Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui procurent de multiples bienfaits pour la santé. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le microbiote. Vous pouvez les trouver sous forme de compléments fournissant à votre corps un grand nombre de bonnes bactéries. Si toutefois vous ne savez pas comment prendre des probiotiques ou que les probiotiques ne vous intéressent pas tant que ça, sachez qu’il existe aussi de nombreux produits fermentés comme le yaourt, le kimchi et le kombucha riches en probiotiques. À travers ce texte, nous allons essayer de répondre à une question que beaucoup se posent :
Est-ce que les probiotiques peuvent entraîner la constipation ?
La constipation est-elle courante avec les probiotiques ?
La constipation n’est pas courante avec les probiotiques, mais cela peut arriver. Tout dépend de la façon dont votre corps réagit aux compléments probiotiques. Si vous avez des symptômes de constipation, il serait sage d’en prendre avec parcimonie au début de votre traitement. Généralement, celle-ci dure quelques jours, mais si elle devait durer plus longtemps, vous devriez consulter votre médecin.
Afin de prévenir ces effets secondaires indésirables, il est important d’avoir une alimentation riche en fibres afin d’avoir plus de chances de se remettre de la constipation. En effet, des niveaux importants de fibres peuvent entraîner une amélioration de votre digestion.
Les probiotiques : Bons au mauvais pour la santé ?
Notre corps contient des milliards de bactéries, à la fois nocives et saines. Les probiotiques augmentent le nombre de bonnes bactéries, améliorant ainsi votre santé globale. Ces dernières peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et votre santé digestive afin que vous puissiez obtenir les nutriments nécessaires et que les déchets quittent votre corps sans complications.
Les probiotiques peuvent causer de la constipation, mais ce ne sera pas si alarmant. Vous pourriez ressentir des crampes dans l’estomac, mais une fois que votre corps s’est habitué aux probiotiques, ils peuvent aider à faciliter le passage des selles.
Symptômes de la constipation
Avant toute chose, il ne faut pas confondre la constipation avec la diarrhée, qui peut éventuellement être causée par une prise trop importante de probiotiques. Cette dernière entraîne des crampes d’estomac, des gargouillements et vous devrez souvent vous rendre aux toilettes pour vous soulager.
En revanche, la constipation entraîne des symptômes de douleurs lorsque l’on va aux toilettes et il est souvent difficile de faire ses besoins.
Si vous ressentez l’un des symptômes suivants pendant votre cure de probiotiques, il y a de fortes chances que vous soyez constipé.
Des maux d’estomac
La première chose que vous ressentirez pendant la constipation est un mal de ventre. Puisque votre corps n’a pas digéré correctement la nourriture, cela cause de la douleur. Dans ce cas, il est préférable de garder l’estomac vide ou de manger quelque chose de léger sans épices.
Cela peut prendre jusqu’à trois à quatre jours pour que la douleur disparaisse, mais si elle dure plus d’une semaine, consultez votre médecin dès que possible afin de voir si les probiotiques sont la cause de vos douleurs ou s’il s’agit d’autre chose.
Des difficultés à aller à la selle
Vous pourriez avoir envie d’aller aux toilettes, mais rien ne sort à chaque fois que vous vous asseyez et que vous poussez. Après une journée entière, cette sensation devient douloureuse, car les selles à l’intérieur de l’intestin deviennent dures et grumeleuses. Comme les selles restent dans votre gros intestin, il est plus difficile de les expulser.
Cela peut arriver à cause des probiotiques, mais il existe de nombreuses autres raisons. Il est préférable de traiter cette condition à ses débuts avant que les selles ne soient impactées.
Un saignement pendant les selles
Si vous voyez du sang sortir lorsque vous allez aux toilettes, cela signifie qu’un morceau dur de selles se trouve dans votre intestin, causant des dommages.
Une petite quantité de sang n’est pas un gros problème, car votre intestin peut guérir rapidement, mais le problème est grave s’il y a beaucoup de sang. Pendant le saignement, vous ne pouvez pas vider les intestins, car cela causera plus de dégâts.
Une perte d’appétit
La perte d’appétit peut arriver pour de nombreuses raisons, et la constipation en fait partie. Si vous avez pris des probiotiques à base de levure, il y a de fortes chances que votre perte d’appétit soit due à la constipation. Si votre envie de manger reste faible pendant deux à trois jours, consultez votre médecin et consultez-le à ce sujet.
Des nausées
L’envie de vomir parce que votre corps n’a pas bien absorbé la nourriture indique une constipation. C’est un autre symptôme que vous pourriez ressentir après avoir pris un complément probiotique. Toutefois, dans la plupart des cas, vous n’aurez que peu de symptômes puis les nausées disparaîtront. Mais si cette sensation persiste plus d’une journée, consultez votre médecin pour vérifier si vous êtes constipé ou non.