Depuis quelques années, les recherches scientifiques sur l’importance du microbiote dans la santé humaine avance considérablement. Ces milliards de micro-organismes qui composent notre flore intestinale jouent un rôle capital dans notre système immunitaire, notre résistance au stress, notre système digestif et même la qualité de notre peau. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet écosystème que notre intestin abrite, et la manière d’en prendre soin, vous trouverez ici comment prendre des probiotiques.
Si vous avez un chien, vous vous demandez peut-être si vous devez prendre soin de sa flore intestinale comme vous prenez soin de la vôtre . Alors, pouvez-vous lui donner vos probiotiques ? Nous vous expliquons ici les besoins de votre chien en la matière.
Quelle est l’importance du microbiote chez le chien ?
Les chiens ont des intestins environ sept fois plus courts que ceux des humains, mais la flore intestinale a exactement les mêmes fonctions essentielles chez les chiens que chez les humains, à savoir la performance des systèmes immunitaire, digestif et nerveux. La flore est donc plus concentrée chez les chiens que chez les humains. Le microbiote canin se distingue aussi de celui des humains par sa composition puisqu’elle est peuplée de bactéries exclusivement, à l’exception de quelques champignons et levures.
Selon de récentes études, l’administration de certains probiotiques pourrait modifier le comportement de certains chiens, et diminuer considérablement leur l’agressivité, par exemple. Il existe aussi un lien établi scientifiquement entre la qualité de la flore intestinale du chien d’une part et l’apparition de certains troubles comme les allergies ou l’arthrose d’autre part. Cela est la preuve que chez nos amis les chiens, l’intestin mérite aussi son surnom de “deuxième cerveau”.
La flore intestinale des chiens semble plus sensible et plus fragile que celles des humains, ainsi que celle des chats. Certains races de chiens, comme les bouviers bernois ou les bergers allemands, sont encore plus à risque de développer des problèmes digestifs.
Comment préserver le microbiote de votre chien ?
Pour aider votre chien à maintenir une flore intestinale saine et équilibrée, essayez de varier son alimentation et de lui donner différents types de viandes et de légumes. Vous pouvez aussi vous procurer de l’ultra levure et en saupoudrer vos plats et les siens. Faites-lui faire suffisamment d’exercice, en fonction des besoins de sa race.
Aussi, comme pour les humains, le stress peut déséquilibrer la flore intestinale de votre chien. Pour éviter au maximum toute forme d’angoisse à votre meilleur ami à quatre pattes, renseignez-vous sur les particularités de sa race et faites en sorte qu’il se sente bien, conformément à ses prédispositions génétiques. En tant qu’animal social, le chien a besoin d’être dressé et de suivre un leader pour être à l’aise. Vous ne ferez donc pas le bonheur de votre chien en le laissant faire ce qu’il veut, quand il veut. Vous devez établir des règles quant à son comportement face aux autres chiens, aux humains avec qui il interagit et à sa nourriture.
Comment détecter un problème de flore intestinale chez votre chien ?
Un déséquilibre de la flore intestinale peut s’installer rapidement chez le chien, notamment ceux qui se promènent en liberté ou qui restent sur un terrain sans surveillance, car ils peuvent alors ingérer des substances nocives pour leur santé. Malheureusement, les chiens ont souvent tendance à vouloir manger des choses qui ne sont pas comestibles, comme des objets faits de matières synthétiques, ce qui peut s’avérer désastreux sur sa flore intestinale, car elles empêchent le développement des bonnes bactéries et créent donc un déséquilibre.
Observez votre chien et soyez vigilant à tout symptôme de crampes intestinales. S’il a souvent des flatulences, que ses selles deviennent plus liquides, que son poids varie ou qu’il a mauvaise haleine, il souffre peut-être d’un déséquilibre de son microbiote.
Pouvez-vous donner vos probiotiques à votre chien ?
Aucune étude n’a démontré d’effet secondaire néfaste des probiotiques humains sur les chiens. Vous pouvez donc partager ces compléments alimentaires avec lui, mais il serait préférable de lui donner des produits spécifiquement formulés pour les chiens, car la composition de leur flore reste différente de celle des humains.
Quels probiotiques donner à votre chien ?
De nombreuses marques spécialisées dans la nourriture pour animaux de compagnie ont lancé des gammes de probiotiques adaptées pour les chiens, sous forme de comprimés ou en poudre. L’offre est moins foisonnante que celle destinée aux humains, mais vous devrez tout de même faire un choix parmi de nombreux produits. Selon plusieurs avis, Fortiflora et Naturvet sont de très bonnes options, parmi d’autres. Les prix varient beaucoup selon les marques et les souches probiotiques utilisées. Suivez toujours le mode d’utilisation indiqué par le fabricant du produit que vous allez donner à votre chien.
Vous pouvez acheter les probiotiques de votre chien sur Amazon ou sur tout autre site internet, mais nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire, à l’occasion de votre prochaine visite. Le professionnel qui suit votre chien saura vous dire s’il a besoin de probiotiques et de prébiotiques, en fonction de son état de santé, de son âge, de l’efficacité de son système intestinal et des éventuels traitements qu’il suit.