La flore intestinale est aujourd’hui au centre de beaucoup de recherches. Que ce soit pour les adultes ou pour les nourrissons, cette dernière montre son importance sur bien des sujets. Votre bébé souffre-t-il de constipation passagère ? Sachez qu’un déséquilibre intestinal peut être en cause. Et pour y remédier, un probiotique bébé flore intestinale est certainement la solution.
Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?
La flore intestinale qui compose notre intestin se compose d’une variété de micro-organismes comme des bactéries ou des levures. Cette dernière trouve au fur et à mesure de notre croissance un équilibre essentiel pour notre santé générale. C’est en effet notre flore intestinale qui est à la base de la bonne mécanique de nombreuses fonctions internes du corps. Ainsi, la digestion, le système immunitaire ou encore les défenses intestinales se retrouvent en relation directe avec l’état du microbiote intestinal.
Malheureusement, il peut arriver que notre équilibre intestinal soit mis à mal. Ceci peut survenir lors d’une maladie, d’un voyage ou d'une période de stress intense. Les bactéries internes se voient alors affectées, ce qui peut engendrer certaines conséquences indésirables. Une des solutions pour lutter contre ce phénomène est la prise de probiotiques.
Un probiotique est un complément alimentaire qui se compose de souches de microbiotes sélectionnées spécifiquement pour leurs actions en interne. Lors d’un déséquilibre de la flore intestinale, un probiotique permet ainsi de réapprovisionner en bonnes bactéries nos intestins pour ainsi l'aider à retrouver un fonctionnement optimal. Des probiotiques naturels peuvent également être retrouvés dans certains aliments comme des yaourts, des légumes fermentés ou encore le pain au levain.
Les probiotiques bébés
Lors de leur développement, les nouveau-nés peuvent recourir à la prise de probiotiques. En effet, lors de certains épisodes de santé difficile, ces derniers peuvent apporter une réponse efficace et de qualité. Cela peut ainsi être le cas lors de coliques, d’eczéma, de diarrhées ou bien encore de reflux gastriques. Les probiotiques pour bébés ont montré leur efficacité lors de nombreuses situations. Ils peuvent être ajoutés facilement au lait maternel, ou dans un biberon pour une prise facile.
La constipation chez les bébés
La possibilité de constipation chez le nourrisson inquiète particulièrement les parents. Il est cependant peu aisé de détecter si oui ou non le bébé souffre de constipation. En effet, chez un nouveau-né entre 0 et 6 mois, il est tout à fait possible de ne voir apparaître des selles que tous les deux ou trois jours, sans que cela soit alarmant. D’ailleurs, ceci est souvent le cas des bébés allaités par leur mère. Une constipation se confirme si les selles prennent une consistance dure et une ressemblance à des billes. La difficulté du bébé à les éliminer peut également être un signe.
La constipation chez le bébé n’entraîne que peu de complications, à part de l’inconfort. Dans certains cas rares, une obstruction du gros intestin peut être observée, voire des fissures au niveau de l’anus de par le passage de selles d’aspect dure, ou bien des saignements. Pour aider votre bébé à faire passer les selles, il est possible d’avoir recours à des massages du ventre, ou bien à des probiotiques.
Pourquoi utiliser des probiotiques contre la constipation ?
L’utilisation des probiotiques chez le nourrisson a montré son efficacité lors de troubles du transit. En effet, il est certain que l’équilibre de la flore intestinale est primordial pour une bonne digestion. Lorsque celle-ci est en souffrance ou qu’une aide est nécessaire pour son bon fonctionnement, l’apport de souches microbiotiques spécifiques lui permet de retrouver une efficacité digestive optimale.
Les probiotiques bébés contre la constipation
Biogaia Protectis baby drops
Le laboratoire Biogaia offre des produits probiotiques novateurs depuis maintenant 30 ans. Créé en Suède, le groupe a réussi à se faire reconnaître par de nombreux professionnels à travers le monde entier. Leurs produits se destinent aux enfants qui rencontrent certaines difficultés digestives. Dans le cas de constipations passagères, Biogaia propose les gouttes Protectis.
Ces dernières se composent de souches actives de Lactobacillus reuteri, chacune des doses administrées à une teneur à 100 millions de bactéries. Le complément alimentaire est sinon élaboré à base d’huile de tournesol pour une ingestion sans problème chez le nourrisson. Pour une action efficace, utilisez Biogaia gouttes Protectis à hauteur d’une fois par jour. Ajoutez 5 gouttes quotidiennement dans la boisson ou l’alimentation de votre bébé pour voit apparaître des changements rapidement.
Lactibiane enfant gouttes
Issus du laboratoire Pileje, les produits Lactibiane offrent aux parents une véritable solution contre la constipation du nourrisson, ou d’autres inconvénients digestifs. Les gouttes Lactibiane enfant sont les plus indiquées en cas de selles difficiles.
Ces dernières mélangent cinq souches microbiotiques sélectionnées spécifiquement : Lactococcus lactis, Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus et Streptococcus thermophilus. Cet ensemble est complété par de la vitamine D3 pour apporter à votre enfant un apport sûr et efficace lors de sa croissance.