- Vente et usage illégal en France
- Famille des stéroïdes anabolisants
- Risques graves pour la santé
- Augmente la masse musculaire
Dans le monde des compétitions, et plus particulièrement de la musculation, le D-bol (Methandienon) est une molécule que beaucoup connaissent par les nombreux avantages qu’elle apporte. Aussi appelée Dianabol, c’est un stéroïde anabolisant interdit en France, car il présente de grands dangers pour la santé. De ce fait, la consommation, l’achat et la vente de cette molécule sont interdits sur tout le territoire national et dans de nombreux autres pays.
Dans cet article, nous vous présentons la composition de ce stéroïde, ses effets et les dangers qu’il présente pour la santé. Pour finir, nous vous parlerons d’une alternative saine, légale et facile à se procurer nommée D-Bal.
Qu’est-ce que le Methandienon ?
Le Methandienon fait partie de la catégorie des stéroïdes anabolisants (SAA) qui étaient largement utilisés durant les années 70. Cette molécule est aussi connue sous le nom commercial de D-bol (diminutif de Dianabol) a durant longtemps été prisée pour ses effets hors norme sur le développement musculaire.
La prise de Methandienon active le développement musculaire, renforce les traits sexuels masculins et a le même effet que la testostérone sur la dégradation des graisses. Analogue de la testostérone, elle décuple les effets de cette hormone en stimulant les mêmes récepteurs cellulaires.
Cette molécule anabolisante a été utilisée par les athlètes du 20e siècle, plus particulièrement par les bodybuilders, pour accélérer le développement musculaire et la croissance osseuse. Aujourd’hui, l’utilisation du Methandienon et sa vente sont interdites en France et dans d’autres pays comme les États-Unis.
Le retrait et l’interdiction de cette molécule sur le marché est dû aux effets secondaires nocifs qu’elle cause chez les personnes qui la consomment. Cependant, il existe une alternative légale et sans danger qui possède les mêmes effets que le Dianabol, c’est le D-Bal de Crazy Bulk.
Composition du Methandienon
Le Methandienon est une molécule isolée qui mime l’activité de la testostérone lorsqu’elle est ingérée. Elle fait partie des stéroïdes anabolisants et est mise sur le marché en association à d’autres ingrédients comme le magnésium, l’oxyde de titane, l’acide stéarique, la triacétine et du dextrose.
La forme commerciale la plus connue de Methandienon est le Dianabol qui regroupe tous les ingrédients que nous avons précédemment cités.
La particularité du Methandienon est d’augmenter la production de muscle tout en réduisant la durée de récupération.
Effets du Methandienon sur le corps
Le Methandienon est une molécule qui agit rapidement sur le corps. Son action commence à prendre effet dès les premières prises. Elle agit sur le corps à plusieurs niveaux, compte tenu de son analogie avec la testostérone.
Prise de muscle
Le Methandienon est un puissant anabolique à durée prolongée qui stimule le développement musculaire même en dehors des prises. L’indice anabolique des produits commercialisés contenant le Methandienon est de 60 (deux fois supérieure à celui de la testostérone).
La prise du Methandienon favorise ainsi la prise de masse musculaire en améliorant le métabolisme protéique et en stimulant la réparation des muscles après un effort.
Augmente les niveaux d’azote
La rétention d’azote est un moyen de forcer le corps à utiliser toutes les protéines qu’il ingère. L’effet rétention d’azote du Methandienon potentialise l’anabolisme musculaire. En plus du métabolisme protéique stimulé par cet effet, le corps profitera davantage de l’énergie des glucides, ce qui aura pour conséquence une augmentation des niveaux d’énergie.
En augmentant l’azote du corps, le Methandienon contribue au développement musculaire, à l’amélioration de la force du corps ainsi que de l’endurance générale.
Effet direct sur l’insuline
Le Methandienon est une molécule qui stimule la sécrétion de l’insuline par le pancréas. Cette hormone régulatrice de la glycémie va agir au niveau des muscles en augmentant leur consommation de glucose, acides aminés et leur utilisation des minéraux.
L’insuline est l’hormone qui contrôle les taux d’énergie du corps, surtout durant les efforts intenses. L’augmentation de ses taux pendant une séance intense de musculation est bénéfique pour les performances des bodybuilders.
Augmentation de la glycogénolyse
La glycogénolyse fait partie du métabolisme des glucides. Elle permet de fournir de l’énergie en cassant les chaînes de glycogène stockées au niveau des muscles et du foie. Cela permet d’apporter plus d’énergie aux muscles et d’augmenter les performances durant les séances d’entraînement.
Un effet rapide
Les effets du Methandienon se font rapidement ressentir par la personne qui le consomme. Dès les premières prises, la force musculaire augmente pour atteindre des niveaux jamais atteints en quelques semaines.
La prise de muscle, quant à elle, se fait de façon progressive. Après quelques semaines de prise de Methandienon, le bodybuilder va développer une silhouette de sèche, car le corps construit plus de muscle et brûle les graisses en trop.
Dangers du Methandienon
L’interdiction de la prise de Methandienon est en relation directe avec ses effets nocifs sur la santé. La consommation, l’achat et la vente de cette molécule et des compléments qui la contiennent sont interdits en France, car elle peut entrainer :
- Un dérèglement hormonal chez les hommes conduisant à un développement mammaire ;
- L’augmentation du cholestérol et du risque cardiovasculaire ;
- Une insuffisance cardiaque ;
- Une insuffisance hépatique ;
- Une insuffisance rénale ;
- Une importante rétention d’eau ;
- Un dérèglement du cycle biologique avec des insomnies…
L’avis de notre expert
Éviter les effets secondaires et les poursuites judiciaires suite à la prise d’un stéroïde interdit est désormais possible grâce à D-bal. Ce complément alimentaire possède les mêmes avantages que le Methandienon, mais ne représente aucun risque pour la santé. En plus de cela, sa formule méticuleusement étudiée par le laboratoire Crazy Bulk est 100 % légale.
L’équipe Vulgaris-Médical recommande l’alternative D-bal à toutes les personnes à la recherche de prise rapide de muscle et d’augmentation d’énergie durant les séances d’entraînement. Il convient à tous les sportifs et n’entraîne pas d’effet secondaire.