Probiotiques bio : Quels sont les meilleurs ?

Vous cherchez des probiotiques de bonne qualité à prendre au quotidien ? Vous pouvez prendre des probiotiques naturels via des aliments bio ou des compléments alimentaires certifiés bio. Ces compléments (gélules, capsules ou poudre) ont des fibres biologiques en plus des probiotiques. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de choisir les meilleurs probiotiques bio. Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur les probiotiques et quelques conseils pour avoir un maximum de bienfaits en les consommant.

Les meilleurs probiotiques bio : Les conseils de Vulgaris-Médical

​Les probiotiques bio sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans le corps humain. Consommés au quotidien, les probiotiques apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Nos testeurs recommandent les probiotiques YourBiology si vous cherchez des probiotiques de qualité au meilleur prix. Avec 4 souches vivantes de bonnes bactéries et 40 milliards d’UFCs, les probiotiques YourBiology garantissent une excellente santé intestinale. Les produits YourBiology comprennent aussi des fibres prébiotiques qui assurent la survie des probiotiques jusqu’à leur arrivée dans l’intestin. Vous pouvez essayer ces probiotiques avec une garantie de remboursement de 60 jours si vous n’êtes pas satisfait.

probiotiques bio Yourbiology

Pourquoi choisir des probiotiques bio ?

Les probiotiques bio, c’est quoi ?

Aussi appelés ferments lactiques, les probiotiques sont de bonnes bactéries naturellement présentes dans l’organisme. Ces micro-organismes vivants ont plusieurs vertus, de la digestion à l’immunité. Les probiotiques bio se retrouvent dans de nombreux aliments qui sont eux-mêmes certifiés bio. Les fromages, le lait, les yaourts et les légumes sont quelques exemples de sources de probiotiques.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les probiotiques comme étant des micro-organismes vivants qui apportent des effets positifs sur la santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante. L’efficacité de ces nombreux effets n’est plus à prouver. Vous pouvez en prendre via votre alimentation ou via un complément alimentaire.

Quels sont les bienfaits d’un probiotique bio ?

Consommer des probiotiques bio permet de restaurer la flore intestinale. Celle-ci est une colonie de micro-organismes regroupant environ 100 000 milliards de bactéries. La flore intestinale est essentielle pour le système immunitaire, la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments.

La santé de la flore intestinale repose sur l’équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries non pathogènes. Prendre des probiotiques bio renforce donc le microbiote intestinal pour restaurer les éventuels déséquilibres. En effet, il arrive parfois que les mauvaises bactéries soient plus nombreuses que les bonnes bactéries.

Voici quelques exemples des bienfaits de la consommation de probiotiques bio :

  • Améliorer le transit intestinal ;
  • Prévenir et traiter les diarrhées ;
  • Traiter les allergies ;
  • Lutter contre les inflammations de l’estomac ;
  • Traiter la constipation ;
  • Réduire l’intolérance au lactose ;
  • Réduire les ballonnements et les gaz ;
  • Apaiser les symptômes de la gastro-entérite.

Comment choisir les meilleurs probiotiques bio ?

Plusieurs critères rentrent en compte pour choisir les meilleurs probiotiques bio. Il existe en effet plusieurs souches de probiotiques. Les différentes souches ont chacune leurs propres avantages. Certaines sont plus adaptées pour la prévention des troubles du système digestif tandis que d’autres conviennent davantage pour la prévention du syndrome de l’intestin irritable. En plus des nombreuses souches, les probiotiques se trouvent sous différentes formes.

complément alimentaire bio Yourbiology

Quelles sont les meilleures souches de probiotiques ?

Les probiotiques sont des bactéries lactiques qui appartiennent à 4 genres différents : les Lactobacilles, les Bifidobactéries, les Streptocoques et les Lactocoques. Chaque genre de probiotiques regroupe des milliers de souches différentes de bactéries lactiques. Les meilleures souches de probiotiques et les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • Lactobacillus acidophilus : c’est la souche la plus connue dans le monde capable de rétablir l’équilibre naturel du microbiote intestinal et de traiter les troubles intestinaux ;
  • Lactobacillus rhamnosus : prévention et traitement des infections gastro-intestinales et de la diarrhée ;
  • Lactobacillus gasseri : réduction de l’inflammation, amélioration de la digestion et de l’immunité ;
  • Lactobacillus helveticus : prévention du syndrome de l’intestin irritable ;
  • Lactobacillus plantarum : propriétés immunomodulatrices ;
  • Lactobacillus reuteri : restauration de l’équilibre de la flore buccale ;
  • Bifidobacterium bifidum : production d’acide lactique et acétique dans l’intestin ;
  • Bifidobacterium infantis : modulation de l’équilibre du microbiote ;
  • Bifidobacterium longum : réduction des mauvaise bactéries pathogènes ;
  • Lactococcus lactis : restauration du microbiome intestinal ;
  • Streptococcus lactis : traitement de l’hyperperméabilité intestinale ;
  • Streptococcus faecium : meilleure digestion du lactose ;
  • Streptococcus thermophilus : meilleure absorption des nutriments.

Où trouver des probiotiques bio ?

Vous pouvez trouver des probiotiques bio sous différentes formes en magasin ou en ligne sur Amazon, par exemple. Les aliments pour refaire la flore intestinale et les compléments alimentaires (gélules, capsules, poudre) contenant des probiotiques peuvent être certifiés bio ou même vegan.

Les meilleures sources alimentaires de probiotiques naturels sont les boissons fermentées comme le kéfir et le kombucha, les yaourts sans lactose, les légumes, les graines, le pain au levain, les olives, les fromages persillés comme le roquefort et le camembert et la levure de bière. Choisir ces aliments certifiés bio est donc un excellent moyen de consommer des probiotiques de qualité.

>>> Essayer Yourbiology pendant 60 jours <<<