En raison d'un microbiote immature, les médecins déconseillent l'utilisation des probiotiques avant l'âge de trois mois. Par la suite, les probiotiques apportent une solution naturelle pour soulager les troubles gastro-intestinaux et renforcer le système immunitaire de votre bébé. Pour trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les probiotiques bébé, nous vous invitons également à consulter notre FAQ – quels probiotiques pour bébé ?.
À partir de quel âge un bébé peut-il prendre des probiotiques ?
Le microbiote du bébé est un environnement immature particulièrement fragile. Ainsi, les médecins recommandent de ne pas donner de probiotiques à un nourrisson avant l’âge de trois mois.
En effet, les probiotiques sont composés de micro-organismes vivants, principalement des bactéries saines et des levures. Au cours des trois premiers mois de vie, la muqueuse de l’intestin est très poreuse : les bactéries peuvent alors s’infiltrer dans l’organisme du bébé et l’infecter.
À partir de l’âge de trois mois, l’utilisation des probiotiques chez les bébés en bonne santé ne présente plus de risque d’effets secondaires graves.
Pourquoi donner des probiotiques à un bébé ?
Au moment de sa naissance, un nouveau-né n’a pas de flore intestinale. Lors de son passage dans le vagin, la mère transmet à son enfant les premiers milliards de bonnes bactéries qui lui serviront alors à constituer son microbiote. Par la suite, les micro-organismes indispensables au bébé lui seront naturellement transmis par le lait maternel, l’alimentation quotidienne et l’environnement.
Cependant, certains facteurs peuvent ralentir la constitution ou venir perturber l’équilibre du microbiote intestinal du nourrisson. Un accouchement par césarienne, une naissance prématurée ou une alimentation déséquilibrée en sont quelques exemples. Dans ce cas, des troubles du système digestif ou immunitaire peuvent survenir : coliques du nourrisson, diarrhées, allergies, eczéma, etc. Une complémentation probiotique est alors une solution efficace et naturelle pour renforcer le microbiote en bonnes bactéries et retrouver une flore équilibrée.
Enfin, les probiotiques peuvent être utilisés en prévention, dans le cadre d’une prise d’antibiotiques. Ils permettent alors de protéger les bonnes bactéries de la flore intestinale du bébé.
Quand donner des probiotiques à un nourrisson ?
L’alimentation et l’environnement suffisent généralement à fournir les bonnes bactéries nécessaires au développement du microbiote des enfants. Ainsi, une complémentation probiotique n’est pas un passage obligé. Toutefois, leur utilisation peut s’avérer utile en cas de :
- Colique du nourrisson. La souche de ferment lactique Lactobacillus reuteri est efficace pour soulager les coliques du nourrisson (crises de pleurs, maux de ventre) ;
- Diarrhée (prévention ou traitement). Des études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de nombreuses souches probiotiques en prévention de la diarrhée : Lactobacillus rhamnosus LGG, Lactobacillus reuteri, Saccharomyces boulardii, Bifidobacterium bifidum, etc. La souche Lactobacillus rhamnosus LGG réduirait également la durée de la diarrhée causée par des virus ou des antibiotiques chez les nourrissons.
- Syndrome de l’intestin irritable ;
- Intolérances, allergies et eczéma ;
- Fatigue du système immunitaire ;
- Troubles du système digestif.
Quelles souches probiotiques donner à un bébé ?
Les probiotiques englobent des centaines de types de bonnes bactéries issues de différentes familles. Chaque souche possède ses propres bienfaits. Leur utilisation dépend donc du problème de santé à traiter. Ainsi, si Lactobacillus reuteri est conseillé en cas de coliques du nourrisson, Lactobacillus rhamnosus est à privilégier en cas de diarrhée.
Les lactobacillus, bifidobecterium, saccharomyces et streptococcus sont cependant les quatre familles de bonnes bactéries principalement utilisées dans les formules probiotiques bébé.
Quelles précautions prendre avant de commencer les probiotiques ?
Le microbiote infantile étant un environnement très fragile, la prise de probiotique doit se faire sur avis médical (médecin traitant ou pédiatre par exemple).
Par ailleurs, les probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans l’organisme du bébé. Par conséquent, leur consommation ne comporte pas de risque d’effet secondaire chez les nourrissons en bonne santé. Cependant, une complémentation probiotique est à éviter en cas de troubles du système cardiaque, fatigue du système immunitaire ou retard de croissance intra-utérin.
Comment bien choisir son probiotique bébé ?
Pour les parents en quête d’un complément alimentaire bébé, voici nos quatre conseils afin de faire le bon choix :
- Prêtez attention au dosage. Les produits pour bébés proposent un dosage adapté au microbiote du nourrisson (exprimé en milliards d’UFC ou Unité Formant Colonie).
- Veillez à la qualité du produit. Achetez vos probiotiques en pharmacie ou enseignes spécialisées vous assure un complément de qualité. Par ailleurs, certains laboratoires bénéficient d’une très bonne réputation sur le marché de la complémentation bébé et enfant. C’est le cas notamment de BioGaia et Pediakid qui proposent des produits adaptés à l’organisme des nourrissons.
- Optez pour un complément facile à prendre. Lait en poudre enrichi en souches probiotiques, gouttes, comprimés à écraser, etc. : différentes formes vous sont proposées pour permettre une prise facile par votre bébé.
- Choisissez la souche en fonction des besoins de votre nouveau-né. Toutes les bactéries ne proposent pas les mêmes bienfaits. Selon les problèmes de santé de votre enfant (coliques du nourrisson, diarrhée, allergie, etc.), tournez-vous vers la formule la mieux adaptée.
Voir aussi:
Quels sont les dangers des probiotiques chez les nourrissons ?
Quelle est la durée d'un traitement probiotique bébé ?
Pourquoi donner un complément probiotique à bébé ?
Coliques du nourrisson : quel probiotique pour soulager bébé ?
BioGaia : quels conseils d'utilisation ?