Les probiotiques connaissent un succès sans précédent depuis plusieurs années maintenant. La raison de cet engouement auprès du grand public est très certainement dû au fait que les probiotiques ont des bienfaits certains sur la santé en général. Toutefois, beaucoup de gens se demandent encore comment les prendre ?. Nous allons donc essayer de dissiper, ou non, vos craintes à travers le texte qui suit. Ainsi, est-il dangereux ou non de prendre trop de probiotiques ?
Overdose de probiotiques : Est-ce possible ?
Notre corps contient près de 100 000 milliards de bactéries dans notre corps. 10 % peuplent notre peau et 90 % se situent dans notre système digestif allant de la bouche au côlon. Ces bactéries forment ce qu’on appelle le microbiote. Ainsi, lorsque nous prenons des probiotiques composés de quelques milliards de bactéries saines, il est très peu probable que l’on puisse avoir des effets secondaires dangereux voire de mourir. Jusqu’à présent, aucun cas.
Même à fortes doses ou sur de longues périodes, les probiotiques ne sont pas susceptibles d'entraîner une surdose chez les personnes en bonne santé. Le microbiote de notre intestin contient déjà des milliards de bactéries. Ainsi, fort logiquement, les bonnes bactéries se trouvant malencontreusement en excès dans notre corps quitteraient simplement le corps via votre prochaine selle.
Effets secondaires mineurs des probiotiques
Bien que les risques graves liés à la prise de trop de probiotiques soient rares, vous pouvez toujours ressentir des effets secondaires bénins, lors d'une cure de probiotiques. Si vous prenez des probiotiques et que vous ressentez des effets indésirables, il n’est pas forcément nécessaire d'arrêter complètement de les prendre. En effet, le plus souvent, notre corps a juste besoin d’une période d'adaptation initiale de quelques jours afin que notre flore intestinale se rééquilibre.
Cela ne signifie donc pas nécessairement que vous prenez une dose trop importante de probiotiques. Les premiers jours, vous pouvez essayer de réduire les doses de moitié jusqu'à ce que les symptômes aient disparu, puis repassez à la dose recommandée.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Toutefois, si vous prenez vos probiotiques en excès, vous ressentirez peut-être les signes suivants :
Trop de probiotiques : danger de ballonnements
Les ballonnements sont les effets secondaires les plus courants parmi les quelques effets secondaires des probiotiques. Cela se produit lorsque votre abdomen se remplit d'un excès d'air ou de gaz. Votre estomac peut paraître gros ou gonflé et tendu au toucher. Bien que non mortels, les ballonnements peuvent toutefois s'accompagner de beaucoup de douleur et d'inconfort.
Trop de probiotiques : Effets de gaz intestinaux
Les gaz proviennent de l'air que vous avalez ou de la décomposition d'aliments non digérés par les bactéries dans votre côlon ou le gros intestin. Ainsi, lorsque les bactéries digèrent les aliments dans votre intestin, des flatulences sont libérées. Dès lors, un surdosage de probiotiques peut provoquer une augmentation de ceux-ci.
Trop de probiotiques : danger de diarrhées
La diarrhée se caractérise par des selles molles et liquides qui peuvent survenir plus fréquemment. La diarrhée peut également être accompagnée de douleurs abdominales et de ballonnements.
Les diarrhées aiguës durent généralement 1 à 2 jours puis disparaissent d'elles-mêmes. Attention toutefois, celles qui durent plus longtemps peuvent indiquer un problème sous-jacent plus grave. Elle est généralement causée par des aliments ou de l'eau contaminés par une bactérie, un virus ou un parasite nocif.
Les souches probiotiques telles que Lactobacillus acidophilus et Saccharomyces boulardii se sont avérées efficaces pour réduire la durée de la diarrhée. Cependant, une surdose de probiotiques peut irriter votre intestin et entraîner des selles molles.
Probiotiques : quel danger chez les personnes à risques
A ce jour, certaines preuves suggèrent que les risques liés à la prise de probiotiques sont plus élevés chez les personnes atteintes de maladies graves telles que le VIH, ayant subi une intervention chirurgicale récente ou possédant un système immunitaire affaibli. Ainsi, dans certains cas documentés impliquant des personnes gravement malades ou immunodéprimées, l'utilisation de probiotiques, qui sont des microbes vivants, a été associée à des infections sanguines qui ont entraîné une maladie grave.
Pour cette raison, l'utilisation de probiotiques doit être médicalement supervisée pour les personnes dont la fonction immunitaire est faible et leur utilisation ne devrait pas se substituer à une thérapie classique.