Mycose buccale : les probiotiques peuvent-ils vous aider ?

La mycose de la bouche est une affection courante, considérée comme bénigne pour la santé. Elle peut toutefois avoir des symptômes incommodants. Vulgaris-Médical vous explique comment prendre des probiotiques peut vous aider à traiter une mycose buccale et éviter les récidives.

Les probiotiques au quotidien : Les conseils de Vulgaris-médical

Wolfson Brands, connue à l’international pour ses compléments alimentaires, conçoit des probiotiques utiles au traitement de la mycose buccale. Les suppléments qu’elle développe à travers les probiotiques YourBiology mettent en avant des formules haut de gamme à base d’algues marines, que la marque a breveté.

probiotiques Yourbiology

Mycose buccale : de quoi s’agit-il ?

La mycose de la bouche touche toute la cavité buccale. Elle est généralement plus marquée sur la langue. L’infection est due à une accumulation de la levure Candida albicans. Les mycoses qui se développent dans la bouche sont celles qui sont naturellement présentes dans la flore gastro-intestinale. La Candida albicans est aussi présente dans la flore génitale. Lorsque les quantités de cette levure sont gardées à des niveaux normaux, elles n'entraînent pas de symptômes spécifiques chez l’individu en bonne santé. La prolifération de la Candida albicans peut être dangereuse chez les personnes fragiles.

Les symptômes de la mycose buccale

Le symptôme le plus courant de la mycose de la bouche consiste en une apparition d’enduit blanchâtre sur les muqueuses buccales. Cette substance se développe sur la langue, mais aussi à l’intérieur des joues. Le muguet est accompagné d’une inflammation des muqueuses. Celles-ci s’assèchent et deviennent rouges. Chez un bébé, cet enduit blanchâtre se mélange aux traces de lait, ce qui peut fausser le diagnostic santé. Le muguet peut aussi être présent au niveau des ongles.

Chez des sujets plus âgés, il peut aussi être présent au niveau de la gorge. Sur le palais, les mycoses se manifestent sous forme de taches ou de petits points blancs, qui recouvrent des taches rouges. Le muguet se reconnaît sous sa forme qui rappelle celle du fromage blanc. Ces mycoses qui envahissent la cavité buccale peuvent être associées à des maux de gorge ou à une difficulté à avaler. Chez le bébé, elles peuvent être à l’origine d’une dermatite du siège. La sécheresse de la bouche et une mauvaise haleine font aussi partie des symptômes. D’autres symptômes comme la perte de goûts ou de sensations ou des lèvres fissurées peuvent se présenter.

Quelles sont les personnes à risque ?

La Candida albicans se retrouve en quantité plus ou moins élevée dans la flore gastrique, intestinale et génitale. Lorsqu’elle prolifère, cette levure peut être à l’origine d’une mycose vaginale. Certains profils ont tendance à favoriser sa multiplication. Ils sont plus susceptibles de présenter plusieurs symptômes. Il s’agit généralement de personnes dont le système immunitaire et intestinal sont déséquilibrés. Ce déséquilibre du microbiote intestinal et buccal s’explique aussi par la prise de médicaments, un diabète ou des soins intensifs.

>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<

L’action des probiotiques contre la mycose buccale

Lorsque la flore buccale et dentaire est touchée par une candidose, entretenir la flore intestinale constitue la meilleure protection des muqueuses. Les mycoses de la langue et de la bouche se traitent d’abord grâce à un nouvel équilibre du microbiote. L’environnement intestinal est principalement constitué de bactéries bénéfiques pour le corps. En dehors des bacteroides, il est aussi composé de bifidobacterium, de lactobacilles et d’entérobactéries. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel dans l’efficacité de l’immunité. Ils participent notamment à équilibrer la Candida albicans pour contrer les inflammations. Ces bonnes bactéries constituent aussi une protection pour les muqueuses. Elles agissent comme un filtre pour assurer un ballast efficace.

La candidose résulte de l’agression de ces bactéries. Les probiotiques rétablissent ce que l’alimentation et le mode de vie modernes attaquent. Des combinaisons de probiotiques offriront un soutien pertinent au traitement mis en place par un médecin. Les formules de probiotiques contenant différentes souches sont recommandées pour leur rapidité d’action. Associée à des prébiotiques, la prise de probiotiques permet d’accompagner d’antibiotiques à large spectre. Les compléments alimentaires enrichis en probiotiques permettent d’entretenir et de rétablir les bactéries amis qui sont détruites durant le traitement. Ils permettent notamment de réduire les risques de diarrhées grâce à des souches spécifiques.

Les lactobacillus acidophilus présents dans les suppléments vont ré-ensemencer le microbiote pour la rééquilibrer. Les habitudes de vie auront également un impact sur une flore buccale et intestinale fragilisées par les mycoses de la bouche. L’efficacité des probiotiques sera optimisée si la bouche est d’abord assainie grâce à des remèdes à base d’huile essentielle ou un bain de bouche à l’eau et au bicarbonate.

La mycose de la bouche peut toucher à tout âge. La prise de probiotiques fournira un nouvel équilibre dont la flore intestinale et buccale ont besoin pour combattre la prolifération de candida albicans. Pour être réellement efficace, cette cure de probiotiques devra être accompagnée d’un minimum d’hygiène buccale et dentaire.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<