Dans le monde entier, de plus en plus de gens s’intéressent aux probiotiques. La raison est que ceux-ci ont des bienfaits certain sur la santé dans son ensemble. Il faut tout de même bien se renseigner avant de commencer un traitement probiotique et se demander comment les prendre. Dans le texte qui suit, nous allons tenter de répondre à la question suivante : faut-il prendre des probiotiques lorsque nous prenons des antibiotiques ?
Les antibiotiques : Qu’est ce que c’est ?
Le mauvais temps vient d’arriver et vous venez d’attraper la grippe. Si vous allez voir un médecin, il y a de fortes chances que celui-ci vous prescrive un antibiotique. Ce dernier, également appelé antibactérien, est un type de médicament utilisé pour traiter et prévenir les infections bactériennes. Ce sont des médicaments puissants qui tuent ou inhibent la croissance des bactéries. Ils peuvent avoir des effets secondaires tels que la diarrhée, des crampes, des éruptions cutanées et vomissements. Prendre un complément probiotique pendant votre traitement antibiotique peut aider à maintenir les bonnes bactéries bénéfiques pour votre intestin tout en réduisant les effets secondaires associés aux antibiotiques.
Les probiotiques : Qu’est ce que c’est ?
Les probiotiques sont des bactéries saines qui vivent naturellement dans le tube digestif humain. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle notre microbiote. Ces bonnes bactéries favorisent un bon processus digestif et peuvent aider à la production de certaines vitamines. Lorsque vous recevez un diagnostic d'infection bactérienne, un médecin vous prescrira très probablement un antibiotique pour aider à tuer les bactéries qui vous rendent malade. Malheureusement, les antibiotiques tuent à la fois les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries. Ainsi, lorsque vous prenez un antibiotique, il est important de s’intéresser à la reconstruction de vos bonnes bactéries, bénéfiques pour vous assurer une bonne santé.
Toutefois, une question vient à l’esprit : Puisque les antibiotiques tuent, de toute façon, les bonnes bactéries, est-il utile de prendre des probiotiques ?
Antibiotiques et probiotiques : Comment les prendre ?
Il est recommandé de commencer un traitement probiotique le jour même où l’on s’est fait prescrire des antibiotiques. Cependant, il ne faudra pas les prendre en même temps. De préférence, il conviendra de prendre son complément probiotique deux heures avant ou deux heures après la prise de son antibiotique. En effet, cela permettra à l'antibiotique d'agir sans tuer les bonnes bactéries, bénéfiques pour votre santé.
Aussi, il est préférable de prendre ses probiotiques à jeun, juste avant un repas ou au début de celui-ci. Ce dernier devra, si possible, être riche en fibres afin d’améliorer l’efficacité des probiotiques. Les experts recommandent également de continuer à prendre des probiotiques même plusieurs semaines après un traitement antibiotique pour s’assurer d’un retour à la normale de votre système digestif. De manière générale, prendre des probiotiques quotidiennement permet de maintenir la régularité de votre système digestif, mais ils renforcent également votre système immunitaire et améliorent l'absorption de certains nutriments.
Il a également été démontré qu'une alimentation riche en probiotiques pendant un traitement antibiotique peut réduire la gravité de la diarrhée associée aux antibiotiques et la surproduction de levure.
Traitement probiotique et effets secondaires sur la santé
Lorsque vous prenez des probiotiques, il peut arriver, le temps que votre corps s’habitue à votre nouvelle cure, que vous ressentiez des symptômes déplaisants. Des effets secondaires peuvent survenir, notamment au début de votre traitement. Parmi ceux-ci, vous trouverez entre autres :
- Des ballonnements;
- Des douleurs ventrales;
- Des constipations;
- Des flatulences;
- Un faible appétit;
- Eventuellement, des diarrhées.
Quels sont les meilleurs probiotiques à prendre après les antibiotiques ?
Prenez des prébiotiques
Les prébiotiques, sous forme d’aliments ou en compléments, contiennent des formes spécifiques de fibres qui nourrissent les micro-organismes de votre intestin. Les bonnes bactéries bénéfiques pour votre intestin prospèrent notamment grâce aux :
- Fibres d'inuline
- Fibres de fructo-oligosaccharides
- Fibres de galacto-oligosaccharides
Reconstituez votre microbiote intestinal
En vous assurant que votre alimentation est riche en prébiotiques, vous établissez une base solide pour reconstituer le microbiome intestinal et donner à vos bactéries tout ce dont elles ont besoin pour repeupler rapidement vos intestins.
Les aliments spécifiques à incorporer comprennent :
- Les légumes comme les asperges, les betteraves, les topinambours et le chou ;
- Les légumineuses, comme les haricots rouges et les pois chiches ;
- Les fruits comme les dattes, les figues et les fruits à noyau ;
- Les grains entiers.
Compléments probiotiques après antibiotiques
Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui contiennent des bactéries vivantes bénéfiques pour votre santé. Ils sont également l'un des meilleurs probiotiques à prendre après les antibiotiques car ceux-ci ont une forte concentration de bactéries saines. Prendre ces compléments pendant que vous prenez vos antibiotiques peut également aider à contrecarrer l'impact que les médicaments ont sur vos bactéries intestinales.
>>> 1 flacon offert sur la cure de 3 mois Yourbiology <<<
Pour de meilleurs résultats lors de la prise de probiotiques avec des antibiotiques, les probiotiques contenant soit des souches de Saccharomyces, soit des souches de Lactobacillus seront les plus efficaces.
Ajoutez des aliments fermentés à votre alimentation
Si vous voulez restaurer une flore intestinale saine, cela commence par la fermentation. Les aliments fermentés sont naturellement riches en bactéries bénéfiques, et leur consommation aide à repeupler votre intestin après les antibiotiques.
Comme indiqué ci-dessus, l'utilisation d'antibiotiques peut également entraîner une augmentation des bactéries nocives dans votre tube digestif. Ainsi, si vous voulez vous débarrasser des mauvaises bactéries dans votre intestin, des études ont montré que les aliments fermentés comme le yaourt aident à éliminer les bactéries nocives tout en augmentant les bonnes bactéries.
D'autres aliments fermentés à essayer incluent:
- Le kimchi;
- Le fromage;
- Le kombucha;
- Le tempeh;
- Le miso;
- La choucroute.