Qu’apportent les probiotiques après une coloscopie ?

La coloscopie est un examen paraclinique d’imagerie médicale permettant l’exploration de l’intégralité du gros intestin, ou côlon, et une partie de l’intestin grêle. C’est l’examen de dépistage de première intention nécessaire pour le diagnostic de plusieurs affections éventuelles du côlon. Il s’agit à la fois d’un outil de diagnostic mais aussi de traitement car il permet d’effectuer des gestes chirurgicaux comme des biopsies ou des ligatures.

Or, il s’agit d’un examen invasif du système digestif nécessitant une préparation rigoureuse; deux facteurs qui ne sont pas sans effets sur l’équilibre de notre microbiote intestinal.

Au cours de cet article, on vous explique comment prendre des probiotiques afin de réguler votre flore intestinale.

Des probiotiques pour une convalescence rapide (notre expert recommande Prebio boost)

La coloscopie est un geste relevant de la chirurgie ambulatoire. Ceci signifie que le patient n’a besoin que de quelques heures de convalescence avant de pouvoir rentrer chez lui. Ceci dit, quelques symptômes persistent. Pour cela, Vulgaris Médical vous recommande les probiotiques Prebio boost. Avec leur formule naturelle et leur haute efficacité, ces probiotiques vous aident à en venir à bout de vos symptômes et à accélérer votre convalescence, tout en enrichissant votre flore intestinale en bactéries hautement bénéfiques pour la santé.

Déroulement d’une coloscopie

Le processus d’une coloscopie ne commence pas le jour même de la procédure, mais bien avant. C’est un examen qui est réalisé sous anesthésie générale, d’où la nécessité de consulter un médecin réanimateur environ une semaine avant l’examen, qui décidera si vous supporterez cette anesthésie.

Ensuite vient le régime alimentaire. En effet, il s’agit d’un examen qui porte sur l’observation de la cavité et la paroi intestinale, le médecin doit donc avoir assez de visibilité. A cet effet, les patients sont mis sous régime sans résidus, ou sans fibres, un à deux jours avant la coloscopie, afin que leurs intestins soient propres. Ce régime sera complété par une cure de préparation intestinale.

Vient enfin le jour J, le patient doit arriver à jeun évidemment. Il est ensuite mis sur la table d’examen et anesthésié. L’endoscope, une sorte de tube souple équipé d’une caméra et parfois d’outils chirurgicaux, est introduit par l’anus. L’image captée par la caméra est retransmise sur un écran en temps réel permettant au médecin de rechercher des anomalies et d’effectuer quelques gestes s’ il y a indication.

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, ce qui signifie que la rémission est rapide et l’hospitalisation post-chirurgicale ne dure que quelques heures. Une fois réveillés après une coloscopie, vous éprouverez une légère gêne due au ballonnement intestinal, qui devra céder rapidement. C’est une procédure généralement facile et les complications sont rares.

Effets sur la flore intestinale

Parmi les symptômes signalant une perturbation de la flore intestinale, on retrouve:

  • Les douleurs abdominales, surtout à type de crampes intestinales
  • Les troubles du transit, à type de diarrhées, de constipation ou de selles irrégulières
  • Des flatulences avec ballonnement abdominal
  • Une inflammation de la muqueuse intestinale

Ce sont d’ailleurs des symptômes qui accompagnent souvent la prise d’antibiotiques, car ils détruisent le microbiote intestinal, d’où l’intérêt d’associer des probiotiques aux antibiotiques.

Or, tous ces signes sont également ressentis après une coloscopie.

En effet, même si l’examen est réalisé sous anesthésie générale dans 95% des cas, il subsiste une gêne résiduelle. Cette similarité avec les symptômes d’une perturbation des bactéries de l’intestin n’est pas une coïncidence.

Le lavement intensif et le changement de régime précédant la procédure entraînent une modification majeure et brusque du milieu intestinal auquel sont accoutumées les bactéries de la flore intestinale. Il en résulte donc une altération de l’équilibre de ces bactéries, facilitant l’apparition de ces symptômes et exposant le patient à la survenue d’infections digestives.

Quels probiotiques prendre après une coloscopie?

La flore intestinale est un ensemble de bactéries bénéfiques qui participent au maintien de notre santé. L’équilibre de cette flore et sa composition en différentes bactéries dépendent du milieu intestinal, et toute modification de ce milieu risque de perturber cet équilibre.

Quels sont donc les probiotiques à prendre pour restituer cet équilibre? Et quels sont les aliments à consommer pour refaire la flore?

En matière de probiotiques, les formules riches en bactéries productrices d’acide lactique sont les plus intéressantes. Les bactéries du genre lactobacillus notamment sont essentielles à l’équilibre de la flore et ses fonctions. Elles sont retrouvées principalement dans les produits laitiers dont le yaourt fermenté. Le soja fermenté, le kéfir ou la choucroute sont également des aliments riches en probiotiques.

En complément alimentaire, les probiotiques mis sur le marché peuvent apporter jusqu’à 10 milliards de bactéries bénéfiques par prise. Des souches spécifiques sont sélectionnées selon la maladie que vous présentez. Il existe ainsi des probiotiques pour traiter la diarrhée, la constipation ou encore le syndrome de l’intestin irritable (SII).