Pour les nouveau-nés comme pour les adultes, les souches probiotiques sont de véritables alliées santé. Un complément alimentaire probiotique bébé offre une formule adaptée au microbiote intestinal des jeunes patients (concentration en UFC, souches utilisées, etc.). Effets, âge minimum, durée du traitement, etc. : voici toutes les réponses à vos questions sur les probiotiques pour bébé.
Pourquoi donner des probiotiques à bébé ?
Vous souhaitez savoir pourquoi donner des probiotiques à bébé ? Voici trois raisons principales :
- Pour renforcer le microbiote intestinal du nourrisson, indispensable au système immunitaire et au système digestif ;
- Pour traiter des problèmes de santé courants chez les jeunes enfants : coliques du nourrisson, syndrome de l'intestin irritable, etc. ;
- Pour prévenir les effets secondaires des antibiotiques (diarrhée, etc.).
Quand commencer les probiotiques bébé ?
Votre nourrisson présente des troubles gastro-intestinaux, mais vous ne savez pas quand commencer les probiotiques bébé ? Sachez que les médecins recommandent d'attendre trois mois pour une utilisation en toute sécurité.
En effet, au cours des premières semaines de vie, le microbiote du nourrisson est particulièrement fragile et poreux. Les bactéries peuvent alors plus facilement pénétrer dans l'organisme du bébé et causer des infections. À partir de trois mois, la prise d'un traitement probiotique ne présente plus de risque pour les enfants en bonne santé.
Probiotiques pour bébé : combien de temps ?
Pour savoir combien de temps prendre des probiotiques pour bébé, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin. Par ailleurs, la notice de chaque produit de complémentation probiotique détaille les recommandations d'utilisation.
En fonction des compléments alimentaires et des symptômes (coliques du nourrisson, diarrhée, etc.), la durée du traitement varie. Comptez en moyenne un à deux mois, le temps pour votre bébé de retrouver une flore intestinale équilibrée.
Quel probiotique choisir pour la colique du nourrisson ?
Lactobacillus reuteri est le probiotique à choisir pour la colique du nourrisson. De nombreuses études ont démontré ses effets positifs sur les coliques du nourrisson et notamment dans la diminution des crises de pleurs.
Avec son produit Lactobacillus reuteri Protectis, BioGaia propose l'un des meilleurs produits probiotiques pour soulager les coliques du bébé. Le laboratoire Pediakid propose également un traitement naturel aux effets rapides : Colicillus Bébé L. Reuteri+ (une association de Lactobacillus reuteri et Lactobacillus rhamnosus LGG).
BioGaia : comment le donner à bébé ?
Le probiotique Lactobacillus reuteri Protectis de BioGaia est recommandé en cas de coliques du nourrisson. Pour donner BioGaia à votre bébé, secouez le flacon et inclinez-le légèrement afin de faire couler les gouttes.
La posologie est de cinq gouttes par jour, à mélanger dans du lait ou des aliments froids. La durée conseillée d'une cure est de 21 jours.
Probiotiques pour bébé : quels dangers ?
Les dangers des probiotiques pour bébé sont peu nombreux. En effet, les probiotiques sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans le microbiote intestinal de l'enfant. On les retrouve également dans l'alimentation quotidienne (lait maternel, produits laitiers, etc.). Ainsi, la prise de souches probiotiques ne présente pas de dangers pour les bébés en bonne santé.
Cependant, il est recommandé d'utiliser un dosage en UFC adapté à l'intestin du bébé. De même, la prise de probiotiques est déconseillée chez les nourrissons présentant des troubles cardiaques, une faiblesse du système immunitaire ou un retard de croissance intra-utérin.
Comment bien choisir un probiotique bébé ?
Voici nos conseils pour choisir un probiotique adapté aux bébés :
- Sélectionnez une souche probiotique en fonction de vos besoins : prévention de la diarrhée, traitement de la colique du nourrisson, etc. Toutes les souches n’offrent pas les mêmes effets.
- Optez pour un produit de qualité ;
- Veillez à ce que la concentration en souches probiotiques et prébiotiques soit adaptée à l’intestin du bébé (exprimé en milliards d’UFC).
Voir aussi:
Probiotiques pour la colique du nourrisson
Probiotiques lors de l'allaitement
Probiotiques bébé contre reflux gastrique
Probiotiques bébé contre l'eczéma
Cure probiotique pour flore intestinale de bébé