Si vous prenez soin de votre santé, vous avez peut-être commencé une cure de probiotiques, tant les bienfaits de ces compléments alimentaires sont complets. Si vous vous posez encore quelques questions sur votre microbiote, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur comment prendre des probiotiques. Si vous avez des animaux de compagnie, vous vous demandez peut-être si vous pouvez partager vos gélules avec votre chat, dans le but de préserver sa santé. Votre félin fait partie de votre famille, et vous voulez le meilleur pour lui. Alors, pouvez-vous lui donner vos probiotiques ? Nous vous éclairons ici sur les besoins de votre chat dans ce domaine particulier.
Quelle est la différence entre le microbiote humain et le microbiote félin ?
Composée de milliards de micro-organismes comme des bactéries, levures, et champignons, votre flore intestinale, comme celle de votre chat, est à l'œuvre constamment pour maintenir son équilibre et former une barrière performante contre les maladies. Ce microbiote est aussi le garant d’un bon système digestif et même d’un système nerveux sain. Chez vous comme chez votre chat, les intestins sont comme un deuxième cerveau, à la fonction régulatrice et protectrice. Nous vous conseillons de vous renseigner aussi sur le microbiote canin et la pertinence de donner des probiotiques à votre chien, si vous en avez un.
Comme chez l’humain, la flore intestinale évolue au long de la vie, en fonction de l’âge, de l’alimentation et des pathologies rencontrées, mais en règle générale, les chats parviennent naturellement à conserver un microbiote performant. Toutefois, certaines races de chats, comme le sphinx ou le bengal, sont plus à risque de rencontrer des problèmes digestifs.
Comment préserver le microbiote de votre chat ?
Le système digestif du chat fonctionne de manière optimale lorsque son alimentation est composée d’au moins 40 % de protéines, puisqu’il est carnivore. La viande et le poisson constituent la majorité des aliments ingérés par le chat, à l’état naturel, mais il mange aussi des légumes, de fait, par l’intermédiaire des proies dont il se nourrit. Pour préserver la santé de votre chat, l’idéal est de varier ses menus, entre nourriture humide, croquettes et préparations maison, toujours à base de viande ou de poisson.
Il peut avoir un bol de croquettes à disposition, car les chats savent généralement réguler la quantité de nourriture ingérée seuls. En plus de ces aliments secs, indispensables pour obtenir une pré digestion gastrique et une assimilation des protéines et des amidons, vous pouvez lui donner des boites de pâtées pour chat et leur cuisiner un petit plat de viande ou de poisson de temps en temps, en même temps que pour le reste de la famille !
Discutez avec votre vétérinaire de l’alimentation à privilégier, car les besoins de votre boule de poils évoluent avec son âge, sa stérilisation, ses pathologies chroniques éventuelles et son niveau d’activité au quotidien.
Comment détecter un problème de flore intestinale chez votre chat ?
Si la flore intestinale de votre chat fait bien son travail, les vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras sont parfaitement assimilés par le colon. Visuellement, cela se matérialise par un pelage brillant et des poils forts. Si vous constatez que votre chat a le poil terne et cassant, il a peut-être un problème de microbiote.
De la même manière, s’il digère correctement les aliments, ils sont assimilés par le tube digestif, et l’eau est absorbée par le colon. Alors, les selles de votre chat seront plutôt sèches et de petite taille. En revanche, si vous constatez que ses selles sont odorantes et liquides, vous pouvez consulter votre vétérinaire et lui dire que vous suspectez un problème intestinal chez votre chat.
Pouvez-vous donner vos probiotiques à votre chat ?
Puisqu’il n’existe pas de contre-indication particulière, vous pouvez donner des probiotiques à votre chat si vous tenez à partager vos compléments alimentaires avec lui. Retenez que si son alimentation est équilibrée, qu’il fait suffisamment d’exercice et qu’il évolue dans un milieu sain, ce n’est pas nécessaire, mais vous pouvez le faire sans danger.
Vous pouvez aussi, en des quantités raisonnables, partager votre yaourt avec votre chat. Cherchez alors à acheter des yaourts contenant des probiotiques, et donnez la fin de votre pot à votre félin.
Si vous constatez que votre chat n’apprécie pas les probiotiques n’insistez pas. Le mieux est d’en parler à votre vétérinaire, qui pourra même vous conseiller des probiotiques adaptés, spécifiquement formulés pour les chats, en cas de besoin.
Quels probiotiques donner à votre chat ?
Les probiotiques pour chats sont généralement complémentaires à un traitement. Comme pour les médicaments humains, les traitements pour chats ont une fâcheuse tendance à détruire les bonnes bactéries en même temps qu’ils s’attaquent aux mauvaises. Ainsi, si votre vétérinaire prescrit un traitement à votre chat, quelle que soit sa pathologie, vous pouvez lui demander s’il est utile de contrebalancer les effets secondaires du médicament par des probiotiques. Auquel cas, il vous prescrira des probiotiques pour chat, souvent présentés sous forme de poudre ou de gel. Le mieux est de lui donner en même temps que sa nourriture, pour que la prise passe inaperçue pour votre félin.