Les probiotiques connaissent un succès retentissant sur le marché de la santé depuis longtemps maintenant et vous vous demandez peut-être comment prendre des probiotiques. En effet, les bienfaits des probiotiques sur de nombreux aspects de la santé sont désormais indéniables. À travers le texte qui suit, nous aimerions toutefois nous intéresser plus particulièrement au syndrome du côlon irritable. Peut-être en souffrez-vous vous-même ? Ou souhaitez-vous prévenir plutôt que guérir en prenant des probiotiques ? Nous allons essayer de répondre aux questions que vous pourriez vous poser à travers les lignes qui suivent.
Le syndrome du côlon irritable : Qu’est-ce que c’est ?
L’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales définit ce syndrome comme ayant des symptômes digestifs, tels que des accès répétés de douleur dans l’abdomen, la diarrhée, la constipation et les ballonnements. La plupart des personnes atteintes de cette maladie auront des selles normales certains jours et ressentiront des symptômes désagréables d’autres jours.
Le syndrome du côlon irritable également appelé colopathie fonctionnelle ou SII (Syndrome de l’intestin irritable) est déclenché par des interactions désordonnées entre l’intestin et le cerveau. Lorsque ce canal de communication vital est perturbé, le tractus gastro-intestinal devient plus sensible et modifie la façon dont les muscles de votre intestin se contractent. Les changements dans les selles sont la cause directe de nombreux symptômes digestifs.
Il existe trois types de SII :
- SII avec constipation (SII-C) : vos selles sont dures et grumeleuses.
- SII avec diarrhée (SII-D) : la plupart de vos selles sont molles et liquides.
- SII avec selles mixtes (SII-M) : vos selles sont à la fois dures et liquides le même jour.
Syndrome de l’intestin irritable : Les probiotiques peuvent-ils aider ?
Le rôle des probiotiques n’est plus à démontrer en ce qui concerne les bénéfices apportés pour aider à restaurer une microflore et une muqueuse intestinales saines. En effet, ils aident notamment à la digestion efficace des aliments et à avoir des selles saines et régulières. Par ailleurs, ils renforcent l’immunité et améliorent les symptômes du SII chez certaines personnes.
Les dernières recherches confirment que les probiotiques peuvent être utiles pour gérer les symptômes du côlon irritable. Cependant, leur efficacité peut dépendre de plusieurs facteurs. Selon une étude menée récemment, plus de 60 % des personnes ayant reçu des compléments en probiotiques, ont connu une amélioration significative de leurs symptômes. Les chercheurs ont noté que les meilleurs résultats ont été obtenus dans des essais qui utilisent plusieurs souches bactériennes et durent huit semaines ou plus.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Symptômes du côlon irritable : Quels probiotiques prendre ?
Il existe deux principaux traitements probiotiques pour le SII qui aident à rétablir l’équilibre dans l’intestin :
- les lactobacillus
- les bifidobacterium
Dernièrement, un intérêt croissant pour une souche particulière appelée Bifidobacterium bifidum (MIMBb75) est apparu. Il paraît en effet que la prise de cette souche de probiotiques a considérablement amélioré différents symptômes du SII comme les douleurs abdominales, les ballonnements et les urgences fécales.
Étant donné qu’il existe différents types de symptômes, différents types de souches probiotiques peuvent être plus ou moins adaptés.
SII-D
Si votre principal symptôme est la diarrhée, vous souffrez peut-être de SII-D. Selon certaines études, Saccharomyces boulardii est l’un des meilleurs probiotiques pour le SII lorsqu’il s’agit de réduire la diarrhée, les douleurs abdominales et la fréquence des selles.
Il convient de noter cependant que S. boulardii est une levure et qu’elle a donc des propriétés différentes de celles des bactéries. Celle-ci ne colonise pas longtemps l’intestin. Il sera donc intéressant de prendre un probiotique contenant le Saccharomyces boulardii aux côtés d’autres bactéries saines afin qu’elles agissent en synergie.
SII-C
Si vous avez des problèmes récurrents de constipation, vous souffrez probablement de SII-C. Les bactéries du Bifidobacterium semblent être les plus efficaces pour stimuler les selles. Une étude publiée récemment, suggère que la souche Bifidobacterium lactis BB-12 pourrait être particulièrement utile pour les personnes aux prises avec la constipation. Associée avec des prébiotiques, cette souche serait tout particulièrement efficace pour raccourcir le temps de transit intestinal.
SII-M
De nombreuses personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable présentent des symptômes alternés de ballonnements, de douleurs, de constipation et de diarrhée. Il peut être difficile de décider quel symptôme cibler dans ce cas-ci. Une option pourrait être de prendre des probiotiques de grandes qualités contenant idéalement plusieurs souches différentes des familles Lactobacillus et Bifidobacterium.
Ainsi, les souches Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium lactis Bi-07 se sont avérées efficaces pour réguler les selles, les ballonnements, la distension et les crampes abdominales.