourts
- Le kimchi
- La choucroute
- Les légumes marinés
Il est important de consommer ces aliments tous les jours pour améliorer son bien-être.
L’intestin : « Deuxième cerveau »
Depuis plusieurs années maintenant, les chercheurs ont appris que l’impact de l’intestin sur la santé globale est suffisamment vaste pour être maintenant connu sous le nom de « deuxième cerveau ». La raison pour laquelle l’intestin est appelé le deuxième cerveau est due à la grande quantité de nerfs qui se trouvent dans l’intestin. Le nerf principal qui relie le cerveau et l’intestin s’appelle le nerf vague. Il joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur, la fréquence cardiaque, la digestion ou bien encore l’immunité. L’intestin produit ainsi plus de 90 % de la sérotonine du corps et joue donc un rôle primordial pour la santé mentale.
Quels probiotiques pour améliorer ma santé mentale ?
Une étude récente sur des souris a révélé que celles ayant reçu des probiotiques comprenant la souche bactérienne appelée Lactobacillus rhamnosus étaient moins stressées et anxieuses que les souris n’en ayant pas reçu. Les chercheurs pensent que cette bonne bactérie a augmenté la production d’acide γ-aminobutyrique (GABA), neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central chez les mammifères et les oiseaux.
En 2020, une équipe de chercheurs a effectué des études portant sur des personnes stressées ou ayant reçu un diagnostic d’anxiété ou de dépression. Bien qu’ils aient trouvé un lien significatif entre l’utilisation de probiotiques et une réduction des symptômes de la dépression, les symptômes d’anxiété ne semblent pas avoir varié de manière probante suite à la prise de probiotiques. De plus, les probiotiques n’ont pas eu d’impact sur les personnes connaissant un stress aigu.
Par ailleurs, une étude de 2023 a montré que la prise d’un probiotique à forte dose avec huit souches bactériennes différentes entraînait une diminution des symptômes de la dépression.
Devrais-je prendre des compléments psychobiotiques ?
Il existe indéniablement de nombreux avantages associés aux psychobiotiques sous forme de compléments ou d’aliments probiotiques. Ainsi, la prise de compléments probiotiques associés à une alimentation riche en probiotiques peut valoir la peine d’être considérée comme un plan de traitement complet de la santé mentale.
Les psychobiotiques peuvent être bénéfiques pour améliorer votre santé mentale, mais peuvent peut-être ne pas suffire. La réduction du stress, un bon sommeil, de l’exercice physique régulier et une alimentation saine auront également des répercussions positives. Les probiotiques ne sont qu’un outil parmi d’autres pour tenter de restaurer sa santé.
Si vous souffrez de dépression, d’anxiété ou de tout autre problème de santé mentale et que les psychobiotiques vous intéressent, il est recommandé de consulter un psychiatre ou un diététicien afin qu’il vous donne des conseils d’expert quant à la prise de psychobiotiques au quotidien.
Les psychobiotiques sont clairement devenus un outil majeur pour soigner la santé mentale, bien qu’ils ne soient qu’un élément d’un plan de traitement plus large.